Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 14 Mars 2022

1- Tivaouane 2022 / 92ème ziarra générale : Le Khalife invite à la consolidation des « piliers fondamentaux » d’une grande nation

Après deux ans de Covid-19 qui s’est soldée par l’arrêt de tout grand rassemblement, la sainte ville Tidjaniyya vient de renouer avec la fièvre religieuse. Les fidèles ont bravé le mauvais temps pour venir assister à la 92e  édition de la ziarra générale. La cérémonie officielle de ce grand événement religieux dans l’agenda de la communauté tidiane s’est tenue en présence d’une forte délégation du gouvernement dirigée par le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, Oumar Guèye, porte-parole du gouvernement, accompagné par le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall et du président du groupe parlementaire BBY, Aymérou Gningue entre autres. 

Le ministre Oumar Guèye est revenu sur l’importance de cet événement religieux de prières, l’impact de la Covid-19 et la volonté du Président de la République d’appuyer le secteur agricole. La crise économique avec la guerre ukrainienne et les événements du mois de mars dernier n’ont pas été en reste. Sur consigne du président de la République, Oumar Guèye a sollicité des prières auprès du khalife des Tidiane Serigne Babacar Sy Mansour. 

Cette présente édition 2022 coïncide à la fois avec le centenaire du rappel à Dieu d’El hadji Malick Sy et celui du Califat de Serigne Babacar Sy. Serigne Mouhamadou Mansour Sy Dabakh, n’a pas manqué de rappeler la ferme volonté du khalife des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, de terminer les travaux de construction de la grande mosquée de Tivaouane.

2- Les avocats de Sonko répondent à Me Aïssata Tall Sall

Après le communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur publié sur le passeport diplomatique brandi par Ousmane Sonko, les avocats de ce dernier viennent de réagir. 

« Le ministre des Affaires étrangères, par le biais d’un communiqué publié ce Dimanche, rappelle en substance que la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application d’une mesure de contrôle judicaire qui emporte interdiction de sortie du territoire, sous le contrôle de la Police de l’Air et des frontières. Le Collectif des Avocats du député-Maire Ousmane SONKO se désole de cette démarche malheureuse du Ministère des Affaires étrangères », indiquent les robes noires.

Dans un communiqué de presse signé par Me Bamba Cissé au nom du pool, parvenu à Igfm, les avocats de rappeller «l’impérieuse nécessité du respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, le Ministère ne pouvant s’arroger la possiblité de décider, à la place des organes de poursuite et d’instruction, des conséquences de la mesure de contrôle judiciaire.»

Le Collectif des avocats d’Ousmane Sonko avertissent également que la réitération des violations du secret de l’enquête « ne sera plus sans conséquence ». Il réaffirme sa volonté de poursuivre tous ceux qui concourant à ces infractions, seraient de nouveau amenés à violer le secret de l’instruction et à jeter l’opprobre sur un inculpé présumé innocent au stade actuel de la procédure. 

3- Cedeao-Propos attribués à Macky Sall : La présidence dément et dénonce une « fakenews »

La cellule de communication de la présidence de la république a démenti, ce dimanche 13 Mars, une fausse nouvelle largement partagée sur les réseaux sociaux à propos de l’ouverture des frontières entre le Sénégal et le Mali. Le communiqué parcouru par Seneweb, informe qu’ « Une annonce circule dans les réseaux sociaux attribuant à Sem le Président Macky Sall des propos qui seraient tenus à la Télévision nationale et selon  lesquels « si la Cedeao n’ouvre pas la frontière (sic) avec le Mali à partir du 25 mars, le Sénégal ouvrira sa frontière avec le Mali ». Le document évoque une « fake News », donc nulle et de nul effet », précise la Présidence de la République.

Pour rappel, la frontière entre le Mali et le Sénégal a été fermée depuis le mois de janvier, suite aux sanctions de la Cedeao contre la junte malienne au pouvoir.

4- Sorties publiques de Sonko et Adji Sarr contre les magistrats : L’UMS face à la presse, ce lundi

L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) tient un point de presse, ce lundi 14 mars, au Palais de justice Lat Dior, selon un communiqué parcouru par Senego, rendu public ce dimanche .

La rencontre dont l’objectif n’a pas été dévoilé aura lieu à 17 heures, à la salle 4.

5- Salif Sadio traqué en Casamance : L’armée bombarde les bases du Mfdc

« Dans le cadre de leurs missions régaliennes de sécurisation des personnes et des biens, les Armées ont lancé, le dimanche 13 mars 2022, une opération dont l’objectif principal est de démanteler les bases de la faction MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance) de Salif Sadio situées le long de la frontière nord ». Ainsi, selon la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), « cette opération vise également, à détruire toutes les bandes armées menant des activités criminelles dans la zone et à neutraliser toute personne ou entité collaborant directement ou indirectement avec elles ».

 Le service de presse militaire de rappeler que « les Armées restent déterminées à poursuivre ces actions de sécurisation et à préserver, à tout prix, l’intégrité du territoire national ».

 Pour rappel, cette opération militaire est menée quelques semaines après la libération de sept soldats détenus par M. Sadio suite à un accrochage mortel en frontière gambienne. 

6- Actu internationale

• Burkina : 13 gendarmes tués dans une embuscade

Au moins treize gendarmes burkinabè ont été tués dimanche dans une embuscade près de Taparko, localité minière située dans le nord du pays en proie à des attaques jihadistes fréquentes et meurtrières, a-t-on appris de sources sécuritaires, rapporte AFP.

À DÉCOUVRIR

« Une équipe de la gendarmerie de Dori est tombée dans une embuscade tendue par des individus armés cet après-midi aux environs de Taparko », a indiqué à l’AFP une source sécuritaire. « Le bilan provisoire fait malheureusement état de 13 gendarmes décédés. Plusieurs autres sont toujours portés disparus ».

• Arabie Saoudite : 81 personnes exécutées pour des crimes liés au « terrorisme » en un seul jour

Soixante-treize Saoudiens, sept Yéménites et un Syrien. L’Arabie saoudite a exécuté, en une seule journée, samedi 12 mars, 81 personnes condamnées à mort pour des crimes liés au « terrorisme ». Ce nombre inégalé dépasse celui de la totalité des condamnations à mort appliquées dans le royaume sur l’année 2021.

Les personnes exécutées « ont été reconnues coupables d’avoir commis de multiples crimes odieux » dans le pays, a rapporté l’agence de presse officielle Saudi Press Agency (SPA). Parmi elles, des hommes liés à l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), au réseau Al-Qaida et aux rebelles houthistes du Yémen, a précisé l’agence. Ils avaient été condamnés à la peine capitale pour avoir « attaqué des lieux de culte, des bâtiments gouvernementaux et des installations vitales pour l’économie du pays », et pour des « crimes d’enlèvement, de torture, de viol et de contrebande d’armes », toujours selon SPA. « Ces crimes ont fait un grand nombre de morts parmi les civils et les forces de l’ordre », a-t-elle ajouté. (Avec Spa et Afp)

• Volodymyr Zelensky réclame une zone d’exclusion aérienne, sinon « les roquettes russes vont tomber » sur l’Otan 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a à nouveau exhorté l’Otan d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays, prévenant qu’à défaut l’organisation risquait de voir des ‘roquettes russes’ tomber sur ses Etats membres ; informe RFi. « Si vous ne verrouillez pas notre ciel, ce n’est qu’une question de temps, les roquettes russes vont tomber sur votre territoire, sur le territoire de l’Otan », a déclaré lundi M. Zelensky, dans une allocution vidéo diffusée peu après minuit heure de Kiev.

7- Actu Sports

• Monaco : Krepin Diatta a repris la course

L’attaquant sénégalais qui a souffert d’une lésion au ligament croisé antérieur du genou gauche lors du match Monaco-Lille (2-2) novembre dernier a repris la course, informe Wiwsport.

Krepin Diatta voit peu à peu le bout du tunnel. S’il n’est pas encore question d’une reprise de l’entraînement collectif, le jeune joueur s’en rapproche de jour en jour. En effet, sa convalescence avance, la presse française parcourue par wiwsport a indiqué que l’ancien pensionnaire de Bruges qui espère rejouer avant la fin de la saison a repris la course.

Victime d’une lésion au ligament croisé antérieur du genou gauche vendredi 19 mars dernier à contre Lille comptant pour la 14e journée, il se donne à fond pour pouvoir être opérationnel avant fin Mai. Cette saison, Krepin Diatta, auteur de deux buts dans son compteur, a disputé 13 matchs toutes compétitions confondues sous les couleurs de Monaco.

• Basket – National 1 : Bopp écrase le promu GBA, Duc enchaine, chez les garçons JA se reprend

Il y avait 04 matchs ce dimanche au Stadium Marius. En effet, des matchs de la 3e journée chez les garçons comme chez les filles. Si Bopp a signé sa première victoire en NF1, Asfo et JA ont été respectivement battues par ISEG et DUC. JA se reprend en NM1 grâce à sa victoire sur Bopp. Le dernier match de la journée (Uso-Sibac) a été encore déprogrammé.

Voici les résultats de ce dimanche

Poule A N1 féminin

GBA (27 – 62) ASC BOPP

ISEG (66 – 61) ASFO

Poule B N1 Féminin

DUC (64 – 59) J A

Poule A N1 Masculin

ASC BOPP (47 – 59) J A

• Ligue 1 / 13ème journée : Guédiawaye tombe, Génération Foot champion phase aller

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.