1- Ligue des Champions / demi-finale aller : Liverpool et Sadio Mané font sauter le verrou de Villarreal et s’imposent 2-0 !
Longtemps en difficulté face à une défense de fer, Liverpool a fini par trouver la faille et prendre un bel avantage face à Villarreal dans cette demi-finale aller de Ligue des Champions (2-0).
2- Ligue des Champions : Sadio Mané buteur contre Villarreal
Sadio Mané s’est encore illustré, avec Liverpool, ce mercredi soir, à Anfield, en demi-finale aller de Ligue des Champions, contre Villarreal.
Trouvé à l’entrée de la surface adverse par Trent Alexander-Arnold, Salah se retourne, entre dans la surface et glisse le ballon entre les jambes de Pau Torres ! Derrière le défenseur espagnol, Mané est alerté, et termine en poussant le cuir au premier poteau ! relate Igfm.
Mané vient d’inscrire son 4e but en 11 matches de C1 cette saison.
Les Reds mènent par deux buts à zéro. C’est également son 14e but dans la phase à élimination directe de Ligue des Champions. Il égale Cristiano Ronaldo.
3- « Campeones », Youssouf Sabaly savoure son premier trophée
Vainqueur face à Valence samedi dernier (1-1, 5-4 t.a.b), le Real Betis a remporté la Coupe du Roi. Youssouf Sabaly a savouré ce trophée, rapporte Wiwsport.
A 29 ans et malgré une grande partie de sa carrière passée dans un Club historique comme Bordeaux et une finale de Coupe d’Afrique des Nations, Youssouf Sabaly ne comptait dans son palmarès que la Coupe du Monde U20 remportée en 2013 avec la France. Maintenant, le joueur a gagné un trophée majeur.
Pour sa première saison au Real Betis, l’arrière-latéral droit international sénégalais a décroché la Coupe du Roi. C’était samedi dernier contre Valence. Sur son compte Instagram, l’ancien Titi du Paris Saint-Germain a posté un message dans lequel il savoure cette troisième Coupe d’Espagne pour son Club et son premier trophée.
4- Match amical – Contactée pour jouer à Dakar : La Colombie décline l’offre du Sénégal !
Depuis le tirage au sort de la phase finale du Mondial Qatar 2022, les match-makers ont pris d’assaut les différentes fédérations pour des propositions de sparring-partners. C’est en ce sens que la Colombie a été saisie pour jouer contre le Sénégal à Dakar, le 11 juin prochain avant que celle-ci ne décline l’offre.
Des agents ont contacté la Colombie, via le match-maker Jairo Pachon qui détient l’exclusivité sur les matchs amicaux de LaTricolor. Mais leur demande n’a pas eu de suite favorable. Contacté par téléphone, Pachon confirme : « Effectivement, nous avons été contactés pour un match amical avec le Sénégal à Dakar. Mais présentement, nous ne sommes pas encore dans les dispositions et rien n’est signé. Je pourrai vous tenir informé de l’évolution du dossier si les choses bougent » a confié le patron de l’Agence Eurodata à Record
5- Foot Local : La Fédération ordonne des pauses de rafraîchissement
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a recommandé aux organisateurs des compétitions d’observer des pauses-eau (rafraîchissement) lors des matchs en raison des fortes chaleurs prévalant à l’intérieur du pays.
« Compte tenu de cette situation, la Fédération recommande fortement aux équipes d’observer des pauses-eau (rafraîchissement) aux 30ème et 75ème minutes de jeu durant tous les matchs officiels si la température atteint 30°C » , indique une note envoyée aux clubs, parcouru par APS..
L’instance dirigeante du football national informe avoir noté que « depuis quelques jours des variations climatiques sont enregistrées, installant une forte canicule dans la majorité des régions du Sénégal ». La durée de cette pause est de trois minutes décomptées pendant les temps additionnels, ajoute le même courrier de la FSF qui dit attacher un prix à la santé et à l’intégrité physique des acteurs sportifs.
Elle demande à toutes les parties prenantes (administratifs, médicaux, arbitres, entraîneurs et joueurs) de veiller à l’application stricte de la présente circulaire, souligne la même note.
6- Ligue des Champions : L’UEFA va opérer un changement majeur dans la compétition !
Après l’introduction de la VAR (Video arbitrage) et le retrait des buts à l’extérieur, l’instance dirigeante du football européenne concocte, en coulisses, un nouveau changement dans le déroulement de la Ligue des Champions.
D’après Times repris par Afriquesports, l’UEFA réfléchirait à supprimer le système d’aller-retour, mis en place depuis 1955, pour les demi-finales de la C1. L’instance souhaiterait instaurer à la place un Final Four, qui avait déjà vu le jour lors de la phase finale délocalisée à Lisbonne durant l’édition 2020 en raison du coronavirus.
Cette fois-ci, à partir de la saison 2024/2025, les trois rencontres restantes (2 demi-finales et finale) pourraient être prévus dans une même ville, et ce pendant une semaine. Le quotidien britannique ajoute que l’UEFA attend d’abord d’avoir l’approbation des clubs pour cette nouvelle organisation, appuyée par l’Association Européenne des Clubs (ECA).
7- CHAN 2022 : 47 équipes au coup d’envoi des éliminatoires, la Tunisie et l’Egypte forfaits !
Ils seront 47 nations en course pour décrocher les 16 tickets qualificatifs pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) qui aura lieu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023. Le tirage au sort est prévu ce Jeudi.
Liste des pays engagés – CHAN 2022 :
Unaf (1 place + Algérie) : Libye et Maroc.
Wafu A (2 places) : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone.
Wafu B (3 places) : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria et Togo.
Uniffac (3 places) : Cameroun, Centrafrique, Congo, RD Congo, Guinée Équatoriale, São Tomé-et-Príncipe et Tchad.
Cecafa (3 places) : Burundi, Djibouti, Éthiopie, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Tanzanie.
Cosafa (3 places) : Angola, Botswana, Comores, Eswatini, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Zambie et Zimbabwe.
7- Projets fantômes : Papiss Demba Cissé perd deux milliards
Le footballeur Papiss Demba Cissé a été roulé dans la farine dans un business qui n’était en fait que du toc.
L’ancien capitaine des Lions a investi pas moins de deux milliards de francs CFA dans divers projets à travers la société Pakao industries agrobusiness Sarl. Malheureusement pour lui, il se rendit compte qu’il était victime d’une vaste escroquerie.
Libération informe dans son édition de ce mercredi que Papiss Demba Cissé serait victime de son associé.
Ce dernier se nomme Mamadou Diène, plus connu sous Madou Diène. Il vit entre Nord-Foire, Saly et Manchester et était très proche du footballeur.
C’est d’ailleurs au moment où il s’apprêtait à embarquer pour le Nord de l’Angleterre qu’il a été arrêté. C’était hier, à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Le mis en cause devait prendre un vol de Turkish Airlines.
Madou Diène a été interpellé à la suite d’un mandat d’arrêt international émis le 23 février dernier pour escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de commerce ou de banque.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.