1- Accidents en série : 8 morts en 10 minutes sur la route de Tattaguine
La route a encore tué au Sénégal. Cette fois-ci, c’est à Tattaguine, localité située dans le département de Fatick, où deux terribles accidents ont coûté la vie à 8 personnes en l’espace de 10 minutes, sur la route nationale n°1. Selon des informations obtenues par Seneweb, pour le premier accident, il s’agit d’un camion malien, qui est entré en collision avec un véhicule particulier de type 4X4, faisant 5 morts sur le coup. Quelque 10 minutes plus tard, un autre 4X4 s’est renversé au même endroit. Bilan: 2 morts.
11 morts en une semaine ! Pas moins de 11 personnes ont perdu la vie dans une série d’accidents dans cette partie du Sine. En effet, jeudi dernier, un chauffeur d’un véhicule particulier est décédé après avoir été entré en collision avec un camion malien à hauteur de l’arrêt « Tattaguine », près de la gare routière de Ndiosmone.
Le même jour, une dame de nationalité française a péri dans un accident survenu sur le même lieu.
Lundi 16 avril, un autre camion malien avait dérapé avant de terminer sa course dans une maison. Mais il y a eu plus de peur que de mal. La veille, c’est-à-dire dimanche 17 avril, un petit enfant a été mortellement heurté.
Très mécontents par cette situation, les jeunes de la localité sont sortis massivement pour réclamer des ralentisseurs.
2- Législatives : Discussions en cours entre le Pds et Yaw, alliance Wade-Sonko-Khalifa en vue
Contrairement aux rumeurs faisant état d’une supposée décision du Pape du Sopi de fermer ses portes à Khalifa Sall et Cie, des discussions sont en cours entre le nouveau directoire de campagne du Pds et la coalition Yewwi Askan wi. Vice-président de la commission communication de la nouvelle équipe de campagne, Abdou Thiam a joint Seneweb pour tuer ces rumeurs dans l’œuf.
« Ces rumeurs sont les fruits d’une tentative de déstabilisation du PDS et un sabotage des discussions entreprises par le Pds pour mettre en place une large coalition gagnante de l’opposition », fulmine M. Thiam.
Selon lui, contrairement à ce qui est insinué, « Le SG du parti vient de mettre en place un directoire de campagne pour les élections législatives et une commission chargée des alliances a été créée au sein de ce directoire. Le Pds est ouvert à une large coalition de l’opposition ».
Préférant garder secret l’état d’avancement des négociations politiques entre ces deux pôles et les autres partis de l’opposition, Abdou Thiam qui espère que celles-ci aboutiront à un consensus, indique que les prochains jours nous édifieront.
3- Affaire Astou Sokhna : « Les choses doivent être tirées au clair, je dénonce le corporatisme », déplore El hadj Ibrahima Sall ministre conseiller
« Les choses doivent être tirées au clair… » , d’après le président de la Commission d’évaluation des politiques publiques. Elhadj Ibrahima Sall, invité de l’émission JDD, ce dimanche, a donné son avis sur le décès de Astou Sokhna.
« Les choses doivent être tirées au clair. On ne peut pas créer une société comme ça où l’irresponsabilité est illimitée. Je dénonce le corporatisme. Il y a deux problèmes dans cette affaire. D’abord, le corporatisme et des intérêts particuliers. Un pays ne peut pas être une juxtaposition d’intérêts particuliers » , regrette M. Sall cité par senego.
Qui poursuit : « Un pays, c’est un bien commun. Quelque chose que nous partageons tous. C’est à l’État d’être ferme sur cette question-là et imposer l’intérêt général devant l’intérêt particulier. On ne peut pas laisser le pays applaudir aux triomphes des corporations. C’est intenable, c’est inadmissible… Les syndicalistes de la Santé ont une responsabilité morale et professionnelle différente de celle des autres corporations, parce que ce sont des citoyens qui leur confient leurs corps.«
« La 2e chose que révèle ce dossier, c’est l’impunité. On ne peut pas vivre dans une société où, les politiciens sont impunis, les journalistes sont impunis, les chauffeurs de taxis sont impunis, les médecins sont impunis. Personne n’est au-dessus des lois. Si maintenant nous décidons que quelqu’un qui fait partie d’une corporation est nécessairement impuni, parce qu’il y a un corporatisme qui le défend, à partir de ce moment, il faut être juste en ouvrant nos prisons et libérer tout le monde« , souligne-t-il.
Non sans préciser qu’ « il ne faudrait pas qu’un incident ou un accident grave, à punir, qui est arrivé dans une structure de santé cache le mérite et le travail que font, tous les jours, les médecins et le personnel soignant de ce pays. C’est une question de justice à rétablir, parce que, nous les avons vu faire un travail remarquable ».
4- Encore un drame à Louga : Penda Sall, 20 ans, accouche et meurt à cause d’une pénurie de sang
Encore un drame qui secoue le secteur de la santé, mais aussi le système sanitaire de Louga, avec un décès d’une autre femme qui avait fini d’accoucher, mais mourra plus tard par manque de poches de sang, ce samedi 23 avril 2022.
En effet, la défunte, Penda Sall, âgée seulement de 20 ans, a accouché ce samedi au Poste de Santé des Ibadou Rahmane, sis au quartier Artillerie de Louga.
Après l’accouchement, selon des sources exclusives de Leral, elle a commencé à saigner et son état a commencé à se compliquer. Elle a été transférée d’urgence à la Clinique Al Amine.
Malheureusement, elle a perdu beaucoup de sang et dans la clinique Al Amine, une seule poche de sang était disponible, rapporte la source de Leral.
Avec le cas Astou Sokhna qui a fini par secouer le pays et le système sanitaire, ce décès va sans doute attiser la tension au niveau de Louga.
5- Présidentielle en France : Emmanuel Macron, premier président réélu depuis Jacques Chirac
Les résultats du second tour de l’élection présidentielle de la France sont en faveur du président Emmanuel Macron. Le candidat de La République En Marche obtient 58, 2% des voix à l’issue des élections du second tour face à Marine Le Pen qui se retrouve avec 41,8% d’après les estimations d’IPSOS- Sopra Steria.
Malgré le taux d’abstention de 28%, Emmanuel Macron inflige ainsi à la candidate du Rassemblement National sa troisième défaite. Toutefois, Marine Le Pen se contente d’un score record qu’elle n’a jamais obtenu lors d’une élection, relate Dakaractu.
Il faut rappeler que lors de l’élection présidentielle de 2002, Jacques Chirac est réélu pour cinq ans avec notamment un pourcentage de 82,2 % des voix au second tour, bénéficiant d’un « front républicain » face au candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen.
Vingt ans plus tard, le même scénario se reproduit avec le candidat de la République En Marche avec Emmanuel Macron. Ce dernier devient ainsi, le président qui sera réélu après François Mitterrand du parti socialiste et Jacques Chirac plus tard. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont successivement fait chacun un seul mandat en 2012 et 2017.
6- Actu internationale
• Triple attaque terroriste au Mali
Le Mali et cette triple attaque terroriste qui a visé des camps militaires du centre du pays ce dimanche matin 24 avril, informe Rfi. À Sévaré dans la région de Mopti, à Bapho et à Niono dans la région de Ségou. Trois attaques simultanées qui ont fait six morts parmi les soldats maliens.
• Burkina : Une dizaine de morts dans une attaque contre un détachement militaire (sources sécuritaires)
Au Burkina Faso, une dizaine de personnes, dont cinq soldats burkinabè, ont été tuées, ce dimanche 24 avril, lors d’une attaque jihadiste contre un détachement militaire dans le nord du pays, selon une source sécuritaire qui précise que « ce matin, aux environs de 5h00 (TU et locales) le détachement militaire de Gaskindé, dans la province du Soum, région du Nord, a été la cible d’une attaque de groupes armés terroristes ayant entraîné la mort d’une dizaine de personnes dont cinq soldats. Les autres victimes sont des civils, tués au cours de l’attaque », rapporte Rfi.
• Nigeria : Plus d’une centaine de morts dans l’explosion d’une raffinerie illégale
Une explosion dans une raffinerie clandestine a fait au moins 110 morts dans la région pétrolière du delta du Niger, dans le sud du Nigeria, déjà dévastée par des décennies de vandalisme et d’exploitation illégale d’hydrocarbures, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• La déclaration insultante de Djamel Belmadi sur l’arbitre d’Algérie-Cameroun
Le technicien des Verts algériens s’est emporté sur l’arbitre gambien Bakary Gassama, qui avait officié lors de la défaite des Fennecs à domicile face au Cameroun, les empêchant de disputer la Coupe du Monde 2022 au Qatar : «on ne laissera plus jamais 2/3 personnes conspirer contre nous. Aucun arbitre ne viendra mettre à mal tout un pays. Quand j’ai vu cet arbitre assis au salon de l’aéroport le lendemain prendre un café comme si de rien n’était…»
Toujours au micro de Footmercato, le coach de 46 ans, après avoir rencontré l’officiel pour des explications, a alors déclaré : «j’ai pris l’avion, je l’ai vu en Turquie pour lui dire ce que je pensais. Nous, quand on va en Afrique, on n’a pas les mêmes faveurs. On vole les espoirs de tout un pays et on le laisse comme ça… Je ne dis pas qu’il faut le tuer. Mais on ne va plus accepter ce genre de situation. Si Dieu le veut, qu’on revive encore de nouvelles émotions positives. Les joueurs je les félicite, mais on devrait faire beaucoup mieux. Tout le monde. Moi, le staff et c’est ce qu’on va faire.» Une chose est sûre, Djamel Belmadi n’a toujours pas digéré.
• Tous les résultats et classement après la 19e journée de Ligue 1
• Le Barça s’incline à domicile contre le Rayo Vallecano
Le Rayo Vallecano a surpris le FC Barcelone grâce à Garcia Rivera (7e). Malchanceux, les hommes de Xavi auraient pu revenir au score à deux fois si Jordi Alba et Gavi n’avaient pas heurté les montants de Dimitrievski, relate Afriquesports.
Malgré une domination outrancière en fin de match, le Barça s’incline au Camp Nou contre la modeste formation du Rayo et se laisse rejoindre par le FC Seville à la 2è place de Liga.
• Le Milan renverse la Lazio et conserve la 1ère place
Avec la manière et le caractère, les Rossoneri ont digéré l’ouverture du score de Ciro Immobile pour ensuite égaliser puis marquer dans les tous derniers instants, renseigne Afriquesports. Sandro Tonali marque son 3e but de la saison mais ô combien important. Il permet à son club de reprendre le fauteuil de leader mais surtout d’engager le final à deux entre les deux équipes de Milan.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.