1- Burkina Faso : Libération de l’ancien Président Roch Marc Christian Kaboré
Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Lionel Bilgo, a annoncé, ce mercredi 6 avril, la libération de l’ancien Président Roch Marc Christian Kaboré. Ce dernier était arrêté depuis le 24 janvier, à la suite du coup d’Etat militaire, mené par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. C’est un ouf de soulagement pour ceux qui attendaient impatiemment la libération de l’ancien Président Roch Marc Christian Kaboré. « Le gouvernement du Burkina Faso informe l’opinion nationale, qu’après les concertations entamées il y a un peu plus de trois semaines avec l’ancien Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, il a été décidé qu’il rejoindra, ce mercredi 6 avril 2022, son domicile à Ouagadougou », a annoncé, dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement burkinabè, Lionel Bilgo. (Avec Afrik.com
2- Tchad : La coalition Wakit Tama met fin aux discussions avec les autorités de transition
La principale plateforme de l’opposition a annoncé, mercredi 6 avril 2022, suspendre toute négociation avec la junte au pouvoir et avec son gouvernement. Une annonce qui intervient à un mois du grand dialogue national censé réunir l’opposition et les groupes armés. (Avec RFI)
3- Guinée : D’anciennes figures du régime Condé écrouées pour corruption
Plusieurs grandes figures de l’ex-gouvernement sous Alpha Condé en Guinée ont été écrouées ce mercredi à la Maison centrale de Conakry pour des faits de détournement de deniers publics, de corruption et d’enrichissement illicite. Il s’agit de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana tout fraîchement désigné le 31 mars dernier à la tête de l’ex-parti au pouvoir jusqu’à un prochain congrès, du Docteur Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense de celui de l’Environnement Oyé Guilavogui et de Zakaria Koulibaly des hydrocarbures. Leur inculpation, ordonnée par la Cour de répression des infractions économiques et financières, est intervenue après trois jours d’audition devant la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.
Ils doivent être jugés lundi, a dit l’un de leurs avocats Me Salifou Béavogui.(Avec Africanews)
4- Mali- « Soutien à la transition » : Près de 101 millions de FCFA dans le compte bancaire à la BDM-SA
Selon le ministère de l’Economie et des finances, à la date du 1er avril 2022, le compte bancaire de soutien à la transition avait un solde de 100.948.283 FCFA. En effet, le gouvernement, à la demande des Maliens désireux d’apporter leur contribution financière aux actions des autorités de la transition, a ouvert, fin 2021, le compte bancaire numéro ML016 01201 02600 1398152-72 intitulé « Soutien à la Transition » dans les livres de la Banque pour le Développement du Mali (BDM-sa). A la date du 1er avril dernier, ledit compte affichait un solde de près de 101 millions de FCFA. Et l’hôtel des Finances de préciser que ledit compte » n’a encore fait l’objet d’aucun mouvement débiteur « , tout en remerciant » tous les contributeurs pour leur élan de solidarité et leur engagement patriotique pour la réalisation des objectifs de la Transition « . (Avec maliactu.net)
5- Tunisie : Kaïs Saïed se revendique de Bourguiba le jour de l’anniversaire de sa mort
La Tunisie commémorait mercredi 6 avril le 22e anniversaire de la mort de Habib Bourguiba, le père de l’indépendance tunisienne. Alors que le contexte économique, social et politique est hautement explosif en Tunisie, le président Kaïs Saïed tente de se revendiquer de cette figure fondatrice. D’un pas décidé, le visage grave, le président Kaïs Saïed s’avance vers le mausolée où repose la dépouille du père de l’indépendance tunisienne. « Nous allons continuer à bâtir ce pays. Je le dis depuis ce mausolée historique, il n’y aura pas de retour en arrière. Nous continuerons d’œuvrer, avec l’aide de Dieu, pour que le chemin vers la liberté totale de notre peuple puisse s’accomplir. » Kaïs Saïed s’attarde ensuite pour échanger avec quelques citoyens visiblement triés sur le volet. Lui qui détient désormais les pleins pouvoirs – et qui fait l’unanimité de la communauté internationale contre lui – en a profité pour tacler ses détracteurs. Toujours sous couvert d’hommage au père de l’indépendance. (Avec RFI)
6- Kenya : Plusieurs incidents font craindre des violences en période électorale
Dans la nuit de mardi à mercredi à Mombasa, deux voitures ont tiré 22 balles sur Ali Mwatsau, candidat aux législatives dans le parti de William Ruto, il a été gravement blessé. L’incident arrive dans un contexte d’inquiétude sur une possible hausse des violences en période électorale, alors qu’il y a seulement quelques jours une attaque a visé le candidat Raila Odinga. Sur Twitter, William Ruto a dénoncé mercredi une « tentative d’assassinat » à l’encontre de son candidat Ali Mwatsau. Ni les profils ni les motivations des tireurs ne sont encore connus. Le ministre de l’Intérieur kényan a appelé à ne pas spéculer et à attendre les conclusions de l’enquête. (Avec RFI)
7-RDC : Les affrontements ont repris entre l’armée et le M23
Après une semaine d’accalmie, les combats entre l’armée et le mouvement rebelle M23 ont repris mercredi dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, Le M23, aussi appelé « Armée révolutionnaire congolaise », avait été vaincu en 2013 par l’armée mais il est réapparu en fin d’année dernière, reprochant aux autorités de Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants. Les 28 et 29 mars dernier, il était sorti de ses bastions d’altitude pour venir attaquer des positions de l’armée, notamment à Runyoni et Tchanzu, région où huit Casques bleus sont morts dans le crash encore inexpliqué de leur hélicoptère. (Avec Africanews)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.