1- Assemblée nationale : Le nombre de députés n’augmente pas ,165 au lieu de 172
L’Assemblée nationale a amendé, ce vendredi 15 avril 2022, le projet de loi n°04/2022 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral. Les amendements maintiennent le nombre de députés à 165. Donc, les députés de la majorité ont décidé de revenir à 165 députés au lieu d’une augmentation de 172, renseigne Pressafrik.
Après plus de dix tours d’horloge de débats et de vives réactions, l’Assemblée nationale a amendé en majorité le projet de loi n°04/2022 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral. 94 députés ont voté pour, 12 ont voté contre et zéro abstention.
Les amendements introduits par les députés de Benno Bokk Yakaar ont été adoptés, à la majorité. Ces amendements permettent de diminuer le nombre de députés élus sur la liste nationale pour, à la fois, maintenir les 165 députés et répondre à l’obligation de pourvoir le département de Keur Massar en siège, d’octroyer un siège supplémentaire à ceux ayant atteint 170.000 habitants et corriger les disparités territoriales sus évoquées.
2-• Le ministère de l’enseignement supérieur confirme avoir ordonné à l’IAM de virer le Professeur Touré
Alors que la cagnotte lancé par les internautes sénégalais en soutien à l’ex-capitaine Seydina Omar Touré, radié de la gendarmerie, et récemment viré de l’Institut Africain de Management (IAM) où il avait débuté une carrière d’enseignant, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a sorti un communiqué parvenu à Pressafrik, pour confirmer avoir été à l’origine de son exclusion. (document)
3- Affaire Astou Sokhna de Louga / Syndicats et organisations de la santé en grève générale : Ce sera le jeudi 21 avril dans toutes les structures de santé
Les syndicats de santé comptent aller au front et l’on s’achemine tout droit vers une « journée sans blouse ». Il s’agit d’une grève générale le jeudi 21 avril 2022 dans toutes les structures de santé du pays pour « le respect de la dignité des agents de santé ». Ceci ressort de l’assemblée générale des syndicats, SYNTRAS, SATSUS, SACDES, SDT3S, SAMES et l’Association Nationale des sages-femmes d’état du Sénégal qui se sont réunis ce vendredi.
L’objet de cette rencontre était d’analyser la situation sanitaire et sociale du pays et particulièrement dans la région de Louga. Ces syndicats ont manifesté leur soutien au personnel de santé et ont décidé de mener un front commun pour « rétablir la vérité ». Ces entités feront face à la presse en début de semaine pour faire part de leur plan d’action.
4- Golf-Sud : Le maire Khadija Mahécor licencie 67 techniciens de surface
A peine élue, l’édile de Golf-Sud fait face aux réalités du terrain. « Khadija Mahécor Diouf a licencié 67 agents de surface au niveau de la mairie de Golf-Sud. C’est un licenciement abusif sans motif. Madame le maire Aida Sow Diawara, son prédécesseur, avait signé un contrat d’un an avec ces agents de surface. Elle les a reconduits deux fois. Nous savons très bien que deux contrats de CDD, ça conduit à un CDI. Ces techniciens de surface étaient dans les écoles, les hôpitaux et dans les salles de classes. Elle n’a fait que trois mois au niveau de la commune. Ce sont des mères de famille. Il y en a parmi eux qui n’ont même pas payé leur location, il y a de cela trois mois. Ce qui est grave », a déclaré sur Rfm, le porte-parole Omar Gaye cité par senego..
67 agents de la mairie, des techniciens de surface mis à l’écart promettent de mener la vie dure à Khadija Mahécor Diouf. « Nous l’exhortons de reconduire ces agents dans les plus brefs délais. Sinon, elle n’aura pas le temps de travailler ici parce que nous habitons en face de la mairie « , ont-ils prévenu.
5- Le journaliste Pape Malick Thiam libéré : Son procès fixé au 20 avril
Le journaliste Pape Malick Thiam de la 7 TV bénéficie finalement d’une Liberté Provisoire, après avoir été arrêté et violenté hier jeudi par la gendarmerie, avant d’être déféré au parquet ce vendredi. Son procès est programmé pour le 20 Avril prochain au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook visitée par Pressafrik, « la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) regrette vivement la persistance des relations conflictuelles entre journalistes et forces de l’ordre à l’occasion de certaines grandes manifestations ».
« Nous en appelons à la responsabilité et au respect mutuel entre les deux parties, qui ont, chacune, un rôle important à jouer dans la paix et la construction de la démocratie. Nous comptons sur l’esprit de dépassement des uns et des autres pour un retour immédiat au calme et à la sérénité », a poursuivi le communiqué de la CJRS.
5 (bis)- Les Chefs de villages du Sénégal adoubent Macky Sall
Selon les Chefs de villages du Sénégal, les progrès apportés depuis 2012 par le président Macky Sall ont transformé le visage du Sénégal. Surtout en milieu rural avec l’accès à l’eau, à l’électricité et la fin de la pénibilité des travaux domestiques pour les femmes.
En ce sens, ils décident de soutenir et d’accompagner la politique économique et sociale du Président Macky Sall, qui les a d’ailleurs reçus en audience ce vendredi, rapporte Seneweb.
Mieux encore, ils comptent organiser un congrès national sous le thème : « le rôle du chef de village dans le plan Sénégal émergent ».
6- Actu internationale
• Washington accorde le statut de « protection temporaire » aux ressortissants camerounais
Le ministère américain de la Sécurité intérieure a annoncé vendredi par communiqué parcouru par Rfi, que les États-Unis accordaient désormais le statut de « protection temporaire » aux ressortissants camerounais installés sur leur territoire. Ce statut, valable 18 mois, offre la possibilité aux ressortissants camerounais, arrivés aux États-Unis à partir du 14 avril, de faire une demande d’asile politique. C’est aussi la reconnaissance, pour Washington, de la gravité de la situation sécuritaire au Cameroun.
• Inondations en Afrique du Sud : Durban face aux conséquences du changement climatique
Le nombre de morts approche du seuil des 400 dans la province du KwaZulu-Natal. 395 personnes ont perdu la vie dans les inondations du début de semaine, principalement dans la municipalité de Durban. Des records de précipitation ont été enregistrés et le président Cyril Ramaphosa a comparé ces événements aux cyclones qui frappent d’habitude le Mozambique voisin. Durban a déjà connu plusieurs inondations mortelles comme en avril 2019 avec 85 morts. La ville est-elle suffisamment préparée face à ces intempéries et au changement climatique ? S’interroge Rfi.
• Jérusalem : plus de 150 blessés lors de heurts sur l’Esplanade des Mosquées, selon le Croissant-Rouge palestinien
Des affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem ont fait plus d’une centaine de blessés, vendredi 15 avril, sur fond de crainte d’un embrasement dans les Territoires palestiniens occupés.
Selon un nouveau bilan, « 153 blessés palestiniens ont été transférés » dans des hôpitaux de Jérusalem et des « dizaines » d’autres ont été traités sur le site, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien à propos de ces violences dans la Vieille Ville de Jérusalem, située dans un secteur occupé depuis 1967 par Israël.
De son côté, la police israélienne a fait état d’au moins trois blessés dans ses rangs lors des heurts. Et environ 400 personnes ont été arrêtées, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de défense des détenus.(Francetvinfo)
7- Actu Sports
• Ligue 1 et Ligue 2 – Programme J18 : Génération Foot vs AS Pikine principale affiche de ce samedi
Toutes les équipes de la Ligue 1 sénégalaise vont s’affronter ce samedi à la même heure pour les besoins de la 18e journée du championnat.
Deux affiches retiennent plus particulièrement l’attention : Génération Foot et AS Pikine, qui se jouera au stade Djibril Wade et Jaraaf face à l’AS Douanes, dans l’enceintre de Demba Diop.
• Recours des Pharaons à la FIFA : L’Egypte accuse Fatma Samoura de voler au secours du Sénégal
Selon la presse reprise par senego, le pays des Pharaons accuse la Sénégalaise de torpiller toutes ses tentatives pour faire rejouer le match Sénégal-Egypte pour la qualification à la Coupe du monde 2022.
Dans une déclaration accordée à la chaîne TV « OnTime Sports », le spécialiste du football africain Maher Jenina a confirmé la volte-face de Fatma Samoura qui refuse catégoriquement l’éventualité de faire rejouer le match.
Pour rappel, la Fédération égyptienne de football a saisi l’instance faîtière du football mondial pour contester les agissements du public sénégalais contre ses joueurs lors du match retour à Dakar gagné aux tirs au but par les coéquipiers de Sadio Mané.
Le même Maher Jenina confirme que les sanctions de la FIFA pourraient n’être qu’une forte amende, en plus de la délocalisation des prochains matchs de la sélection sénégalaise.
• Hand-ball (Coupe du Sénégal) : Les 8èmes de finale reportées
Initialement prévus ce week-end, les 8èmes de finale de la Coupe du Sénégal de hand-ball (hommes et dames), n’auront pas lieu. En effet, elles ont été reportées à cause de la fête de Pâques. Pour le moment, les nouvelles dates n’ont pas été dévoilées par la Fédération sénégalaise de Hand-Ball (FSHB).
« La direction de la compétition accède aux nombreuses demandes de report de match venant des équipes et décide de remettre cette organisation des huitièmes de finale de la coupe du Sénégal à une date ultérieure », nous dit le communiqué de la Direction de la compétition sur sa page Facebook visitée par Stades et Hand221.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.