1- Tournée : Le Chef de l’Etat Macky Sall à l’intérieur du pays pour un voyage de quatre jours
Le Président Macky Sall a pris part à la prière du Vendredi à Médina Gounass dans le cadre de l’édition du « Daaka », une retraite spirituelle annuelle qui se tient dans cette cité religieuse du département de Vélingara, informe Dakaractu.
Une visite qui signe le début d’une tournée de quatre jours que le Président Macky Sall va effectuer à l’intérieur du pays. Après Tambacounda, le Président Sall se rendra en effet à Kaolack. A Kaffrine pour se rendre au Daaka, le président Sall a reçu une forte ovation humaine. Le cortège a été pris par une grosse foule humaine qui scandait le nom du Chef de l’Etat.
2- Feu juge Sall, Antoine Diome et sa femme… : Les révélations de Sonko sur la sortie de Adji Sarr
Sur la question des sorties médiatiques d’Adji Sarr, Ousmane Sonko a donné son analyse lors de son face à face avec la presse ce vendredi. Pour lui, tout ce tapage n’est que des stratégies du président Sall pour l’anéantir.
Ousmane Sonko considère que le président a toujours la volonté de le liquider politiquement. « Après la victoire des lions à la Can, Macky a voulu surfer sur la vague et jouer sur deux tableaux. Il en a profité pour inaugurer le stade du Sénégal, inviter l’opposition et juste après remettre sur la table le dossier de Barthelemy Dias et le mien. »
Le leader du Pastef ne s’en arrête pas là. Pour lui, ‘’la seule responsable de ce dossier c’est la justice Sénégalaise ». « Le juge demande qu’on ne parle pas sur le dossier et pourtant des personnes sont en train d’en parler dans les médias ouvertement », fustige-t-il.
Alors qu’il est toujours sous contrôle judiciaire, Ousmane Sonko déclare: ‘’ça fait deux mois que je ne suis pas allé signer au tribunal. Pour moi, ce n’est pas une obligation car je ne peux pas respecter une institution judiciaire qui ne me respecte pas’’, déclare le leader de Pastef qui brandit son passeport diplomatique, relate Igfm.
Ousmane Sonko a aussi raconté son face à face musclé avec feu Samba Sall, le défunt juge d’instruction. Il déclare avoir dit au juge Sall ceci: « Mr Sall je suis victime d’un complot orchestré par Macky Sall, Antoine Diome, sa femme et Mamour Diallo. Je ne vous reconnais pas comme un juge parce que tu es un juge faible et maléable, car tu as classé sans suite le dossier des 94 milliards alors que même l’Ofnac a confirmé mes accusations.»
Il avertira Adji Sarr et ses proches, dans la foulée: ‘’Si sa famille ne fait pas attention, ils vont la liquider’’
3- Arrêt cardiaque, admission à l’hôpital… : Nouvelle révélation sur le décès à Dakar du chef de la sécurité d’Erdogan
Le chef de la sécurité du président Erdogan serait décédé, le 22 février dernier, à cause d’« un problème lié à l’admission de la victime dans un établissement de santé à Dakar ».
C’est le Commandant de groupement des unités spéciales de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers qui l’a dit ce vendredi, au cours d’une matinée des médias initiée par le Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds).
« L’exemple que je peux donner, c’est l’inauguration du Stade Maître Abdoulaye Wade. Quand il s’est agi de prendre en charge le garde du corps d’Erdogan, finalement décédé, on a eu des soucis », a fait savoir le Commandant Mame Diène Ndiaye.
Le soldat du feu a indiqué les « difficultés quant à savoir quel hôpital devrait accueillir » Hayrettin Eren le garde du corps du président turc, en état d’arrêt cardiaque.
« Nous rencontrons des difficultés pour l’admission des victimes dans les hôpitaux. Ça a été le cas pour le chef de la Sécurité du président turc, Recep Tayyip Erdogan », renseigne le Commandant de la Bnsp.
Ce dernier de poursuivre : « Quand nous l’avons évoqué, le premier hôpital nous a dit qu’il n’y avait pas de place pour lui. Alors que la victime se trouvait en état d’arrêt cardiaque. On était obligé d’aller vers un autre hôpital. C’est ce que nous vivons tous les jours. Il ne se passe pas une semaine sans que de telles situations aient lieu… », rapporte Dakaractu.
4- Evénements de mars 2021 : Le M2D dénonce le manque de volonté de l’Etat pour situer les responsabilités
Le mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) a organisé une séance de prière à l’endroit des disparus lors des événements de mars 2021, informe Pressafrik. À l’issue de cette rencontre, les membres du M2D ont tenu un point de presse pour dénoncer le manque de volonté de l’Etat du Sénégal d’ouvrir une enquête pour identifier les 13 personnes tuées. Ils n’ont pas manqué de manifester leur regret de voir toujours l’absence de l’Etat à situer les responsabilités dans cette affaire.
« Nous nous réunissions ici, pour rappeler des martyrs qui ont donné leur vie pour défendre la démocratie sénégalaise pour prier pour repos de leur âme et avoir une pensée pieuse pour leur famille. Nous exprimons aussi notre soutien et solidarité envers les blessés qui porte encore les séquelles psychologiques et physiques de ces violences », a déclaré Yacine Fall, porte-parole du jour.
Les membres du M2D dénoncent un manque de volonté de l’Etat à situer les responsabilités dans cette affaire. « Elle nous donne le prétexte pour faire le point des engagements du gouvernement. Le fait le plus notoire est l’absence d’enquête pour identifier ceux qui ont directement ou indirectement ôté la vie de 13 personnes, blessés des centaines de détruire et voler les biens matériels des citoyens et d’entreprises. Les événements ont été filmés, il est donc facile de trouver les vidéos, les photos, des messages et témoignages pouvant constituer des dossiers judiciaires ».
« Il s’agit aussi de remonter jusqu’au donneur d’ordre afin de situer toutes les responsabilités. Toutes ces preuves constituent de la matière pour mener des enquêtes et de donner des signes d’un Etat de droit qui garde sa sérénité en toutes circonstances », a-t-elle ajouté.
5- Quotas et recrutement au TER : Les précisions de Macky !
Le chef de l’Etat voulait en faire la précision. En effet, il déclare que le recrutement, au niveau du Train Express régional, aucun quota n’a été alloué à des ministres, homme politiques ou même à son entourage, relate Igfm.
« Il n’y a pas de quotas dans le recrutement au niveau du Train Express régional. Je leur ai bien précisé que le recrutement soit fait via des concours. Pas de bras long, ou de politiciens, de parents de ministres ou du président de la République. Moi-même je ne connais personne qui travaille au Train Express régional », a-t-il déclaré lors du « Joko avec Macky Sall », consacré au département de Keur Massar.
Durant l’exercice, le chef de l’Etat a concédé qu’il y a des emplois comme au niveau du Coud ou au niveau du Fonds d’entretien routier (Fera). Et l’Etat travaille avec les mairies pour le recrutement de jeunes. « On leur alloue un quota pour le recrutement de 150 jeunes par exemple. Mais le problème c’est que souvent, ils se limitent à recruter dans leur entourage immédiat. Je le dis souvent aux politiciens, quand on vous donne un quota de 10, vous pouvez peut être recruté 2 proches mais le reste doit revenir aux populations », a-t-il dit.
5 (bis)- Alerte ! : Une houle dangereuse sur les côtes sénégalaise à partir de samedi
L’Agence nationale de l’avion civile et de la météorologie (ANACIM) annonce une houle dangereuse de secteur nord pouvant atteindre 2,5 mètres sur les côtes sénégalaises, entre samedi et dimanche.
Dans un bulletin météorologique spécial (BMS), les prévisionnistes météo annoncent une « houle dangereuse de secteur nord pouvant atteindre 2.5 m » sur la Grande-Côte, Dakar, au large de la Petite-Côte et de la Casamance (à 50 km), « à partir du samedi 12 mars 2022 à 18 heures au dimanche 13 mars 2022 à 10 heures’’.
Ils appellent à la vigilance eu égard aux phénomènes dangereux qui pourraient occasionner des accidents en mer.
6- Actu internationale
• Mali : L’offensive des jihadistes de l’EIGS près de Ménaka
Des combats opposent depuis le début de la semaine les jihadistes de l’EIGS, la branche sahélienne du groupe État islamique, au MSA et au Gatia, deux groupes armés maliens du Nord, signataires de l’accord de paix de 2015. Les affrontements se déroulent dans l’est de la région de Ménaka, près de la frontière avec le Niger. De nombreux civils ont été tués par les jihadistes, renseigne Rfi.
• Missiles nord-coréens : Washington sanctionne des personnes et entités russes
Washington a annoncé vendredi prendre des sanctions économiques à l’encontre de deux personnes et trois entités russes, accusées d’avoir soutenu la Corée du Nord dans ses deux essais récents de missiles, présentés comme des tests de lancement d’un satellite. La Corée du Nord « continue de tirer des missiles balistiques en violation flagrante du droit international, ce qui constitue une grave menace pour la sécurité mondiale », a déclaré le sous-secrétaire américain au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, qui précise que ces sanctions « répondent à cette menace en ciblant un réseau d’individus et d’entités basés en Russie complices d’avoir aidé la Corée du Nord à se procurer des composants pour ses systèmes de missiles balistiques illégaux », informe Rfi.
• Zambie : Mort de l’ancien président Rupiah Banda
L’ancien président zambien Rupiah Banda est décédé vendredi à l’âge de 85 ans après une longue bataille contre un cancer du côlon, a annoncé la famille.
7- Actu Sports
• BAL 2022 : le DUC gagne enfin!
Le Dakar Université Club (DUC) a remporté son premier match de la deuxième édition de la Basketball Africa League (BAL), en dominant (92-86) le Rwanda Energy Group, vendredi soir, au Dakar Arena, informe Igfm.
• Barrages Mondial – Publication Liste : Aliou Cissé face à la presse vendredi prochain
Les joueurs sénégalais qui joueront la double confrontation contre L’Egypte comptant pour les barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022 seront connus vendredi prochain. En effet, ladite liste sera dévoilée par le sélectionneur des Lions le 18 mars, renseigne Wiwsport.
• Programme 13e journée Ligue 1 et Ligue 2 / Sénégal
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.