1- Guinée : Alpha Condé retrouve la liberté
Renversé le 5 septembre dernier par un coup d’État militaire dirigé par les forces spéciales du colonel Mamadi Doumbouya, l’ex-président Alpha Condé est désormais libre.
C’est un communiqué du régime militaire qui l’a annoncé vendredi soir 22 avril à la télévision nationale. Une liberté qui n’est pas encore totale : il peut recevoir qui il veut, mais dans un cadre restreint jusqu’à nouvel ordre. Un communiqué du Conseil national du Rassemblement pour le développement (CNRD), désormais organe dirigeant du pays indique toutefois que l’ancien président restera au domicile privé de son épouse en attendant l’achèvement des travaux de construction de sa résidence privée.
La dignité et l’intégrité de l’ancien président seront préservées et il pourra recevoir à sa demande sa famille biologique et politique ainsi que ses amis proches. (Avec RFI)
2-Kenya : Le M23 déjà à Nairobi pour le dialogue avec le gouvernement congolais
Les délégués du M23 séjournent depuis quelques jours à Nairobi (Kenya) pour le dialogue avec le gouvernement congolais, affirment des sources sur place. A l’initiative de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), ces pourparlers visent la restauration de la paix dans l’Est de la RDC. Cependant à Goma, au Nord-Kivu, quelques groupes armés ont été invités, hier vendredi, au gouvernorat de province pour des formalités de voyage. C’est notamment le NDC\R de Guidon actif dans le Masisi et Walikale mais également l’APCLS de janvier Kalairi. D’autre part, le groupe Maï-Maï Kifuafua de Walikale et l’AFRC de Kakule Masivi dit « je t’aime » de Rutshuru, entre autres, déplorent n’avoir pas été invités au dialogue de Nairobi. Ces derniers affirment soutenir la recherche la démarche pacifique de la paix et demandent que tous les groupes soient inclus dans cette démarche. Les Maï-Maï Kifuafua et l’AFRC de Kakule ont également émis des craintes de voir ce dialogue soit une faveur accordée au M23 et que les autres soient des figurants. (Avec Radio Akopi)
3- Maroc : Manifestation contre la flambée des prix
Les prix des denrées montent en flèche au Maroc, surtout en cette période de ramadan. Face à ce qu’ils considèrent comme une inaction des autorités, les populations ont appelé à manifester dans plusieurs villes du royaume.
Ce samedi 23 avril, des manifestations sont prévues dans 16 villes du Maroc, a annoncé Bladi. Le but : protester contre la flambée du prix de quasiment tous les produits. La guerre en Ukraine, déclenchée depuis le 24 février par la Russie, a entraîné une montée en flèche des prix des denrées, surtout celles de première nécessité. Quasiment aucun pays n’est épargné. Pas même le Maroc où la tension sociale est perceptible.(Avec Afrik.com)
4- Somalie : Au moins huit morts dans un attentat-suicide à Mogadiscio
Huit personnes ont été tuées vendredi à Mogadiscio dans un attentat suicide visant un restaurant en bord de plage, qui accueillait notamment le chef de la police somalienne et des élus.
Les responsables n’ont pas été blessés dans l’explosion, qui a provoqué un incendie à l’intérieur du bâtiment et suscité la panique parmi les clients.
« Il y a eu une explosion dans le restaurant provoquée sans doute par un kamikaze mais nous n’en savons pas encore la raison« , a déclaré un membre de la police, Mohamed Ali.
« Le chef de la police était dans le restaurant lorsque l’explosion s’est produite mais il est sain et sauf, de même que plusieurs élus qui étaient présents« , a-t-il dit ajouté. (Avec Africanews)
5- Tunisie : Le président Saïed prend le contrôle de l’instance électorale
Un nouveau texte paru ce vendredi 22 avril au Journal officiel tunisien indique que les élections à venir en Tunisie seront supervisées par une instance dont les membres seront nommés par le président lui-même.
Le nom reste, mais c’est à peu près tout. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) est maintenue, mais ses membres vont être remplacés pour faire la place à des personnes nommées directement par Carthage.
Jusqu’ici, l’Isie comptait à la fois des magistrats, des huissiers et des avocats désignés par leurs pairs et par le Parlement. Un Parlement dissout depuis que Kaïs Saïed s’est emparé des pleins pouvoirs en juillet dernier. (Avec RFI)
6- RDC : Deux blessés par balles lors d’une manifestation devant le Parlement
La répression d’une manifestation contre l’ouverture des débats sur la révision de la loi électorale à l’Assemblée nationale de la RDC a fait deux blessés par balles. Les travaux étaient décriés par l’opposition de même l’Eglise.
Une manifestation qui s’est déroulée devant le Palais du peuple, siège du Parlement, a fait deux blessés par balles, selon des propos rapportés par des témoins à l’AFP. L’ouverture des débats, boycottés par l’opposition, sur la révision de la loi électorale à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo était à la base de ces confrontations entre manifestants et forces de l’ordre.
Opposition comme clergé, catholique et protestant, campent sur leur position insistant sur une procédure qu’ils jugent inéluctable : d’abord dégager un consensus sur les grandes options de la loi électorale avant de penser à son examen par les députés de l’Assemblée nationale. Position partagée par la formation politique de l’ancien chef de l’Etat de la RDC Joseph Kabila. (Avec Afrik.com)
7- Les kenyans rendent hommage à leur défunt président Mwai Kibaki
Les Kényans rendent hommage à leur défunt président Mwai Kibaki, décédé à l’âge de 90 ans.Sa dépouille a été transportée vendredi au ‘lee funerarium’, sous haute surveillance.
La gouverneure du comté de Kitui, qui a été ministre dans le gouvernement de Kibaki. se souvient de lui comme d’un leader qui sera regretté pour ses qualités de chef.
« Le défunt président Kibaki a sorti ce pays d’une terrible période économique dans les années 90 en veillant à ce que nous ayons un véritable état économique , où tout le monde pouvait dire, nous sommes fiers d’être Kenyans. Il nous manquera, son leadership nous manquera…. » (Avec Africanews)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.