1- Affaire Pharmacie Dakaroise : Les pharmaciens du privé boudent leurs officines
Les pharmaciens du privé de la région de Louga ont mis leur menace à exécution. Ce matin, ils ont fermé leurs officines au grand malheur des patients. Ces pharmaciens du privé apportent leur soutien à leur collègue Aicha Goudiam Mbodj propriétaire de la grande pharmacie dakaroise dans le différend qui l’oppose à Aminata Gassama.
Le ministre de la Santé et de l’action sociale a sorti un arrêté pour retirer à madame Aicha Goudiam Mbodj son autorisation d’exploiter le site qui abritait la pharmacie Dakaroise pour l’attribuer ensuite à Aminata Gassama, une autre pharmacienne du privé. Le mot d’ordre de grève des pharmaciens du privé a été largement respecté sur toute l’étendue du territoire régional.
2- Mairie de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Capitaine Touré et Guy Marius Sagna, après leurs nominations
Selon les informations de Senenews, les nouvelles ne sont pas bonnes pour Seydina Oumar Touré et Guy Marius Sagna, récemment nommés respectivement « Conseiller technique en charge de la sécurité urbaine » et « Conseiller technique chargé des affaires sociales et de la réinsertion ».En effet, les nominations de l’ancien capitaine Seydina Oumar Touré et de l’activiste Guy Marius Sagna ne seront pas validées par l’Inspection du travail. L’information a été donnée par le journal L’As dans sa parution du jour. Selon le décret n°2020-30 du 08 janvier 2020 fixant les organigrammes-types des collectivités territoriales, en son article 9, : « Le cabinet du maire de la Ville ou de la commune chef-lieu de région comprend : un directeur de cabinet, une Inspection des services municipaux, un assistant du maire, un chargé de communication et des relations publiques. »
Le même texte ajoute qu’en outre, l’administration de la Ville et de la commune chef-lieu de région est composée du secrétariat général et des directions des Finances et de la Comptabilité, des Ressources humaines, des Services techniques, de la Planification et des Compétences transférées.
3- Élections législatives 2022 : Wade installe son directoire de campagne
Le parti démocratique sénégalais (Pds) va mettre toutes les chances à ses cotes pour gagner les élections législatives prévues le 31 juillet 2022 . Ce faisant, le Pape du Sopi vient de procéder à l’installation et à la composition du directoire national de campagne du parti en vue des joutes électorales, renseigne Senenews. Selon la même source, il a porté son choix à l’ancien député Mamadou Lamine Thiam, nommé Directeur de Campagne et supplée Me Wade Président du Directoire en cas d’absence. Il est assisté dans sa tâche par deux Directeurs Adjoints de Campagne, Rokhaya Diouf et Abdoulaye Racine Κane. Ils coifferont le bureau national de campagne qui sera composé du directeur de campagne, de ses deux adjoints, des présidents, vice-présidents et rapporteurs des commissions du directoire de campagne. Au nombre de 5, ces commissions dont les suivantes : la commission d’investiture présidée par le directeur de campagne Mamadou Lamine Thiam; la commission en charge du processus électoral pilotée par Dr Cheikh Dieng; la commission de charge de la communication présidée par Mayoro Faye; la commission en charge de la gestion des conflits drivée par Doudou Wade et enfin la commission en charge des alliances électorales présidée par Mayoro Faye. Le directoire de campagne compte 5 commissions qui rendent compte de leurs activités au directeur de campagne.
4- Sénégal : 25000 tonnes de gasoil et 18500 tonnes d’essence réceptionnées jeudi par la ministre du Pétrole
Les automobilistes peuvent pousser un ouf de soulagement. La ministre en charge du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima Siby, a réceptionné jeudi, deux cargaisons de carburant au Port autonome de Dakar. Il s’agit de 25 000 tonnes de gasoil et 18 500 tonnes d’essence, rapporte PressAfrik.
Après la réception du diesel et de l’essence, Sophie Gladima Siby s’est rendue au dépôt de stockage de Poutou, sis à Yarakh. Sur place, elle a assuré de la disponibilité en quantité suffisante du diesel et de l’essence.
« Le produit sera disponible parce que nous avons déjà deux cargaisons qui déchargent, il y a un bateau qui est au large et qui va décharger dès que ces bateaux vont partir. Ils nous ont dit deux jours. Mais, il y a la commande de la Sar ( Société africaine de raffinage), et la commande de Total qui vont venir et donc nous pensons que jusqu’au mois de mai, il n’y aura pas de rupture par rapport à ce qui est disponible. Mais les commandes vont être lancées », a-t-elle rassuré.
La ministre du Pétrole et des Énergies a lancé un appel aux usagers afin qu’ils évitent les longues files d’attente devant les stations-services mais aussi à éviter de venir avec plusieurs voitures.
5- Escroquerie sur 3 milliards Fcfa : Un souteneur de BBY arrêté, un avocat et maire de Yewwi visé
Oumar Sow, Pdg d’Odis Group est éclaboussés par une vaste escroquerie portant sut de faux baux en centre-ville. Arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic), il est sous le coup d’une information judiciaire confiée au juge du 2e cabinet, indique Libération.
Souteneur de Benno Bokk Yakaar à Bambey lors des élections Locales de janvier dernier, il a encaissé 3 milliards Fcfa à des clients à qui il promettait des terrains en centre-ville.
Avec son complice en fuite Mansour Bouna Ndiaye visé par un mandat d’arrêt, ils ont fabriqué de faux baux en imitant les signatures de Bassirou Samba Niass et de Mame Boye Diao respectivement directeur des Impôts et des Domaines.
Le duo a encaissé, courant 2021, pas moins de 3 milliards Fcfa à des particuliers.
300 millions Fcfa ont transité entre les mains d’un avocat élu maire sous la bannière de Yewwi Askan Wi lors des élections locales. La robe noire est visée par le Parquet général.
Les commentaires sont fermés.