1- Audience au palais / Seydina Issa Laye Samb s’explique : « Nous n’avons rien à cacher, comment un maire peut-il ne pas travailler avec l’État ? »
Le jeune maire, Seydina Issa Laye Samb est catégorique, « il faut que les gens fassent la part des choses. En réalité, cette audience rentre bien dans le cadre de la prise en compte des préoccupations des populations de Yoff parce qu’il s’agit d’une question cruciale, en l’occurrence, celle liée au foncier et sur laquelle le président Macky Sall accorde de l’importance. D’ailleurs, signifiera le maire de Yoff, « le président Macky Sall a même soutenu que la plupart des questions liées aux litiges et qu’il reçoit, sont du domaine du foncier. »
Au cours de cette audience, il s’agissait de représenter les populations de Yoff. Et cela est d’autant plus normal, dira le maire, que le palais présidentiel ce n’est pas la propriété du pouvoir ou de l’opposition : il appartient à tous les sénégalais. Ainsi, Seydina Issa Laye Samb estime qu’il est tout à fait normal, en tant que représentant des populations de Yoff, de venir discuter de cette question du littoral de la cité Diamalaye. « Comment un maire peut-il ne pas travailler avec l’État ou avec ses démembrements? », se demande le maire justifiant son déplacement au vu et au su de tout le monde dans le palais où il a été reçu, avec le collectif, par Mahmoud Saleh, directeur de cabinet du président Macky Sall et le ministre Mor Ngom.
Pour ce qui est des considérations sur les réseaux sociaux, le jeune maire réitère son ancrage dans la coalition Yewwi Askan Wi et son attachement à son leader, Khalifa Ababacar Sall ainsi qu’au maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, informe dakaractu.
2- Mort de Ramatoulaye Faye à Fann : Le directeur de l’Hôpital nie la non-assistance
Le directeur de l’hôpital Fann rejette les accusations sur le décès de Ramatoulaye Faye, habitante des Parcelles Assainies, qui serait morte de manque d’assistance médicale. Selon Cheikh Tacko Diop, les médecins de garde ont fait de leur possible pour sauver la dame.
« Il n’y a pas de relation entre la grève et refuser de prendre une malade. Même s’il y a grève, dans tous les services de l’hôpital Fann, il y a des médecins de garde et des infirmiers de garde, malgré la grève« , a expliqué Cheikh Tacko Diop cité par senego.
Le directeur de l’hôpital Fann donne sa version des faits après celle de la famille. « Le malade est venu dans un état critique. Les spécialistes sont venus prendre en charge la malade dans l’ambulance. C’est là que Ramatoulaye Faye a piqué une crise. Elle a fait un arrêt cardiaque. Les médecins ont fait de leur mieux mais Dieu a décidé. »
3- Assemblée nationale : 17 députés saisissent le Conseil constitutionnel pour annuler la modification de la loi portant code électoral
Les divergences, notées vendredi dernier à l’assemblée nationale, lors de l’examen de la nouvelle loi 04/2022 portant Code électoral ont atterri au conseil constitutionnel. Un collectif de 17 députés vient de saisir la juridiction constitutionnelle pour attaquer cette loi amendée qui maintient le nombre de députés à 165 tout en réduisant de 7 sièges le quota de la liste nationale proportionnelle qui passe de 60 à 53 sièges.
« Considérant que la liste nationale proportionnelle est une garantie d’une représentation plurielle et de la diversité du débat parlementaire, nous sommes, en effet persuadés que sa réduction est une atteinte grave à la démocratie », motivent-ils leur saisine en annulation déposée au conseil constitutionnel.
Pour rappel, le projet d’augmentation du nombre de députés de 165 à 172 a échoué en pleine plénière vendredi dernier. En effet, constatant l’absence de consensus autour du projet de loi, la majorité a introduit, à la place, des amendements pour se conformer aux dispositions de la Cedeao.
Ainsi les deux amendements proposés par le député Seydou Diouf et adoptés par l’assemblée nationale consacrent un retour au statu quo, soit 165 députés. Les 7 sièges à pourvoir pour le nouveau département de Keur Massar et corriger les disparités à Thiès et Mbour, proviendront de la réduction des 60 sièges du scrutin proportionnel. Ainsi, 53 sièges seront en jeu sur la liste nationale.
4- Fuite Vidéo : Les avocats de Ndèye Khady Ndiaye déposent une plainte contre Adji Sarr et Françoise Hélène Gaye
Parallèlement à l’affaire du viol présumé dans le dossier Sweet Beauty, une autre procédure vient d’être enclenchée par les conseils de Ndèye Khady Ndiaye, cette fois si, à l’encontre d’Adji Sarr et Françoise Hélène Gaye. Les avocats de la patronne du salon ont saisi le Procureur pour une affaire de collecte de données à caractère personnel. Ils ont évoqué la vidéo fuitée qui montre clairement le déroulement d’une partie de la confrontation qui a eu lieu jeudi dernier au cabinet du Doyen des juges d’instruction.
Après la confrontation entre Ndeye Khady Ndiaye et Adji Sarr, une vidéo, à l’intérieur du bureau du Doyen des juges, a fuité. Pour Ndéye Khady Ndiaye, c’est bien l’œuvre d’Adji Sarr, aidé par l’Alliance pour la république, (Apr) et Françoise Hélène Gaye.
Selon le journal Les Échos repris par Pressafrik, Ndèye Khady Ndiaye et ses avocats sont très en colère après la publication de cette vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux et ont déposé une plainte au bureau du procureur de la République contre ces deux personnes.
Mes Ibrahima Mbengue, Ousseynou Gaye et Cie, conseils de Ndeye Khady Ndiaye comptent suivre jusqu’au bout cette affaire pour que les responsables soient punis à l’aune du forfait, estimant que personne n’a le droit de filmer un procès dans une salle d’audience à fortiori l’audition dans le bureau du Doyen des juges d’instruction.
Selon Les Échos, même le juge Oumar Maham Diallo n’a pas apprécié.
5- Législatives : Pape Djibril Fall déclare sa candidature
Le journaliste Pape Djibril Fall a fait face à la presse ce vendredi, pour informer les sénégalais de sa volonté d’être candidat aux prochaines élections législatives, relate Igfm.
« Dans notre cher pays se tiendront, le 31 juillet prochain, des élections législatives. Les sénégalais seront une fois de plus appelés à renouveler le parlement. C’est une échéance cruciale pour la survie de notre nation, de notre démocratie, de nos libertés, de l’avenir des filles et fils de notre pays. Par vos votes, vous déciderez de la destinée de notre grand et commun bateau qu’est le Sénégal.
Mon modeste parcours, l’exercice de mon métier, ma soif de connaître mon terroir et d’apprendre des hommes et des femmes qui ont fait son histoire, m’ont amené à rencontrer le peuple dans son entièreté et sa diversité, de l’écouter de dialoguer avec lui de s’enquérir de ses préoccupations et de comprendre ses aspirations fortes et légitimes.
Ceci me conforte dans mon attachement à notre grande nation, ma fidélité aux valeurs d’humanisme, d’empathie, d’ouverture d’esprit de solidarité agissante et de convivialité. C’est fort de ce constat que j’ai décidé de m’engager davantage, à vos côtés en répondant favorablement à votre invite : je suis candidat à la candidature pour des élections législatives du 31 juillet 2022. »
5 (Bis)- Visite en Arabie Saoudite : Macky Sall reçu par le Prince Mohammed Bin Salman
Dans le cadre de sa visite d’amitié et de travail en Arabie Saoudite, le Chef de l’Etat Macky Sall a été reçu, ce vendredi 22 avril 2022, par le Prince Mohammed Bin Salman.
« Au menu des échanges, le renforcement de la coopération entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite et d’autres sujets d’intérêt commun », indiquent les services de communication de la Présidence.
6- Actu internationale
• Guinée Conakry : L’ex-président Alpha Condé retrouve la liberté
Victime d’un coup d’Etat, le 5 septembre dernier, l’ex-président Alpha Condé est désormais libre.
Le régime militaire en place, dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya, l’a annoncé vendredi soir 22 avril à la télévision nationale.
Une liberté qui n’est pas encore totale. En effet, selon le communiqué, l’ancien président de la Guinée peut recevoir qui il veut, mais dans un cadre restreint jusqu’à nouvel ordre.
• Mali : L’armée française accuse les mercenaires russes de manipulation
L’armée française annonce avoir filmé des images montrant des hommes enterrer des corps près de la base de Gossi, que les Français ont rendue aux militaires maliens il y a quelques jours, renseigne Rfi. Pour les militaires français, cette manœuvre vise à les accuser d’avoir laissé derrière eux un charnier.
• Afghanistan : Une explosion dans une mosquée fait au moins 33 morts
Au moins 33 personnes ont été tuées dans une explosion qui a frappé une mosquée pendant la prière du vendredi dans le nord de l’Afghanistan, a annoncé le porte-parole du gouvernement taliban.
« L’explosion s’est produite dans une mosquée du district d’Imam Sahib de Kunduz, provoquant la mort de 33 civils dont des enfants », a déclaré sur Twitter le porte-parole du gouvernement Zabihullah Mujahid.
7- Actu Sports
• Ligue 1/ 19eme journée : AS Douane/ Génération Foot et CNEPS/ Casa, duel à distance pour la 1ère place
• Blessé depuis 5 mois : Krépin Diatta retouche le ballon
Éloigné des pelouses, depuis novembre 2021, pour cause de blessure, l’international sénégalais Krépin Diatta a montré des signes rassurants à propos de son état clinique. Ce qui fait penser qu’il sera bientôt prêt à rejouer et à rejoindre la tanière en perspective de la Coupe du monde Qatar 2022 (novembre-décembre), informe Seneweb.
L’ex joueur de Bruges (Belgique) a manqué la Coupe d’Afrique des Nations (Can) remportée par ses coéquipiers. Il n’a pas, non plus, pris part aux deux confrontations opposant Lions du Sénégal et Pharaons d’Egypte fin mars dernier pour la qualification au Mondial.
Présent à l’inauguration du tout nouveau Stade du Sénégal, le 22 février dernier, Krépin Diatta avait donné des nouvelles rassurantes estimant que le pire était désormais derrière lui. « Je ne peux pas me prononcer sur mon retour mais ce qui est sûr est que je me sens beaucoup mieux. J’ai repris la course et je pense que le plus dur est passé. Je suis dans la phase de récupération et de renforcement. Je donne rendez-vous bientôt », avait laissé entendre le milieu sénégalais.
• Elimiatoires CAN 2023 : Son stade non homologué, la Gambie se tourne vers le Sénégal pour accueillir ses rencontres !
La Fédération Gambienne de Football a informé, via un communiqué paru sur son compte Facebook, sa volonté de jouer au Sénégal ses matchs à domicile pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. En effet, selon la CAF, l’Independence Stadium, jugé « vieux et obsolète », ne peut abriter les matchs des Scorpions.
« La Fédération Gambienne de Football (GFF) souhaite informer ses parties prenantes et les Gambiens que, contrairement aux informations des médias, une décision n’a pas encore été prise concernant le lieu de notre match à domicile lors des prochains éliminatoires de la CAN 2023 », lit-on sur le compte Facebook de la GFF.
L’instance dirigeante du football gambien poursuit : « Il convient de noter que si le stade de l’Indépendance n’est pas prêt à accueillir de matchs avant la première journée des éliminatoires contre le Soudan du Sud fin mai et début juin, le GFF se tourne vers le Sénégal comme première option pour accueillir le match à domicile. Par conséquent, maintenant que le tirage au sort a été effectué et ayant connu nos adversaires, nous sommes en train de démarcher nos homologues de la Fédération Sénégalaise de Football à ce sujet. Au fur et à mesure qu’une décision sera prise, elle sera communiquée au grand public en temps voulu ».
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.