Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 3 Avril 2022

1- Coupe du monde 2022 : Ce que touchera le vainqueur

La sélection qui soulèvera la prochaine Coupe du monde le 18 décembre prochain au Qatar, remportera 38,03 millions d’euros (environ 24 milliards 900 millions FCFA), informe Igfm.

L’équipe qui remportera la Coupe du monde au Qatar 2022 repartira les poches pleines. En marge du tirage au sort de la phase de groupes, organisé vendredi au Centre des congrès et des expositions de Doha, la FIFA a annoncé les différents prizes money attribués aux participants. La sélection qui soulèvera le trophée Jules Rimet le 18 décembre prochain remportera la bagatelle de 38,03 millions d’euros. Le finaliste repartira quant à lui avec un chèque de 27,27 millions d’euros.

Le pays qui montera sur la troisième marche du podium empochera 24,45 millions d’euros, alors que le quatrième du tournoi touchera 22,64 millions. Toutes les équipes présentes au Qatar seront récompensées. Du 5ème au 8ème, chaque fédération percevra 15,40 millions, 11,7 millions d’euros pour les formations classées entre le 9e au 16e rang. Du 17e au 32e de la compétition, on se consolera avec 8 millions d’euros. Vainqueurs en Russie, les Bleus étaient repartis avec 34 millions d’euros.

2- Ligue 1 : A Mbour, l’AS Pikine remet les pendules à l’heure face à MPC (2-2)

Mbour Petite Cote et l’AS Pikine se sont partagés les points à l’issue de la 16e journée qui s’est disputée au stade Caroline Faye. Les deux équipes ont fait match nul, rapporte Wiwsport.

Le premier corner de la rencontre a lancé le festival de buts ce soir au stade de Mbour. Aliou Diao a bien placé sa tête pour ouvrir le score pour Mbour Petite Cote à la 6′. Il a fallu encore 3 minutes de plus aux Pelicans pour inscrire le deuxième but. Sur un long centre de Boubacar Traore, Amadou Sangare leurre toute la défense pikinoise dans le dur. Le portier pikinois Mamadou Kane n’a pu qu’enfoncer le ballon au fond des filets.

3- Ligue 1 – Ndiambour et CNEPS se partagent les points (1-1)

Prévue à 16h30, cette rencontre a été avancé 30 minutes avant pour des mesures sécuritaires. La fête de l’indépendance prévue ce lundi serait à l’origine de ce changement de programme. Les deux équipes ont fait match nul.

Au stade Alboury Ndiaye, le Ndiambour a ouvert le à la 6e minute grâce à Souleymane Dione (buteur aussi lors de la 15e journée) sur penalty. Le club lougatois occupe la dernière place du classement et se devait de réussir une bonne opération face à un concurrent direct. Toutefois, il ne répondra pas sur le terrain et va encaisser un but sur une totale mésentente de la défense. Le CNEPS égalise à la 27′. Au retour des vestiaires, les deux équipes ne vont pas réussir à scorer, relate Wiwsport.

4- Tous les résultats Ligue 1 et le Classement après la 16e journée

À DÉCOUVRIR

5- Mondial 2022 : Malgré le tirage au sort, l’Egypte y croit toujours et va au TAS

Le conseil d’administration de la Fédération Egyptienne de Football (EFA) dirigé par Gamal Allam, s’apprête à intensifier sa plainte contre le Sénégal. Ceci en raison des événements survenus lors du match les deux pays à Dakar qui a éliminé les Pharaons pour la Coupe du monde Qatar 2022, informe afriquesports.net.

Le dirigeant de l’EFA, Gamal Allam a révélé à la presse locale que le président de la Fédération sénégalaise de football l’avait informé avoir reçu une convocation de la FIFA pour enquêter sur les événements survenus lors du match Égypte-Sénégal. Dans ce sens, l’Egypte y croit puisqu’il reste huit mois avant le démarrage de la Coupe du monde au Qatar.

« Ce qui augmente notre confiance, c’est qu’il reste 8 mois avant la Coupe du monde, nous pourrons rejouer le match en juin prochain avec les matchs barrages restants sur certains continents. Nous n’abandonnerons pas. Nous allons même passer devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).  Nous ne réclamons que le droit. Nous adhérerons à cette demande et nous ne désespérerons jamais. Nous aurions pu nous qualifier pour la Coupe du monde parce que nous sommes les meilleurs, et nous avions une grande confiance pendant ces barrages », a déclaré le Président de la Fédération Egyptienne de Football.

« Le match retour, nous avons mieux joué que le match aller, et les joueurs avaient une grande détermination et voulaient se qualifier. Nous n’avons toujours pas utilisé tous les moyens pour revendiquer nos droits mais cette fois-ci, ça sera le cas », a-t-il conclu.

6- Paris Saint Germain : La durée d’indisponibilité d’Abdou Diallo connue

Blessé avec sa sélection nationale lors de la manche aller des barrages contre l’Egypte au Caire, le défendeur sénégalais Abdou Diallo souffrant d’un problème musculaire va manquer la prochaine sortie du PSG. Il sera indisponible deux semaines, renseigne Wiwsport.

La nature de la blessure d’Abdou Diallo qui l’avait privé de disputer toute la partie contre l’Egypte à l’aller (1-0) et le match retour au Sénégal face à la même équipe comptant pour les barrages mondial, est connue. L’international Sénégalais souffre d’une lésion à l’adducteur gauche, informe son club, le Paris Saint Germain, après avoir passé des examens lors de son retour dans la capitale française.

Le champion d’Afrique va être indisponible deux semaines. Il est donc forfait pour la réception du FC Lorient ce dimanche et manquera le déplacement à Clermont la semaine prochaine.

7- Ligue 1 : L’OM domine Saint-Etienne (4-2), Bamba Dieng retrouve le chemin des filets

Renversant, l’OM est allé s’imposer au Stade Geoffroy-Guichard face à Saint-Etienne (4-2), ce dimanche, à l’occasion de la 31e journée de Ligue A. Bamba Dieng a marqué l’un des quatre buts olympiens du jour.

L’Olympique de Marseille redevient dauphin du Paris Saint-Germain. Au lendemain du nul entre l’OGC Nice et le Stade Rennais (1-1), deux autres formations engagées dans la chaude lutte pour le deuxième place, les hommes de Jorge Sampaoli ont battu ce dimanche l’AS Saint-Etienne (4-2), au stade Geoffroy-Guichard, à l’occasion de la 30e journée de Ligue 1, rapporte Wiwsport.

8- Les résultats des championnats du monde

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.