1- Mercato : Coup de tonnerre, Kylian Mbappé aurait dit « OUI » au Real de Madrid
Annoncé depuis l’été dernier au Real Madrid, Kylian Mbappé aurait dit « OUI » au club merengue selon le quotidien Todo fichajes, l’attaquant parisien a pris sa décision et va rejoindre le Real Madrid.
Le numéro 7 du PSG a pris sa décision et va rejoindre désormais le Real Madrid dès cet été. Sa venue dans le club de la capitale espagnole est désormais claire, il ne resterait plus qu’à attendre la fin de la saison pour voir Mbappé au Real Madrid. Selon la source, le champion du monde 2018 va signer un contrat de 5 ans avec le Real Madrid pour un salaire de 25 millions d’euros par an, rapporte Afriquesports.
Cependant, une prime à la signature serait aussi estimé à 100 millions d’euros pour le joueur et sa présentation est déjà planifié d’après Todo Fichajes. Une grande perte pour le Paris Saint-Germain si cela est avéré car le natif de Bondy est actuellement le meilleur joueur et buteur de cette équipe du PSG. Mbappé a marqué 31 buts en 39 matchs et 22 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues. Reste maintenant à savoir qui de Mouhamed Salah et Haaland succédera à Mbappé au PSG si cette information est avérée.
2- Ligue Europa Conférence : Renversant face au PSV, Leicester de Nampalys Mendy se qualifie pour les demi-finales !
Mené jusqu’au dernier quart d’heure, Leicester a fini par battre le PSV Eindhoven, ce jeudi soir (2-1), en quarts de finale retour de Ligue Europa Conférence. Les Foxes rejoignent le carré d’as, informe Wiwsport.
Les Anglais savent également renverser des situations mal embarquées. Tenu en échec au King Power lors de la manche aller il y a une semaine (0-0) et mené par le PSV Eindhoven durant plusieurs minutes en quarts de finale retour de Ligue Europa Conférence, Leicester s’est arraché dans les dernières minutes. Les hommes de Brendan Rodgers ont renversé les Néerlandais ce jeudi soir.
3- Europa League : Grâce au doublé de Nkunku, Leipzig sort l’Atalanta et file en demie
Jamais vraiment inquiété en Italie, Leipzig, solide et redoutable en contres, élimine l’Atalanta et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue Europa. Servi par Laimer, Nkunku a libéré son équipe, avant de transformer le penalty qu’il a obtenu. Le RBL retrouvera les Rangers ou Braga, renseigne Afriquesports.
4- Mondial 2022 / Préparation : Un « match d’au revoir » au Stade Abdoulaye Wade ?
La Fifa établit certaines règles pour l’organisation des matchs amicaux, à l’approche de la Coupe du monde 2022, renseigne Wiwsport. Avec la légère modification par la Caf du calendrier des éliminatoires de la prochaine CAN que la Côte d’Ivoire accueille en juin juillet 2023, Aliou Cissé aura la possibilité de jouer deux matches amicaux en octobre prochain. Entre les styles européen et sud-américain, le sélectionneur national aura le choix en fonction des profils de ses futurs adversaires.
Évidemment, la question qui revient souvent est de savoir si les Sénégalais auront droit à un « match d’au revoir » au Stade Abdoulaye Wade. C’est en tout cas le souhait de tout le monde, après la démonstration de force notée dans les tribunes lors de ce fameux Sénégal-Egypte du 29 mars dernier. Avec à l’arrivée, une seconde qualification consécutive des Lions à une Coupe du monde.
Rappelons enfin que les équipes qualifiées ne pourront disposer de leurs joueurs qu’à une semaine du coup d’envoi du Mondial qatari (21 novembre-18 décembre).
5- Jeux Olympiques de football des sourds / 24ème édition : La Pologne, premier adversaire des Lions malentendants
Les organisateurs de la 24ème édition des Deaflympics (Jeux olympiques de football des sourds), ont dévoilé, ce Mercredi, le calendrier pour les matchs de la phase de groupes.
Logé dans la poule D, le Sénégal, qui vise une qualification en quarts de finale, sera exempté lors de la 1ère journée. Le champion d’Afrique en titre effectue sa 1ère sortie dans la compétition le lundi 2 mai 2022 à 13h00 GMT face à la Pologne. Ensuite, les Lions malentendants croiseront deux jours plus tard la Grèce, puis le Mexique le vendredi 6 mai 2022 à 17h00 GMT, avant d’affronter l’Ouzbékistan lors de la dernière journée. Le match est calé le dimanche 8 mai 2022 à 13h00 GMT, renseigne Wiwsport.
À noter que 20 nations participeront à cette 24ème édition des Deaflympics, qui se tiendront à Caxias Do Sul (Brésil), du 30 avril au 15 mai 2022. La dernière édition en 2017 a été remportée par la Turquie. Outre le Sénégal, le Cameroun, le Mali et l’Égypte sont les autres représentants africains dans ce tournoi.
6- Equipe nationale : Moustapha Gaye convoque 17 joueuses dont Anne Françoise Diouf
Une liste de 17 joueuses est publiée ce jeudi par la Fédération Sénégalaise de Basketball (FSBB). Elles disputeront un camp d’entraînement dans le cadre des activités de l’équipe nationale féminine, rapporte Wiwsport.
Selon la FSBB qui a partagé l’information sur sa page Facebook, Moustapha Gaye, entraîneur de la sélection féminine, explique que cela entre dans la volonté de la Direction Technique Nationale de travailler avec les jeunes de la diaspora, dans l’optique des campagnes internationales en 2023.
Voici la liste des joueuses convoquées
Sabou Ndiaye Gueye (Northest Florida – USA)
Victorine Thiaw (Landerneau Bretagne Basket – France
Mame Ndioma Kane (Quinta Dos Lombos – Portugal)
Oumy Gueye (Bryant University – USA)
Mame Fama Thiam (New Mexico State University)
Rosette Mendy (US La Glacerie – France)
Fatou Pouye (Duquesne University – USA)
Fatou Sylla (Toyota Antelopes – Japon)
Arame Niang (Cincinatti University)
Madjiguene Sene (Escaudain – France)
Anne Françoise Diouf (COB Calais – France)
Bigue Sarr (New Mexico State – USA)
Julie Dacosta (Adareva Tenerife – Espagne)
Fatou Diagne (Houston University – USA)
Seynabou Thiam (Tarleton University – USA)
Marieme Ndoye Drame (Hitachi Hitech – Japon)
Ndeye Coumba Niang (Aramnane Akita – Japon)
Le sélectionneur a aussi évoqué la convocation de 5 joueuses évoluant dans le championnat local :
Ndeye Maty Mbaye (ASCVD), Couna Ndao (ASCVD), Ndeye Fatou Ndiaye « Dalva » (DUC), Mbarka Diop (DUC) et Ndeye Siry Diagne « Macira » (SLBC).
7- Mondial 2022 – Circulaire de la Fifa : Les matches de préparation vont coûter cher !
La Fifa établit certaines règles pour l’organisation des matchs amicaux, à l’approche de la Coupe du monde 2022. L’instance mondiale se montre particulièrement intransigeante.
La Fifa a informé les fédérations des pays devant participer à la Coupe du monde 2022, que pour organiser un match de préparation, il faudra en informer l’instance mondiale, les deux confédérations auxquelles appartiennent les équipes et payer une importante somme d’argent, informe Le Quotidien.
pour disputer un match amical, il faudra payer une taxe de 15 000 dollars à la Fifa, soit 9 millions de francs Cfa. L’instance mondiale obtient également un taux de 2% sur les recettes issues des droits télévisés, de la billetterie et toute autre retombée économique.
Pour rappel, le Sénégal fait partie du groupe A de la Coupe du monde 2022, avec le Pays-Bas, l’Equateur et le pays hôte, le Qatar. Les Lions devant ouvrir le bal le 21 novembre contre les « Orange ».
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.