1- Préparation Mondial 2022 : L’Argentine, l’Angleterre et la Pologne sollicitent le Sénégal
Le Sénégal s’est qualifié pour le mondial de Qatar en éliminant l’Egypte de Mohamed Salah. Logé dans le groupe A en compagnie du pays organisateur le Qatar, du Pays-Bas et de l’Equateur, le Sénégal a les armes pour sortir dans ce groupe. Premier dans le classement FIFA zone Afrique depuis plus de 3 ans, le Sénégal vient de remporter sa première CAN. Les lions des la téranga sont 20e au classement FIFA et ont de la cote. Avec un effectif fourni, le Sénégal est sollicité par des grands nations pour préparer le mondial de Qatar.
Selon les informations de la page Pulse.sn visitée par Afriquesports, des pays comme l’Argentine, l’Angleterre et la Pologne veulent affronter les Lions du Sénégal. Ces pays sont rentrées en contact avec la FSF pour jouer des matchs amicaux avec les Lions. ils ont tous mandaté Golden Sports Agency (GSA), basée en Belgique, pour démarcher le Sénégal, afin de se frotter aux Lions au mois de juin prochain.
2- Sélection locale : Pape Thiaw convoque 26 joueurs pour un premier stage
Tout nouveau sélectionneur de l’équipe nationale locale du Sénégal, Pape Thiaw vient de dévoile sa première liste pour un stage de préparation en régime internat en perspective des prochaines échéances comme le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), informe Igfm. 26 locaux ont été convoqués pour une étape qui se déroulera du 25 au 28 avril 2022, au Centre de Développement Technique de Toubab Dialaw.
3- Le point médical : Paris Saint Germain donne les nouvelles d’Abdou Diallo
A moins de 24 heures de sa prochaine sortie en championnat contre Lens, le Paris-Saint-Germain a communiqué son point médical donnant par ailleurs des nouvelles du défenseur sénégalais.
Victime d’une lésion musculaire lors de la rencontre Egypte-Sénégal dans le cadre des barrages mondial, Abdou Diallo n’a toujours pas foulé les pelouses. Annoncé opérationnel cette semaine, le champion d’Afrique va devoir prendre son mal en patience. Dans un communiqué médical publié à quelques heures de la réception du RC Lens, parcouru par Wiwsport, le club de la capitale française a informé que le champion d’Afrique « reprendra l’entraînement collectif la semaine prochaine dans les suites d’une lésion des adducteurs et des douleurs au genou droit« .
En d’autres termes, le Paris Saint-Germain va devoir se passer des services du défenseur central sénégalais, pour au moins ce samedi comptant la 34e journée de la ligue 1. Une rencontre importante pour les joueurs de Mauricio Pochettino puisqu’en cas de victoire, ils seront champions de la saison 2021/2022 en France.
4- QPR : Seny Dieng devrait bien rejouer cette saison
Blessé aux quadriceps depuis fin février, Seny Dieng devrait réapparaître avant la fin de saison, renseigne Wiwsport.
Ses chances de rejouer cette saison avaient été déclarées minimes par son entraîneur le jeudi 14 avril dernier, mais les efforts consentis les derniers jours pourraient permettre à Seny Dieng de porter le maillot du Queens Park Rangers avant la fin de cet exercice. C’est en tout cas ce qu’a indiqué à nouveau Mark Warburton.
« Il se rapproche (d’un retour), a déclaré, vendredi, le technicien de Queens Park Rangers à la veille d’affronter Stoke City dans le cadre de la 44e journée de Championship. Il sera trop tôt pour lui demain samedi, mais avec une autre semaine d’entraînement, nous verrons comment il se sentira face à Sheffield United vendredi prochain. »
5- CAN féminine – Le Sénégal va faire appel à des expatriées
L’équipe nationale féminine de football qui a joué sa première Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 avec deux expatriées, fera appel à plus pour l’édition de 2022 qui aura lieu au Maroc en juillet, informe APS repris par Wiwsport.
A la CAN 2012, la première de l’histoire du football féminin sénégalais, la sélection nationale ne comptait que deux expatriées, Mamy Ndiaye (Kalmar, Suède) et Aminata Diédhiou (Issy-les-Moulineaux, France).
Lors des éliminatoires de la CAN 2022, le groupe de performance s’est étoffé, avec les convocations de Mama Diop (Lens, France), Ndèye Awa Diakhaté (Le Puy, France), Safiétou Sagna, Méta Camara, Nguénar Ndiaye (Bourges, France) et Astou Ngom (Beauvais), a dit à l’APS, la présidente de la Commission de football féminin, Seyni Ndir Seck. Elle ajoute qu’avec cette qualification à la CAN, des binationales auraient émis le vœu de jouer avec la sélection nationale et « le coach (Mame Moussa Cissé) est en train de travailler sur la question ».
6- Burkina Faso : Le français Hubert Velud remplace Kamou Malo (officiel) !
Les Etalons du Burkina Faso ont un nouvel entraîneur en remplacement de Kamou Malo.
Il s’agit du sélectionneur français Hubert Velud. En s’attachant les services de cet homme, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) s’attache les services d’un entraîneur dont la réputation n’est plus à démontrer sur le continent, en particulier dans les pays du Maghreb.
Hubert Velud est titulaire d’une licence UEFA pro. Il a fait la plus grande partie de sa carrière en Afrique, notamment en Algérie, au Benin et au Togo, renseigne Wiwsport. Il a désormais la lourde tâche de ramener la sérénité et la discipline au sein de l’écurie. Il devra aussi qualifier les Etalons pour la prochaine CAN qui se jouera au bord de la Lagune Ebrié. Pour ce faire, il devra sortir de la poule B où sont logés les Eperviers du Togo qu’il connait bien, le Cap-Vert et l’Eswatini (ancien Swaziland). Il y avait 64 candidats au départ et Velud a été retenu parmi les 6 finalistes invités à passer un entretien par visioconférence, s’imposant durant celui-ci comme le choix numéro un de la FBF.
7- Handball Masculin : Coupe du Sénégal (8èmes de Finale) : Gorée-JA, affiche sous forme de chassé-croisé
Top départ, ce samedi, des huitièmes de finale de la Coupe du Sénégal de handball masculin, pour prendre fin en milieu de semaine prochaine, avec l’ultime rencontre Rail-Jaraaf. Le match Gorée-JA fait partie des affiches qui cristallisent le plus l’attention des férus de la Petite Sphère.
Ces cinq dernières années, la Jeanne d’Arc dispute systématiquement les play-off du Championnat national, alors que Gorée joue régulièrement sa survie. Du coup, le huitième de finale de Coupe du Sénégal entre ces deux clubs, ce samedi, prend les allures d’un chassé-croisé. Mais attention à la magie de la Coupe du Sénégal qui livre souvent des verdicts incroyables où les favoris trépassent devant des équipes supposées plus faibles, rapporte Record.
L’autre match à surveiller, c’est celui de Kaffrine, qui impressionne en Championnat, malgré son statut de novice, qui est opposé, ce samedi, à un DUC aguerri. L’ISEG, pour sa part, est favori devant Sacré-Cœur qui reste la meilleure équipe du Championnat régional de Dakar. Idem pour le détenteur de cette Coupe du Sénégal, Olympique de Diourbel, qui accueille à la maison la modeste formation de Médinatoul.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.