Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 13 Mars 2022

1- Médina Gounass: Macky Sall exprime sa volonté de moderniser le Daaka

Le président Macky Sall, s’est rendu à Médina Gounass, ce samedi pour prendre part à la cérémonie de clôture des activités du Daaka (retraite spirituelle de 10 jours). Sur place, Macky Sall a exprimé sa ferme volonté de moderniser le site afin de permettre aux milliers de fidèles qui prennent part chaque année à cette retraite spirituelle d’être dans de bonnes conditions.  
 « Ma volonté c’est de moderniser ce site et de faire de sorte que tous les fidèles qui viennent chaque année prendre part chaque année à cette retraite spirituelle, de pouvoir le faire dans les meilleures conditions. C’est ce qui explique tout ce travail que nous avons engagé ici. », a souligné le chef de l’Etat, Macky Sall, dans ses propos relayés par Dakaractu. Le président Sall a sollicité les prières de la famille religieuse ainsi que tous les fidèles talibés afin de pouvoir terminer ce travail. « Nous sollicitons les prières du marabout ainsi que tous mes fidèles talibés afin que nous puissions terminer tout ce travail que nous avons engagé à réaliser ici au niveau du Daaka, ainsi que dans la cité religieuse de Médina Gounass, tout en présence du khalife général que nous souhaitons une très longue vie encore ».
 
2- Nécrologie : Le journaliste Ndatté Diop de la Rfm est décédé

La presse sénégalaise est en deuil. Le journaliste à la Radio futur média (Rfm), Ndatté Diop, a été rappelé à Dieu ce dimanche 13 mars 2022. 

Le défunt était le président de l’association des journalistes culturel.

SenCaféActu présente ses sincères condoléances aux confrères de la RFM et à la famille du défunt.

Tivaouane: La délégation Yewwi Askan Wi reçue par les autorités religieuses

3- Tivaouane : Serigne Sidy Ahmed Sy ibn Dabakh a reçue, ce samedi une forte délégation de la Coalition Yewwi Askan Wi

À DÉCOUVRIR

Recevant la délégation au nom du Khalif Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Abdou, porte parole de la famille SY, a remercié les leaders de Yewwi Askan wi pour la visite et l’estime portées à Tivaouane. 
Dans un discours teinté de solennité, le guide religieux a invité les populations, à travers les leaders de l’opposition à s’engager davantage pour faire sortir le pays des difficultés auxquelles il fait face actuellement. Serigne Babacar Sy Abdou en a profité pour prodiguer des conseils aux leaders de la coalition Yewwi Askan wi avant de prier pour le Sénégal et les membres de la délégation. 
Selon PressAfrik, Serigne Sidy Ahmed Sy ibn Dabakh à son tour, a reçu la délégation avec les honneurs. Le fils du 3e Khalif de Maodo, a exprimé toute sa sympathie à l’endroit des leaders de la coalition Yewwi Askan wi et en particulier au Président Ousmane SONKO. Fidèle à son discours anti-impérialiste et souverainiste, Serigne Sidy Ahmed Sy a délivré aux leaders de la coalition Yewwi Askan wi, un message sur l’importance du patriotisme politique et économique; seuls issus pour la pleine exercice de notre indépendance. porte-parole du jour, l’honorable député Aida Mbodji a invité les guides religieux à davantage s’impliquer dans le règlement définitif des dossiers politico-judiciaires qui visent Ousmane Sonko, khalifa Sall et Barthélémy Diaz. 

 4- Dakar : 545 commerçants verbalisés par le service régional du commerce

Malgré la baisse des prix des denrées alimentaires, annoncée par l’Etat du Sénégal, certains commerçants continuent toujours de faire la sourde oreille sur l’application des prix édictés. Les autorités ont sorti le bâton en guise de représailles. Selon les informations de Rfm, 545 commerçants ont été verbalisés par le service régional du commerce de Dakar et doivent payer une amende, rapporte Seneweb. « Au moment où je vous parle, nous avons verbalisé 545 commerçants qui ont tous payé des amendes au niveau du service. Nous avons lancé un appel, depuis, pour inciter les commerçants au respect des nouveaux prix fixés par le gouvernement. Malheureusement, il se trouve que certains commerçants continuent de faire la pratique de prix illicites. Sur ce, nous avons déployé 25 équipes qui vont sillonner toute Dakar pour veiller au contrôle des prix. Désormais, c’est comme ça, tout commerçant qui refuse d’appliquer les nouveaux prix fixés par l’Etat sera sévèrement sanctionné », a précisé Serigne Diaw, chef du service régional du commerce de Dakar sur Rfm. Dans le même sillage, il souligne qu’un registre de réclamation est ouvert au niveau du service pour permettre aux consommateurs de dénoncer les commerçants qui s’adonnent à la pratique de prix illicites.

5- Réfection du building administratif : Latif Coulibaly révèle le coût global des travaux

invité de l’émission le Jury du Dimanche, le Secrétaire général du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a donné les détails du coût de la réfection de l’immeuble du building administratif.

Initialement prévu pour un coût de 19 milliards de F CFA, le building administratif a fini par coûter à l’Etat du Sénégal près 40 milliards de F CFA. C’est Abdou Latif Coulibaly qui l’a fait savoir. Le Secrétaire général du Gouvernement, qui était l’invité de l’émission le Jury du Dimanche (JDD), a estimé que le jeu en valait la chandelle. Parce que, a-t-il indiqué, la réhabilitation d’un immeuble qui date depuis 1954 a un coût. « Le coût après réfection est aux alentours de 40 milliards de F CFA, indique Emedia. Mais il faut tenir compte des bénéfices, parce qu’avec l’énergie solaire installée, il n’y aura plus de consommation d’énergie de la Senelec. C’est extrêmement important. Il y a également un système de protection haute qu’il faut tenir en compte. La réhabilitation en est une chose, l’adaptation aux normes actuelles et sa mise à dispositions du point de vue technologique étaient telles que ce prix se justifiait », a déclaré le SG du Gouvernement.

La rédaction de SenCaféActu


 

Les commentaires sont fermés.