1- Attaquée de tous les côtés, la justice déterre le dossier Adji Sarr : La patronne du salon convoquée mardi, Sonko entendu en avril
Du nouveau dans l’affaire des accusations de « viols répétés et de menaces de mort » opposant le leader de Pastef Ousmane Sonko à une jeune masseuse du nom d’Adji Sarr. En effet, la propriétaire du salon de massage « Sweet beauty », inculpée et placée sous le régime du contrôle judiciaire depuis un peu plus d’un an, est convoquée par le Doyen des juges d’instruction Maham Diallo. Ndeye Khady Ndiaye, parce que c’est d’elle qu’il s’agit, sera entendue le mardi 22 mars prochain à 10h, note Buurnews.
Cette convocation est annoncée quelques jours seulement après les sorties médiatiques des deux parties autour de cette affaire dite Ousmane Sonko-Adji Sarr, à l’origine des violents affrontements de mars 2021 faisant 13 morts et d’innombrables dégâts matériels. Walf Quotidien annonce aussi la convocation de Sonko pour etre entendu dans le fond du dossier au mois d’avril prochain.
Tout porte à croire que l’ancien Président de la Cour d’appel de Ziguinchor, actuellement en charge du dossier suite au décès de Samba Sall, semble décidé à tirer cette affaire au clair, comme réclamé par aussi bien la plaignante que l’accusé.
2-Forum mondial de l’eau : Premier clash entre Barth et Macky
Le forum mondial de l’eau qui se tiendra du 21 au 26 mars 2022 vient d’être la cause du premier point de discorde entre le maire de Dakar Barthélemy Dias et l’Etat central. En effet la ville de Dakar a décroché l’organisation du Forum mais se voit snober au dernier moment.
Les collaborateurs de Barthélémy Dias ne tolèrent pas le geste du président à l’approche du forum mondial de l’eau. « Macky Sall ne va jamais travailler avec nous, ce n’est pas un Républicain. La preuve, le sommet mondial de l’eau où la ville Dakar est co-organisatrice a été complètement écarté. On n’a reçu qu’un carton d’invitation pour le maire et on lui refuse de prendre la parole lors de la cérémonie’’, fustige Abass Fall au micro de Rfm, repris par Igfm..
Barthélémy et ses collaborateurs ne comptent pas en rester là. En effet, ils comptent faire leurs activités à la ville de Dakar. Dès vendredi, ils organiseront un pré forum de l’eau.
3- Élections législatives : La coalition Wallu Sénégal rejette le parrainage et vilipende Macky Sall devant la cour de justice de la Cedeao et l’Ua
L’application du système de parrainage pour les prochaines élections législatives continue de susciter de vifs débats dans le landerneau politique sénégalais. En effet, après la sortie de la coalition Yewwi Askan Wi pour dénoncer la décision du gouvernement sénégalais de maintenir cette procédure pour les législatives, c’est au tour de la coalition Wallu Sénégal de dénoncer cette situation, rapporte Dakaractu. Pour les leaders de cette coalition, le maintien du système de parrainage relève d’une violation manifeste de la décision de la cour de justice de la Cedeao, qui avait ordonné sa suppression pure et simple.
« Le Président Macky Sall et sa coalition BBY ont décidé de maintenir le parrainage en violation de la décision de la CEDEAO n° ECW/CCJ JUD/10/21 du 28 avril 2021 qui, à travers son arrêt instruit l’État du Sénégal, à « lever tous les obstacles à une libre participation aux élections consécutives à cette modification par la suppression du système du parrainage électoral ». Mieux, un délai de six (6) mois, à compter de la date de notification a été imparti à l’État du Sénégal par la Cour de Justice de la Cedeao pour l’exécution de la décision.
La Cour de Justice de la Cedeao a ordonné clairement au Sénégal le retrait du système de parrainage. C’est pourquoi, la Grande Coalition Wallu Sénégal dénonce avec la dernière énergie toute tentative de forcing et exige la suppression immédiate du parrainage », précise Abdoul Mbaye, un des membres de ladite coalition.
4- Tribunal correctionnel : Le parquet ne s’est pas opposé à la liberté provisoire des députés Biaye et Sall
Le parquet a annoncé jeudi qu’il « s’en rapporte », en réponse à la demande de liberté provisoire des députés Boubacar Biaye, Mamadou Sall, ainsi que les autres personnes mises en cause dans l’affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques, notamment El Hadj Diadji Kondé.
Le substitut du procureur près du Tribunal de grande instance (TGI), statuant en matière correctionnelle, a laissé au juge le soin de trancher en « s’en remettant » à sa sagesse. Il n’a pas manifesté son opposition à la requête de Me Ciré Clédor Ly, rapporte Dakaractu.
Le maître des poursuites a en effet surpris plus d’un quand il a déclaré qu’il ne s’oppose pas à la demande de la défense. « Nous avons déposé une demande de liberté provisoire à laquelle le parquet ne s’est pas opposée. »
Mais, le juge correctionnel a refusé aujourd’hui la liberté provisoire aux députés Biaye et Sall, incarcérés depuis bientôt trois mois pour association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écritures publiques. Le procès va finalement se tenir le 7 avril prochain, a annoncé lors d’une brève audience, le président du Tribunal.
5- Mali / Pour une solution négociée de la crise : Macky Sall soutient la reprise du dialogue
Le Président sénégalais, Macky Sall, a annoncé jeudi, soutenir la reprise du dialogue entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et le Mali, pour ’’une solution négociée” de la crise dans ce pays.
«Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali», a écrit le Président Sall dans un tweet. Macky Sall a informé s’être entretenu le même jour avec le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali, à la veille de la visite à Bamako du Médiateur de la Cedeao.
5 (bis)- Non-respect des heures de travail à la mairie de Ziguinchor : Ousmane Sonko met en garde ses agents
Le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko ne joue pas avec le non-respect des heures de travail. Dans une note de service, il a signalé que beaucoup de ses agents ne respectent pas les heures de travail qui leur sont assignés.
L’édile rappelle ainsi les agents à l’ordre en les invitant au respect des heures légales de travail. « Je rappelle que les heures légales de travail vont de 8h 00 mn à 13h 30 mn et de 14h 30 mn à 17 h. J’accorde beaucoup de prix au strict respect de ces prescriptions », écrit le maire, dans la note.
Il charge ainsi son directeur de cabinet, son secrétaire général et la directrice des ressources humaines à « veiller à la bonne exécution de la note ».
6- Actu internationale
• Les Nigérians face à l’effondrement de leur réseau électrique
Depuis le début de la semaine, le Nigeria fait face à un effondrement quasi complet de son réseau électrique national. Une situation catastrophique dans un contexte marqué par l’explosion des prix du carburant qui sert à alimenter les générateurs, désormais seule source d’énergie. Car le Nigeria a beau être le premier producteur de brut en Afrique, le pays importe la quasi-totalité de son carburant raffiné. Les prix de l’essence – massivement subventionnée – restent stables, mais le prix du diesel, lui, s’est envolé, renseigne Rfi.
• Niger : Au moins 19 morts dans l’attaque d’un bus qui revenait de Ouagadougou
Un bus d’une compagnie nigérienne de transport a été attaqué, ce mercredi 16 mars 2022, par un groupe de jihadistes lourdement armés sur l’axe Dori-Téra. Au moins 19 passagers, dont le chauffeur du bus qui revenait de Ouagadougou, ont été tués, informe Rfi. Le ministre de l’Intérieur du Niger a confirmé l’attaque meurtrière. Les blessés ont été admis à l’hôpital de la ville de Téra toute proche.
• Suspension de France 24 et RFI au Mali : « Signe d’une course en avant vers le pire » pour Emmanuel Macron
La décision de la junte malienne de suspendre la diffusion des médias français RFI et France 24 est « grave » et « le signe d’une course en avant vers le pire » pour le pays sahélien, a estimé jeudi 17 Mars 2022 Emmanuel Macron, relate Rfi. « Je condamne avec la plus grande fermeté une décision totalement contraire aux valeurs que portent le peuple malien et le Mali depuis son indépendance », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse en région parisienne.
7- Infos Sports
• Ligue 1 : Le concert Wally Seck délocalise le match Ndiambour / Diambars
Incroyable mais vrai ! Le match Ndiambour/ Diambars comptant pour la 14ème journée de Ligue 1, devant se tenir au stade Alboury Ndiaye, a été délocalisé à Saint-Louis, précisément au stade Mawade Wade. Pour cause, le stade Alboury Ndiaye ne sera pas disponible le dimanche, car il sera occupé par l’artiste Wally Seck pour les besoins d’un concert, informe Seneweb. Une décision qui passe mal chez les nombreux amateurs de football de la région de Louga qui ont fustigé cette situation inédite et incompréhensible au pays des champions d’Afrique de football.
• Europa League : Le Real Betis et Youssouf Sabaly cruellement éliminés par Francfort
Malgré un match très valeureux jeudi soir face à Francfort (1-1), le Real Betis a perdu son ticket pour les quarts de finale de Ligue Europa en prolongations sur un but contre son camp.
Pas de quart de finale de Ligue Europa et moins une finale à Séville, et pourtant, le Real Betis Balompié a montré un visage très valeureux et méritant. Ce mercredi soir, le club andalou a été tenu en échec sur la pelouse de l’Eintracht Francfort (1-1) et quitte la C3 aux stades des huitièmes de finale, informe Rfi.
• Marseille – Sampaoli, très heureux de la progression de Pape Gueye : « Il est très bon depuis son retour de la CAN »
L’Olympique de Marseille s’est qualifié ce soir pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence en s’imposant devant le FC Bale sur le score de (2-1), rapporte Wiwsport. En conférence de presse d’après-match, le coach des Phocéens Jorge Sampaoli, s’est exprimé sur son milieu de terrain sénégalais Pape Gueye qui monte en puissance.
« Gueye est très bon depuis son retour de la CAN. Il a beaucoup progressé et contre Bâle il a fait un match magnifique pour l’équipe. C’est bien de voir qu’on peut compter sur lui. Il est encore jeune mais déjà très important pour nous », a lâché le tacticien argentin de Marseille juste après la qualification en quart de finale de la Ligue Europa Conference.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.