1- Mairie de Mermoz Sacré-Cœur : Barthélémy Dias cède sa place à Alioune Tall
Barthélémy Dias, réélu maire de Mermoz Sacré-Cœur avant de prendre fonction à la ville de Dakar comme maire, a démissionné de son mandat à la tête de la municipalité qu’il occupe depuis 2009. La lettre de démission déposée auprès de l’autorité a été acceptée. Il est remplacé par Alioune Tall.
Selon les informations de PressAfrik, C’est aujourd’hui qu’Alioune Tall, son fidèle et loyal adjoint devrait être installé. Ce, à l’issue d’élections qui doivent se tenir cet après-midi. Le poste de première adjointe devrait normalement aller au Pur en la personne de la députée Sokhena Oulimata Guiro (SN adjointe du Mouvement du Pur).
2- Gouvernement-Enseignants : Un nouveau point de divergence surgit
Moins de vingt jours après avoir conclu l’accord sur la rémunération des enseignants, le gouvernement a retrouvé ce weekend les maîtres et professeurs du moyen-secondaire pour des nouvelles négociations. Celles-ci portent sur les indemnités à verser aux examens, rapporte Seneweb. La rencontre était présidée par le directeur des Ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, rapporte Source A de ce lundi. Il avait en face de lui, d’après le journal, les syndicats du G7. Les indemnités en question sont celles du CFEE et du BFEM, des classes spéciales, pour les maîtres et professeurs d’application, pour les formations dans les CRFPE et pour la fonction dirigeante.
3- Affaire Adji Sarr-Sonko : La Justice au banc des accusés
Un an après, les émeutes du mois de Mars, Les concernés ont choisi les médias pour des accusations et plaidoiries dont le but , naturellement est de se laver à grande eau.
Adji Sarr, l’accusatrice, a ouvert la boîte à pandore par une interview dans la presse internationale violant allègrement, le secret de l’instruction. C’est par la suite qu’Ousmane Sonko, leader politique et désormais Maire de Ziguinchor, a cru devoir répliquer par le même procédé. Tous les deux n’ont pas manqué cependant de clouer au pilori la Justice, devenue par là même, l’accusée. Là où Adji accuse celle-ci de manquer de courage et d’avoir peur de Sonko, ce dernier parle de partialité de magistrats, rapporte Senego.
4- L’armée Russe entre dans la capitale Ukrainienne
L’opération militaire spéciale russe en Ukraine est entrée dans son 19e jour. La capitale Ukrainienne Kiev est en « état de siège », plusieurs sites supposés être des caches d’armés ont été bombardé par l’armée russe ce lundi matin, informe.
Le ministère de la Défense russe a accusé à plusieurs reprises ce dernier de placer des armes lourdes dans des zones résidentielles et d’utiliser des civils comme boucliers humains. Selon le gouvernement Ukrainien, deux personnes ont été tuées dans des bombardements russes qui ont visé l’usine aéronautique Antonov et touché un immeuble d’habitation, a annoncé la mairie de la capitale ukrainienne, Rapporte Exclusif.net.
Malgré la campagne de désinformation et de diabolisation des médias occidentaux, l’armée Russe avance. Selon plusieurs journalistes présents sur le terrain, les troupes Russes sont présentes dans plusieurs quartiers de la capitale Kiev. Cette semaine risque d’étre décisive.
5- Décès de Thione Ballago Seck : Un an déjà !
Ce lundi 14 mars marque le premier anniversaire de la mort de Ballago, celui qui a écrit son histoire d’une encre indélébile à travers des chansons de sagesse pleines d’enseignement.
Un an que ses fans pleurent sa mort et aiment à se souvenir de lui au travers de vieilles chansons. Le parolier a traversé les époques, offrant à son public des spectacles toujours plus impressionnants, des collaborations intimes, touchantes, inattendues. (Avec Seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.