1- Abdourahmane Diouf, Thierno Bocoum, TAS et Cheikh Omar Sy créent une nouvelle coalition pour aller ensemble aux Législatives
Une nouvelle coalition de partis et d’hommes politiques va voir le jour en vue des élections législatives du 31 juillet 2022 au Sénégal.
Le leader du parti Awale, Abdourahmane Diouf , le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, le président du parti République des Valeurs, Thierno Alassane Sall , le leader du mouvement Ensemble, l’ancien juge Hamidou Dème , et l’ancien député, Cheikhou Oumar Sy vont mettre en place une coalition pour briguer les suffrages des Sénégal aux fins d’avoir le maximum de représentant à la 14e Législature de l’Assemblée nationale, selon un communiqué publié sur la page Facebook de l’ancien juge Dème.
« Les organisations dont les noms suivent, par ordre alphabétique, dans un processus inclusif de co-création, ont décidé de mettre en place une coalition en vue des élections législatives du 31 juillet 2022. Cette coalition s’ouvre à toutes les forces vives de la nation. Les partis politiques, mouvements et candidats indépendants intéressés peuvent contacter les signataires en vue de la mise en place effective de la coalition. Nous donnons rendez-vous aux sénégalais d’ici et d’ailleurs, à la presse nationale et internationale, dans les prochains jours », lit-on dans le document parvenu à Pressafrik.
Qui précise que : « Ont Signé (par ordre alphabétique) :
Thierno BOCOUM (AGIR)
Ibrahima Hamidou DEME (ETIC)
El Hadji Abdourahmane DIOUF (AWALÉ)
Thierno Alassane SALL (REPUBLIQUE DES VALEURS /REWOUM NGOR
Cheikh Oumar SY PRET ) »
Le slogan de la coalition sera : « PRÊT à AGIR avec ETIC pour AWALÉ Sénégal ci RÉEWUM NGOR ».
2-Les terribles conditions de la mort de la fillette de 8 ans à Bargny, « Memeu », 17 ans et tueur froid
Des investigations ont permis de savoir que, Memeu Bâ (principal suspect de ce crime), entretenait une relation amoureuse avec, M. Ndiaye, sœur de la défunte Anta Ndiaye. Selon des sources de Seneweb, le jour des faits, la petite Anta était en compagnie d’une amie à sa sœur : Th. Mboup. A en croire nos sources, Th. Mboup a joué un grand rôle dans la consolidation de la relation amoureuse entre Memeu et M. Ndiaye.
Ainsi, le lundi 25 avril, (jour fatidique), Memeu avait donné rendez-vous à Th. Mboup sur les lieux (ladite maison inachevée) pour la sensibiliser sur sa relation avec M.Ndiaye qui battait de l’ail. In fine, Th. Mboup devait en retour convaincre sa copine M. Ndiaye à revenir à de meilleurs sentiments.
Ce qui devait être une paisible séance de médiation va virer au drame. Th. Mboup et le présumé meurtrier vont entretenir un dialogue de sourd au cours duquel, Memeu, piqué par on ne sait qu’elle mouche, va entrer dans une colère noire, sous le regard médusé de la petite Anta Ndiaye. Cette gamine qui n’a rien à avoir avec cette brouille va en payer au prix fort. Elle est pris pour cible par Memeu qui, tel un forcené, s’est acharné sur sa frêle victime qui le regardait fixement, Sous l’emprise de la colère,Memeu l’a étranglé au sol avec ses mains. Une scène terrifiante qui s’est déroulée sous le regard impuissant de Th. Mboup, qui va quitter les lieux en courant, abandonnant la gamine agonisante à la merci de son bourreau. Terrifiée par les images difficiles de la mort atroce de la gamine, Th. Mboup (témoin oculaire de ce crime), va mettre du temps à dénoncer cet homicide. Elle expliquera plus tard aux hommes du lieutenant Ba que, » c’est quelques instants plus tard qu’elle s’est décidée à indiquer à la famille de la défunte le lieu où le corps sans vie de Anta Ndiaye, était soigneusement caché ».
3- Protection de l’enfance/Atelier de validation du rapport de la SNPE : Mme Dieguy Diop Fall plaide pour une meilleure protection
La Direction la Promotion des droits et de la protection des enfants (DPDPE) a tenu, ce mercredi, un atelier de validation technique du rapport d’évaluation de la Stratégie nationale de la protection de l’enfant (SNPE). Ce qui entre dans le cadre de la mise en place d’un système de protection, d’appui et de promotion des droits de l’enfant. A l’en croire Madame Diéguy Diop Fall, Directrice de la Promotion des droits et de la protection des enfants (DPDPE), des manquements ont été constatés au cours de cette évaluation, tant sur le plan familial, étatique que sur tous les acteurs tournant autour de l’écosystème de l’enfant.
« La validation de ce rapport a pour objectif de mettre d’abord en place un système intégré de la protection de l’enfant, ensuite l’appui et surtout la promotion des droits de ce dernier, qui se base sur trois piliers : la prévention, la prise en charge et la promotion des droits de l’enfant », a-t-elle soutenu avant de poursuivre : « On note une remise en question perpétuelle et une mutualisation des forces tant du côté étatique que du côté des partenaires techniques et financiers. »
Monsieur Mame Ngor Diouf, secrétaire général du Ministère de Femme de la Famille du Genre et de la Protection des enfants estime qu’une telle évaluation demeurait, « aujourd’hui encore plus qu’hier, une exigence au regard des nombreuses mutations sociétales qui sont source d’effritement des valeurs ».
« La SNPE contribue à conférer davantage de poids aux questions de la protection de l’enfant au niveau politique, à améliorer le cadre juridique et faciliter la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des programmes destinés aux enfants », a-t-il expliqué.
Rappelons que l’évaluation de la SNPE est née de la volonté de Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal qui l’a instruite afin de pallier aux insuffisances révélées par l’étude sur la cartographie et l’analyse des systèmes de protection au Sénégal réalisée en 2011
4-Face à la galère des population, Macky Sall débloque 43 milliards de francs CFA pour 542.956 ménages
Le président Macky Sall a annoncé ce mercredi, à l’occasion du conseil des ministres, une action de solidarité qui sera opérationnelle au mois de mai prochain. En effet, elles seront 542.956 ménages actuellement répertoriés dans le registre national unique qui vont recevoir de la part de l’État, un Cash Transfert exceptionnel d’un montant global de 43 milliards de francs CFA. L’octroi sera effectif lors d’une cérémonie de lancement d’une opération de solidarité nationale inédite, que présidera le chef de l’État lui-même, le 10 mai 2022, en présence des représentants des forces vives de la Nation.
Au cours de cette réunion ministérielle qu’il préside chaque semaine, le chef de l’État salue, en particulier, le succès du programme national de bourses de sécurité familiale, qui a permis à plusieurs familles vulnérables de bénéficier du soutien financier régulier de l’État.
5- Célébration de la fête de Korité : La commission nationale de concertation sur le croissant lunaire se réunit ce dimanche
La commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a sorti un communiqué ce mercredi pour informer de sa réunion prévue ce Dimanche O1 Mai 2022, correspondant au 29e jour du mois de Ramadan. Le coordinateur général de la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire précise que la rencontre se déroule traditionnellement à la RTS à partir de 19 h, rapporte Dakaractu.
A préciser que la commission se réunira le même jour où l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie tiendra une séance d’observation sur la corniche Ouest.
6- Actu internationale
• Cedeao : La Guinée et le Burkina demandent une prolongation
En dépit du discours musclé du porte-parole du gouvernement en Guinée, Conakry a dépêché une délégation à Accra pour plaider sa cause. Le Burkina Faso a également adressé une note à la Cedeao.
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, l’organisation assure que ces deux États ont « souhaité avoir un délai supplémentaire par rapport à l’échéance du 25 avril 2022 » pour la poursuite des consultations de part et d’autre.
L’institution a pris acte de ces deux demandes et se montre plutôt ouverte. « La Cedeao a décidé d’envoyer des missions dans ces deux pays qui permettront de préparer un rapport pour le sommet » des chefs d’Etat.
• Le Mali suspend définitivement la diffusion de RFI et F24
La Haute autorité de la Communication du Mali a rendu publique mercredi 27 avril sa décision de suspension définitive de RFI et F24 qui ne sont plus diffusées au Mali, depuis le 17 mars dernier. France Médias Monde conteste avec force une telle mesure. Elle utilisera toutes les autres voies de recours possibles. Nous continuerons à couvrir l’actualité au Mali qui intéresse l’Afrique toute entière comme le reste du monde. Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias aux Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer à recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde. FMM rappelle son attachement à l’indépendance et à la liberté d’informer, rapporte Rfi.
• Cameroun : Une incursion de l’armée fait 8 morts, dont un civil, dans la zone anglophone
Au Cameroun, les violences dans les régions à majorité anglophone entre l’armée gouvernementale et des groupes séparatistes se poursuivent. Ce lundi 25 avril, une incursion de l’armée a fait 8 morts à Guzang, dans la région du Nord-Ouest, à une cinquantaine de km de la capitale régionale Bamenda, renseigne Rfi. Ce village se trouve dans une zone réputée contrôlée par les mouvements armés. Les soldats auraient investi les lieux et tué 7 éléments armés et 1 civil.
7- Actu Sports
• Ligue des Champions : Liverpool 2-0 Villareal, Mané buteur
Facile à Anfield, Liverpool s’impose 2-0 face à Villarreal, ce mercredi, et prend, avant le match retour, une belle option pour la qualification en finale de la Ligue des champions, informe Senego.
C’est terminé ! Les Reds ont archi-dominé cette rencontre et ont logiquement ouvert le score sur un CSC d’Estupinan après un centre d’Henderson. Mané a rajouté un but deux minutes plus tard sur un excellent service de Salah. Cela sent bon le stade de France pour Liverpool !
• Foot Local : La Fédération ordonne des pauses de rafraîchissement
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a recommandé aux organisateurs des compétitions d’observer des pauses-eau (rafraîchissement) lors des matchs en raison des fortes chaleurs prévalant à l’intérieur du pays.
« Compte tenu de cette situation, la Fédération recommande fortement aux équipes d’observer des pauses-eau (rafraîchissement) aux 30ème et 75ème minutes de jeu durant tous les matchs officiels si la température atteint 30°C », indique une note envoyée aux clubs.
L’instance dirigeante du football national informe avoir noté que « depuis quelques jours des variations climatiques sont enregistrées, installant une forte canicule dans la majorité des régions du Sénégal ». La durée de cette pause est de trois minutes décomptées pendant les temps additionnels, ajoute le même courrier de la FSF qui dit attacher un prix à la santé et à l’intégrité physique des acteurs sportifs.
Elle demande à toutes les parties prenantes (administratifs, médicaux, arbitres, entraîneurs et joueurs) de veiller à l’application stricte de la présente circulaire, souligne la même note parvenue à Wiwsport.
• CHAN 2022 : 47 équipes au coup d’envoi des éliminatoires, la Tunisie et l’Egypte forfaits !
Ils seront 47 nations en course pour décrocher les 16 tickets qualificatifs pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) qui aura lieu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023. Le tirage au sort est prévu demain.
La Confédération africaine de football (CAF) vient de dévoiler les noms des équipes qui prendront part en juillet prochain aux éliminatoires du championnat d’Afrique des Nations. Au total, 47 pays sont engagés dont 9 neuf sélections qui sont dans la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football.
Liste des pays engagés – CHAN 2022
Unaf (1 place + Algérie) : Libye et Maroc.
Wafu A (2 places) : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone.
Wafu B (3 places) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria et Togo.
Uniffac (3 places) : Cameroun, Centrafrique, Congo, RD Congo, Guinée Équatoriale, São Tomé-et-Príncipe et Tchad.
Cecafa (3 places) : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Tanzanie.
Cosafa (3 places) : Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.