1- Bénin : Le Nord du pays frappé par une attaque terroriste
Dans la commune de Karimama, le commissariat de l’arrondissement de Monsey a été visé tôt hier matin. Des hommes armés sont arrivés à moto et ont ouvert le feu. Selon les informations de RFI, un policier a été tué et le commissariat incendié. Et la situation provoque de nombreuses interrogations. « Le nord du Bénin est-il en passe d’être un petit Sahel où les terroristes se sanctuarisent inéluctablement ? », lance Aujourd’hui au Faso.
En effet, les attaques se multiplient à la frontière avec le Niger et le Burkina. « Début février, neuf Béninois avaient été tués, ce qui avait occasionné une sécurisation des lieux par Barkhane qui avait neutralisé des dizaines de terroristes », écrit le journal. (Avec RFI)
2- Tunisie : Une coalition de l’opposition réunissant Ennahda et Qalb Tounès voit le jour
L’opposant tunisien Ahmed Néjib Chebbi a lancé le Front du Salut National, nouveau groupe politique regroupant deux poids lourds : le parti islamiste Ennahda et le mouvement Qalb Tounès de l’homme d’affaires Nabil Karoui. De plus petits mouvements le complètent. Pour Ahmed Néjib Chebbi, ce Front doit « sauver » la Tunisie. Il souhaite unir les forces politiques pour rétablir le processus démocratique mis à mal par le coup d’État constitutionnel du président Kaïs Saïed.
Avec cette nouvelle formation, Ahmed Néjib Chebbi engage le bras de fer avec le président. L’avocat de 78 ans est une figure de gauche au profil rassembleur. Il n’a jamais occupé de très hautes fonctions, mais « c’est un opposant de longue date qui dispose d’un crédit politique et d’une respectabilité », indique un chercheur. (Avec RFI)
3- Rwanda : La décision de Londres est inhumaine juge un opposant
Au Rwanda, quelques voix s’élèvent pour dénoncer l’accord scellé avec le Royaume-Uni pour le renvoi des migrants et demandeurs d’asile à Kigali. Comme opposant à cette décision déjà acté entre les deux pouvoirs le député du parti démocratique vert Frank Habineza. Il s’insurge contre une décision inhumaine avec pour but de violer des droits de ces migrants.
»Nous sommes opposés à ce genre d’accords, que ce soit avec le Danemark, le Royaume-Uni ou Israël. Nous ne sommes pas d’accord. Si les gens viennent chez vous, prenez soin d’eux. Nous avons signé la convention de l’ONU, nous tous, pour prendre soin des réfugiés. C’est vraiment inhumain et aussi contre les droits de l’homme. Parce que si les gens ont le droit d’aller là où ils veulent, si vous les envoyez dans un pays qu’ils n’ont pas choisi, cela signifie que vous les obligez à aller ailleurs, ce qui est contraire à leurs droits. C’est aussi une violation des droits de l’homme. Nous devons donc respecter leurs droits et les droits des réfugiés. » (Avec Africanews)
4- Mali : Le pouvoir accuse l’armée française d’« espionnage »
La junte militaire au pouvoir au Mali a accusé l’armée française d’« espionnage » après la diffusion par l’état-major français de vidéos tournées par un drone non loin de la base de Gossi, au centre du pays.
Les militaires au pouvoir au Mali ont, dans la soirée du mardi 26 avril, porté des accusations contre l’armée française. Les autorités de Bamako reprochent à la France d’avoir filmé des soldats en train de recouvrir de sable des cadavres, non loin de la base de Gossi. Mieux, insistent les autorités maliennes, l’armée française s’est autorisée de diffuser ces preuves pour se disculper. (Avec Afrik.com)
5- RDC : 9 morts dans un glissement de terrain à Bukavu
Les fortes pluies qui se sont abattues lundi soir, à Bukavu, en RDC, ont entraîné un glissement de terrain ayant causé la mort de neuf personnes.
C’est un glissement de terrain mortel qui a frappé la ville de Bukavu. L’incident a été provoqué par de fortes pluies combinées à une urbanisation sauvage de cette ville chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Neuf blessés graves ont par ailleurs été dénombrés.
Bienfait Ngolombe, chargé de communication à la mairie de la ville, a recensé «cinq maisons complètement détruites et quatre véhicules endommagés» par les glissements de terrain. Il a détaillé que parmi les neuf morts figurent un bébé de huit mois, un jeune de 19 ans et une femme enceinte. «Leurs maisons se sont effondrées et ont été englouties par la terre» a-t-il précisé. (Avec Afrik.com)
6- Afrique : Condamnation d’un journaliste au maroc – Rabie al ablaq, le poil à gratter du roi
Retour à la case prison pour le journaliste marocain, Rabie Al Ablaq. En effet, inculpé pour » manquement public au respect et à la révérence dus à la personne du roi « , il a été condamné, le 25 avril dernier, à une peine d’emprisonnement ferme de 4 ans.
Pourtant, initialement jeté en prison pour avoir soutenu les manifestations du Hirak, le journaliste marocain avait déjà passé deux ans derrière les barreaux avant de bénéficier d’une grâce présidentielle en 2020. Mais cette liberté n’aura été que de courte durée puisque le voilà de nouveau embastillé pour avoir osé qualifié le roi Mohamed VI et son Premier ministre, de » milliardaires » et interrogé l’origine de leur fortune. Pour autant que ces deux dignitaires n’aient rien à se reprocher, avaient-ils besoin de pousser l’outrecuidance jusqu’à l’extrême en faisant condamner Rabie Al Ablaq qui, en tant que journaliste, n’a fait que faire son travail en critiquant le pouvoir marocain? En fait, on ne le sait que trop bien. Les dirigeants n’aiment que ceux-là qui, comme Raspoutine, savent faire leurs éloges si fait qu’ils ne cachent pas leur aversion pour tous ceux-là qui les égratignent. (Avec allAfrica)
7- Soudan : La psychose règne au Darfour après les nouvelles violences inter-communautaires
Les Nations unies et l’Union européenne s’inquiètent d’une recrudescence de la violence au Darfour, région à l’ouest du Soudan. Des affrontements entre populations autochtones et arabes ont éclaté depuis le vendredi 22 avril. La région est sous tension.Dimanche 24 avril, un village Massalit, une minorité ethnique non-arabe, a été attaqué par des combattants issus de tribus arabes, faisant plus de 150 morts dont 17 enfants et 27 femmes, l’un des bilans les plus lourds dans cette région ravagée par des décennies de guerre. Lundi, la violence s’est étendue à El Geneina, capitale de la province du Darfour occidental. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.