Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 2 Avril 2022

1- Ramadan : La coordination des musulmans du Sénégal démarre ce samedi, les astronomes sénégalais n’ont pas vu la lune hier

La Coordination des musulmans du Sénégal (Cms) va entamer le ramadan ce samedi. Une décision qu’elle fonde sur l’apparition de la lune en Arabie Saoudite, au Koweït, en Palestine etc.

De son coté, l’association sénégalaise de l’astronomie dirigée par Maram Kairé a observé la lune hier sur la Corniche ouest à Dakar. Malgré les moyens techniques déployés, le croissant lunaire n’a pas été aperçu. Rendez-vous est donné ce samedi soir pour scruter la lune. Le Ramadan commence surement, pour la majorité des musulmans sénégalais, demain dimanche.

2- Coupe du Monde de foot 2022 : Le Sénégal et les Pays-Bas, le choc de l’ouverture

Contrairement au Mondial Russe de 2018, le Qatar, pays hôte, ne jouera pas le match d’ouverture de la coupe du monde 2022. 

 D’après le programme officiel de la compétition, publié tard,  le  vendredi 1er mars 2022, les Pays-Bas et le Sénégal ouvriront la grande  messe du football le 21 Novembre. Le coup d’envoi est prévu à 10h GMT.

 C’est la deuxième fois en trois participations, que le Sénégal joue le match d’ouverture de la coupe du monde. 

 Rappelons que l’équipe sénégalaise avait déjà disputé le premier match de la coupe du monde de 2002, co-organisée par le Corée du sud et le Japon.

 Le Sénégal partage le groupe A avec les Pays-Bas, Qatar et l’Equateur pour la prochaine coupe du monde de football.

3- Affaire Seynabou Ka Diallo : Deux présumés meurtriers identifiés et déférés…

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Seneweb, la Gendarmerie nationale annonce avoir procédé à l’arrestation des deux présumés auteurs du meurtre de l’étudiante, Seynabou Ka Diallo.  L’auteur principal du crime est un “étudiant en Cluster Tourisme de l’Université Gaston Berger”, informe la gendarmerie. Son complice, également, étudie dans la même structure. 

Les deux présumés meurtriers ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes pour “association de malfaiteurs, meurtre et recel de cadavre”.

4- Macky Sall en visite surprise chez Serigne Mountakha à Touba

Le président Macky Sall a effectué une visite privée à Touba auprès du Khalife général des Mourides, ce vendredi 1 avril 2022.

En effet, le Chef de l’Etat s’est rendu à Touba en début de soirée où il a rendu une visite de courtoisie au Khalife général des mourides.

Un déplacement hautement apprécié par Serigne Mountakha Bachir Mbacké qui a prié pour le Président Macky Sall.

5- Suspension signal Sen Tv – Zik Fm : La direction envoie 437 salariés en chômage technique 

Suite à la suspension du signal de la Sen-Tv et de la Zik-Fm, la Direction générale du groupe Dmedia informe que les 437 salariés et collaborateurs sont envoyés en chômage technique. Cette pénible décision sera suspendue à la levée des sanctions illégales et sélectives prises par le Cnra, annonce le groupe de presse dans un communiqué reçu par Libération online.

La directeur du groupe Dmedia s’est attaqué, sans ambages, au Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED).

À DÉCOUVRIR

« Comme à ses habitudes, ce machin, dont le président, Mamadou Thior est au service de Macky Sall, n’a jamais condamné les agissements et le traitement tendancieux de l’information et l’absence de l’opposition sénégalaise sur les plateaux de la télévision « publique » la Rts, décidés par son patron et directeur général Racine Talla, par ailleurs, maire de la commune de Wakhinane » , renseigne le document.

La direction de Dmedia ainsi que tout le personnel manifestent leur soutien à M. le maire Ameth Aïdara, « qui malgré sa brillante victoire devant le tout-puissant frère du Président, décide de continuer à exercer son métier », précise le communiqué. Qui conclut : « Vive la démocratie, les monstres sont toujours là ».

6- Actu internationale

• Will Smith a décidé de démissionner de l’Académie des Oscars après la gifle qu’il a assénée à l’humoriste Chris Rock en pleine cérémonie de remise des prix, a-t-il annoncé dans un communiqué.

«La liste de ceux que j’ai blessés est longue et comprend Chris, sa famille, nombre de mes amis chers et de mes proches, tous ceux qui étaient dans le public ou chez eux», écrit Will Smith dans ce texte diffusé par le magazine spécialisé Variety. «Je démissionne de mon poste de membre de l’Académie des arts et sciences du cinéma et j’accepterai toutes les conséquences que le conseil d’administration estimera appropriées», assure l’acteur de 53 ans.

.

• Covid-19 en France : Fréquence accrue des cas de réinfections depuis le variant Omicron

La fréquence des réinfections possibles par le SARS-Cov2 a nettement augmenté depuis décembre dernier et la diffusion en France du variant Omicron, a souligné, vendredi 1er avril, l’agence Santé publique France.

• Ukraine : « Impossible » de procéder à l’évacuation de Marioupol vendredi (CICR)

La Croix-Rouge a déclaré que l’équipe qu’elle avait envoyée pour faciliter l’évacuation de milliers de civils de Marioupol vendredi 1e avril avait été contrainte de faire demi-tour, après que les conditions ont rendu « impossible la poursuite des opérations », informe Rfi. « L’équipe du CICR, composée de trois véhicules et de neuf personnes, n’a pas pu atteindre Marioupol ni faciliter le passage en toute sécurité des civils aujourd’hui », a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué. « Ils essaieront à nouveau samedi de faciliter le passage en toute sécurité des civils de Marioupol ». 

7- Actu Sports

• Tirage du mondial / Abdou Diallo : « Du Sénégal au Qatar en passant par l’Équateur et la Hollande. Épaules contre épaules, mes plus que frères… Destination les étoiles »

Abdou Diallo a promptement réagi, après le tirage au sort des poules de la coupe du monde Qatar 2022.

Ce vendredi, l’esprit et l’attention des lions était tournée vers le Qatar où a été effectuée te tirage au sort de la coupe du monde 2022. Le Sénégal affrontera le Qatar (pays organisateur), la Hollande et l’Équateur.

Au terme du tirage, Abdou Lakhad Diallo, le défenseur des lions a réagi. « Du Sénégal au Qatar en passant par l’Équateur et la Hollande. Épaules contre épaules, mes plus que frères… Destination les étoiles », a-t-il posté sur sa page Twitter visitée par Igfm.

• Mali : Le sélectionneur national limogé

Le coach de l’équipe nationale de football du Mali n’a pas survécu à l’élimination des Aigles par la Tunisie, lors des barrages de la coupe du monde 2022.

Mohamed Magassouba et l’ensemble de son staff ont été limogés, renseigne un communiqué de la Fédération malienne de football parcouru par Seneweb. 

• Ligue 1 / 16ème journée : Choc Jaraaf/ Casa, Génération Foot reçoit Linguère pour garder la 1ère place

La ligue 1 de football professionnel dispute ce week-end sa 16ème journée. Et ce le choc Jaraaf / Casa Sport au stade Iba Mar Diop qui sera l’attraction de la semaine. 

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.