1- Tournée nationale : Le trophée de la Can dans les régions après la Korité
Une tournée de présentation du trophée de la CAN dans les régions est prévue après la fête de Korité, a annoncé, mardi à Diourbel, le ministre des Sports, Matar Ba, renseigne APS.
« La Coupe Afrique doit séjourner dans toutes les 14 régions du Sénégal et dès après la Korité, en collaboration avec la fédération, il y aura une tournée aussi avec quelques internationaux », a-t-il dit.
La tournée de présentation du trophée de la Can, selon lui, est une réponse aux instructions du président de la République. « Nous allons faire le tour du Sénégal et dans toutes les capitales régionales, nous allons y passer la nuit pour permettre à nos compatriotes de prendre des photos, de voir effectivement le trophée mais aussi organiser des concerts », a-t-il promis.
2- Préparation Mondial 2022 : Aliou Cissé veut trois matches pour les Lions
Pour les cinq représentants de l’Afrique, la préparation du Mondial 2022 va se chevaucher avec le début des qualifications de la CAN 2023, prévu en juin prochain.
Dans ce contexte, le Sénégal entend faire d’une pierre deux coups. Considérer son entrée dans la course pour la prochaine CAN comme son premier match de préparation pour le rendez-vous qatarien.
« En juin, c’est sûr, on aura un match. On va voir la formule pour pouvoir avoir un autre match en septembre et bien sûr (un troisième) au mois de novembre, juste avant la compétition », renseigne le président de la FSF, Augustin Senghor, repris par Source A dans son édition de ce jeudi.
3- Le lancement des travaux de réhabilitation du stade Alboury Ndiaye de Louga a été effectué ce jeudi par le ministre des sports
Le ministre des Sports, Matar Ba, a lancé ce jeudi les travaux de réhabilitation du stade Alboury Ndiaye de Louga d’un coût de près de 2 milliards de francs Cfa, informe Aps.
Les travaux qui entrent dans le cadre du projet d’assistance technique à l’entretien de huit stades régionaux, sont entièrement financés par la République Populaire du Chine. Les travaux de réhabilitation d’une durée d’exécution de 36 mois, soit trois ans, vont concerner la réparation des projecteurs, de la sonorisation, de la pelouse synthétique, des tableaux magnétiques, de même que la fourniture de filets et de matériels d’entretien. Le programme cible également la formation des personnels préposés à l’entretien et à la maintenance.
En plus du stade Alboury Ndiaye de Louga, ceux d’Alassane Djigo de Pikine, Massène Sène de Fatick, Caroline Faye de Mbour, Mawade Wade de Saint-Louis et des stades régionaux de Matam, de Kolda et de Tambacounda vont bénéficier du projet.
4- Officiel – Kaba Diawara est nommé nouveau sélectionneur du Syli !
Kaba Diawara va retrouver le banc de la sélection guinéenne de football après son départ au lendemain de la Coupe d’Afrique des Nations. La Feguifoot a officialisé la nomination ce jeudi après-midi, renseigne Wiwsport.
Arrivé sur le banc du Syli National comme intérimaire, quelque temps avant la CAN 2021, Kaba Diawara avait été remercié au lendemain de l’élimination de la Guinée à la dernière CAN. Déterminé à apporter son expertise à l’équipe nationale de Naby Keïta, l’ancien international avait exprimé son souhait de reprendre les services sur le plateau de Talents d’Afrique sur CANAL+.
C’est désormais chose faite ! Kaba Diawara va retrouver la sélection guinéenne comme annoncé il y a quelques heures par le journaliste Malick Traoré. Il sera chargé de qualifier le Syli National à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
5- Drapeau du chef de l’Etat à Diourbel : Un budget de 77 millions Cfa pour la présente édition
Le ministre des Sports, Matar Ba, a présidé mardi à Diourbel, un Comité régional de développement consacré à la 22e édition du Championnat national de lutte traditionnelle. Cette compétition, dotée du drapeau du chef de l’Etat, est prévue à Diourbel du 6 au 8 mai prochain, renseigne Le Quotidien repris par Wiwsport.
« Le Crd nous a permis de maîtriser les points saillants de cette organisation. Ils tournent autour de la sécurité, l’eau, l’hébergement, la prise en charge de toutes les délégations mais aussi de la contribution des natifs de Diourbel », a-t-il expliqué.
Le ministre des Sports a indiqué que son département allait aborder l’évènement « avec beaucoup de sérénité », assurant que tout était au point pour l’organisation matérielle.
S’agissant du volet financier, il a invité les bonnes volontés à aider le Comité national de gestion (Cng) de la lutte à boucler son budget arrêté à 77 millions 600 mille FCfa.
6- D1 Foot Féminin : 7ème journée (Phase retour) : Kaolack FC confirme face à Dorades, USPA explose Sitenes (17-0)
Pas de changement en tête des classements des poules A et B, à l’issue de la 7ème journée de la D1 féminine, disputée hier mercredi, avec 26 buts enregistrés. Le leader de la poule A, Kaolack FC (15 pts), est allé battre (1-0) Dorades de Mbour (4ème, 10 pts), tandis que l’USPA a explosé (17-0) les Sirènes de Grand-Yoff (4ème, 2 pts), pour conforter sa 1ère place dans la poule B, relate Stades repris par Wiwsport.
7- Drogba devient le premier africain à intégrer le Hall of Fame de la Premier League
Didier Drogba a été honoré de la plus belle des manières par les responsables de la Premier League. En effet, la légende ivoirienne fut intronisée au panthéon du championnat anglais. Le candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football devient du même coup le premier africain a intégré le Hall of Fame de la Premier League, renseigne Afriquesports.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.