1- Afrique : L’armée malienne se dote de radars de surveillance
Au Mali, les autorités de transition ont annoncé la réception, lundi 19 avril, de deux nouveaux hélicoptères de combat, fournis par la Russie. À quel coût ? Cela n’a pas été précisé. Outre ces nouveaux hélicoptères, l’armée malienne s’est également dotée de « radars de surveillance de quatrième génération ». Leur modèle précis ni leur nombre n’ont été précisés non plus, d’autres radars avaient déjà été réceptionnés ces derniers mois. Ce matériel doit, selon l’armée malienne, « aider les Fama (Forces armées maliennes, NDLR) dans leur lutte de tous les jours pour l’éradication du terrorisme ». Mais de nombreux observateurs s’interrogent : en quoi des radars peuvent-ils contribuer à la lutte antiterroriste, sachant que les groupes jihadistes opérant au Sahel ne disposent pas de moyens aériens ? De quelle manière ces radars peuvent-ils contribuer à sécuriser le territoire national malien ? (Avec RFI)
2- La Guinée-Bissau bientôt membre de la Cour pénale internationale ?
Ce mardi, Piotr Hofmanski, le président de l’institution, a fait le déplacement jusqu’à Bissau pour demander au pays de signer le traité fondateur de la Cour, en signe d’engagement pour la paix et la sécurité. « Nous avons maintenant 123 États membres dans la Cour pénale internationale, y compris presque tous les membres de la CEDEAO, sauf le Togo et la Guinée-Bissau, tous les autres sont membres », a déclaré Matias Hellman, conseiller en relations extérieures de la CPI. « Le président, monsieur le juge Hofmanski, a expliqué que la ratification du statut de Rome de la Cour pénale internationale est un signal d’engagement envers de la paix, la sécurité et l’Etat de droit. »
Le président Umaro Sissoco Embalo a promis d’examiner la demande. (Avec Africanews)
3- Guerre en Ukraine : L’Union Africaine interpelle (encore) la Russie
L’Union Africaine s’est une nouvelle fois invitée dans la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie. Le chef de la Commission de l’institution, Moussa Faki Mahamat, a appelé au dialogue pour mettre fin au conflit. Moussa Faki Mahamat, chef de la Commission de l’Union Africaine, a lancé une adresse à la Russie, insistant que dans la guerre en Ukraine, le droit international doit être respecté. Cette sortie fait suite à un appel téléphonique du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Ce dernier évoque une « nouvelle phase » de l’attaque russe en Ukraine. « J’ai souligné la nécessité de respecter le droit international et appelé au dialogue pour une solution pacifique au conflit entre la Russie et l’Ukraine », a précisé, dans un message sur Twitter, M. Faki, qui dirige la branche exécutive de l’UA. Ses déclarations interviennent alors que la Russie a mené plusieurs frappes aériennes dans l’Est de l’Ukraine. (Avec Afrik.com)
4- Libye : Toujours pas d’accord sur les modalités des élections
Les responsables libyens rivaux ont conclu des pourparlers d’une semaine dans la capitale égyptienne sans parvenir à un accord sur les dispositions constitutionnelles relatives aux élections, ont indiqué mardi les Nations unies. Douze députés du Parlement libyen, basé dans l’est du pays, et 12 du Haut Conseil d’État, un organe consultatif situé dans la capitale de Tripoli, dans l’ouest de la Libye, ont participé aux pourparlers menés sous l’égide de l’ONU, qui se sont achevés lundi au Caire. La conseillère spéciale de l’ONU pour la Libye, Stephanie Williams, a déclaré que les responsables avaient convenu de se réunir à nouveau le mois prochain après la fête musulmane de l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du Ramadan. (Avec Africanews)
5- Centrafrique : Report au 25 avril du premier procès de la CPS
Le premier procès en Centrafrique de la Cour pénale spéciale (CPS), composée de magistrats nationaux et internationaux chargés de juger les crimes de guerre, qui devait s’ouvrir mardi à Bangui, a été reporté au 25 avril en raison de l’absence des avocats de la défense. La CPS devait juger à partir de mardi trois membres d’un des plus puissants groupes armés qui terrorisent les populations depuis des années, les 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), Issa Sallet Adoum, Ousman Yaouba et Tahir Mahamat pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés. Les trois hommes sont accusés du massacre en mai 2019 de 46 civils dans des villages du nord-ouest du pays. Dès l’ouverture du procès, Aimé-Pascal Delimo, président de la chambre d’assises de la CPS, a constaté « l’absence » des avocats de la défense. « Nous suspendons l’audience pour un renvoi le 25 avril », a-t-il déclaré. (Avec Africanews)
6- RDC : Les députés du Nord et de l’Est proposent une loi pour la fin de l’état de siège
En RDC, les députés nationaux originaires du Nord-Kivu et de l’Ituri prennent de plus en plus position contre l’état de siège en vigueur dans leurs provinces depuis mai 2021. Cette mesure exceptionnelle avait été prise par le président Félix Tshisekedi pour lutter contre les groupes armés dans l’est du pays. Les élus notent que les tueries persistent, voire empirent. Ils ont déposé hier une proposition de loi pour mettre fin à cette mesure. Ils s’appuient sur les dispositions constitutionnelles qui stipulent que l’Assemblée nationale et le Sénat peuvent mettre fin à tout moment à l’état de siège moyennant le vote d’une loi. À la place de l’état de siège, les députés proposent notamment de renforcer les forces armées et d’autres services de sécurité, et de mieux les équiper. (RFI)
7- Liaisons maritimes entre Espagne et Maroc : La reprise est totale
La reprise des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc est totale. Depuis ce mardi, personnes seules comme avec véhicules ont pu effectuer la traversée.
Le trafic maritime de passagers avec véhicules, entre l’Espagne et le Maroc, depuis Algésiras, Tarifa et Almería vers les ports marocains a repris ce mardi 19 avril 2022. Cela intervient une semaine après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays. Mardi 12 avril dernier en effet, les passagers avaient commencé à effectuer la traversée depuis les embarcadères d’Espagne. (Avec Afrik.com)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.