1- Guinée : Installation du « Cadre de concertation inclusif »
En Guinée, le « Cadre de concertation inclusif » entre acteurs politiques et membres de la société civile a été lancé, vendredi 15 avril, à Conakry, par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition depuis le coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé, le 5 septembre dernier. Ce cadre, tant réclamé par la classe politique, est censé instaurer des discussions pour sortir de la transition mais il a été boycotté par certains partis politiques majeurs.
Dans la salle, il y avait de grands absents dont l’ex-parti au pouvoir, le RPG d’Alpha Condé, et la coalition du G58 de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré. Tous exigent que ce cadre de dialogue soit supervisé par un observateur international.(Avec RFI)
2- Afrique du Sud : Les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent
Après cinq jours de catastrophe, les espoirs de retrouver des survivants du glissement de terrain de Durban en Afrique du Sud sont minces. L’armée avec des hélicoptères et plus de 4 000 policiers ont été déployés pendant que les secouristes intensifient les recherches sans relâche. Ils retournent la boue, collectent des indices pouvant indiquer une trace humaine encore en vie. Des plongeurs ont exploré l’eau de la rivière sans rien trouvé. Pendant que des camps d’hébergement se multiplient dans la province et les appels à l’aide, d’autres attendent encore sur les lieux de la catastrophe, avec l’espoir de voir un membre de sa famille être sauvé par miracle à l’approche de la commémoration de la pâque par les chrétiens. Avec Africanews)
3- Beni : Déplacement massif des populations de Murambi à la suite de l’attaque du campement des Maï-Maï par des ADF
L’attaque du campement des Maï-Maï dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 avril vers 21 heures locale par les ADF à Murambi a occasionné un déplacement massif des populations de ce village de la localité Rugeti dans le secteur de Ruwenzori, sur le territoire de Beni (Nord-Kivu). Les habitants qui ont fui la région, se sont dirigés vers la commune rurale voisine de Lume. Après les affrontements, les ADF ont incendié ce campement de Mai-Mai ainsi que tous les biens qui s’y trouvaient, rapportent les sources de la société civile du secteur de Rwenzori. Les Maï-Maï défaits, ont pris une destination inconnue jusque-là, abandonnant leur position. (Avec Radio Okapi)
4- Guinée : 4 candidats pour le poste de sélectionneur !
A la recherche d’un nouveau sélectionneur pour diriger le Syli National dans les éliminatoires de la CAN 2023, la Fédération guinéenne (Feguifoot) a annoncé ce vendredi, au terme de la clôture de son appel à candidatures, avoir reçu 4 dossiers. Ce faible total s’explique par l’exigence des critères retenus (notamment être de nationalité guinéenne). Non reconduit après l’élimination en 8es de finale de la CAN 2021 contre la Gambie mais rappelé pour jouer les intérimaires lors des amicaux de mars, Kaba Diawara, sélectionneur sortant, fait comme prévu partie du lot et fera figure de favori. Également passé par le banc du Syli entre 2016 et 2018, Lappé Bangoura brigue à nouveau le poste lui aussi. Capitaine de la Guinée à la CAN 2004 et finaliste de la Coupe de France 2002 avec Bastia, Morlaye Soumah vise également le poste. L’ex-libéro possède un solide CV en tant que joueur mais une expérience limitée en tant qu’entraîneur, bien qu’il ait été sélectionneur adjoint durant l’ère Michel Dussuyer (2010-15). Enfin, on retrouve un certain Moussa Théa pour compléter le quatuor. Totalement méconnu, ce technicien est détenteur de la licence UEFA après avoir fait ses gammes en Angleterre depuis le début des années 2010. (Avec Rewmi)
5- Tanzanie : Coopération renforcée avec les USA
La Tanzanie et les Etats-Unis ont choisi de renforcer leur coopération économique. La présidente Samia Suluhu Hassan a été reçue vendredi à Washington par la vice-présidente américaine Kamala Harris. Parmi les domaines évoqués, le secteur privé, le transport aérien, et la lutte contre le covid-19. « L’objectif de ce voyage aux États-Unis se concentre sur les possibilités d’investissement en matière d’économie en général, mais aussi dans le domaine du tourisme. Et votre voyage a également généré près d’un milliard de dollars de nouveaux investissements de la part d’entreprises américaines. Et cela a contribué et contribuera sans aucun doute à la croissance économique de la Tanzanie, mais aussi à la croissance, à la croissance économique et à l’emploi aux États-Unis également » a souligné Kamala Harris.(Africanews)
6- Burkina : Après la condamnation de Blaise Compaoré, son parti appelle à la réconciliation
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) sort de son silence depuis le verdict dans le procès de l’assassinat du président Thomas Sankara et ses douze compagnons. Au cours d’une conférence de presse ce vendredi à Ouagadougou, Eddie Komboïgo, le président parti, a déclaré que le l’ancien parti au pouvoir s’abstenait de tout commentaire concernant cette décision de justice. Mais il a tout de même condamné les déclarations de certains avocats des parties civiles. C’est sous surveillance policière que la direction du parti fondé par l’ex président Blaise Compaoré a tenu sa conférence de presse. Se refusant de commenter le verdict du procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara et ses collaborateurs, Eddie Komboïgo, le président du parti, dénonce les déclarations de certains avocats des parties civiles. (Avec RFI)
7- Tunisie : Le navire transportant 750 tonnes de gazole a coulé (tribunal local)
Le navire marchand, transportant 750 tonnes de gazole, était parti d’Egypte pour rejoindre Malte. Il a coulé, ce samedi 16 avril, dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie, indiqué un porte-parole du tribunal local. L’équipe a été évacué et les autorités surveillent le navire dans la crainte d’une fuite de sa cargaison.5RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.