Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 22 Mars 2022

1- Casamance : Encore un braquage armé sur la Rn4

Selon les informations de Libération online, repris par PressAfrik, des hommes armés, supposés appartenir au Mouvement des forces démocratique de Casamance (Mfdc), ont encore fait irruption sur la Rn4, vers Badiouré, non loin du lieu du dernier braquage, pour attaquer des véhicules. Nos confrères rapportent que les faits ont eu lieu vers 7 heures du matin et un véhicule de marque Toyota a même subi des tirs mais le conducteur n’est pas blessé. «Ils étaient plus de 10, les uns en première position, les autres dans les buissons », a-t-il expliqué au correspondant de Libération online qui l’a rencontré à la gendarmerie de Bignona où il a fait sa déposition. A noter que l’Armée s’est immédiatement déployée sur les lieux, indiquent les même sources.

2- Crise casamançaise : Une ONG alerte sur la situation humanitaire

En raison de la crise casamançaise, la Ligue internationale des femmes pour la paix, la liberté et l’élimination de la violence sexuelle et sexiste (WILPF Groupe Sénégal), a fait une déclaration de presse pour attirer l’attention des autorités. Dans un document, elle s’insurge de cette situation qui a occasionné “le déplacement de plus en plus de populations fuyant les zones de combat et dont la grande masse est constituée par des femmes et des enfants, qui choisissent d’abandonner leurs maisons et leurs moyens de subsistance pour aller se réfugier avec toutes les conséquences induites vers des zones jugées plus clémentes”. Parmi eux, “de nombreux élèves en font les frais avec la fermeture de plusieurs établissements rien que dans le département de Bignona perturbant du coup la scolarité et la poursuite des études déjà fragilisées”, signale l’ONG, rapporte Seneweb.

3- Sonatel : Un ingénieur vole près d’un milliard

À DÉCOUVRIR

Après la Lonase, La Poste, le Trésor, 990 millions Fcfa ont été volés à la Sonatel.
Un ingénieur en service à l’agence du Boulevard de la république et un agent ont été arrêtés et déférés hier, en même temps que deux receleurs présumés. Les mis en cause se nomment Ramatoulaye Sy, Martine Stéphanie Bocandé, Saliou Faye et Mohamed Lamine Guèye. Les deux premières sont en poste à la Sonatel Boulevard de la République et les seconds, commerçants au «marché Alizé». Selon Libération, qui révèle l’affaire dans sa livraison de ce mardi, rapporte Senenews et Kewoulo, l’enquête de la Division spéciale de cybersécurité (DSC) indique que sur ce montant, 287 millions 970 mille 800 francs CFA sont passés entre les mains de Ramatoulaye Sy tandis que sa collègue, Martine Stéphanie Bocandé, aurait reçu 149 millions 977 mille 350 francs CFA…

4- Cheikh Yérim Seck annonce se “retirer de la vie publique”

Cheikh Yérim Seck va observer une diète médiatique. Le célèbre journaliste, chroniqueur dans l’émission “Jakarlo”, l’a annoncée dans une vidéo. “Je me retire de la vie publique”, a-t-il d’emblée asséné. Avant de poursuivre : “Au moment où j’écris ces lignes, mon fils, Seydou Souleymane Seck, sort de la maison d’arrêt de Mbour pour se diriger vers notre demeure familiale. Tenter de récupérer cet ado de 19 ans, après un épisode de cette gravité, est un job à plein temps. J’ai décidé de me retirer de la vie publique pour m’y consacrer”. Seneweb indique que l’ancien journaliste de Jeune Afrique assure que désormais, “le journalisme, l’analyse politique et la vie médiatique” sont derrière lui. “Dans les prochains jours, Yerimpost va être désactivé, la vente de la moitié des parts de Dakaractu est en train de se parfaire. Je vais passer mes journées à m’occuper de mes enfants, de mes épouses, de ma mère à la santé fragile”, a-t-il ajouté. Pour ce qui concerne ses activités professionnelles, Cheikh Yérim Seck va se consacrer au lancement d’un cabinet spécialisé, notamment, dans la communication et le lobbying.

5- Sénégal-Egypte : 300 journalistes accrédités

Le match Sénégal-Egypte comptant pour les barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022 au Qatar se tiendra à Dakar au stade Abdoulaye WADE de Diamniadio. La Fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé d’accréditer un nombre pléthorique de journalistes, lors de cette rencontre, Senenews. de même, la fédération sénégalaise de football (FSF) annonce dans un tweet, que la billetterie pour le match retour Sénégal-Egypte, comptant pour les barrages du mondial Qatar 2022 est ouverte. Ticket en vente exclusivement sur http://gaindeyi.com.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.