Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 9 Mars 2022

1- Afrique de l’Ouest : La Mauritanie en colère après des disparitions à la frontière avec le Mali

Tensions entre la Mauritanie et le Mali, suite à la disparition d’éleveurs mauritaniens en territoire malien. Plusieurs dizaines de Mauritaniens sont portés disparus depuis près de trois jours. Des sources locales affirment qu’ils auraient été tués par des soldats maliens, des accusations qui n’ont pour l’heure pas été confirmées. Cela fait plusieurs semaines que la région frontalière entre les deux pays connait un regain de violence.

Les autorités mauritaniennes sont en colère. Dans un communiqué publié mardi après-midi, le ministère des Affaires étrangères accuse l’armée malienne  » de crimes récurrents contre ses ressortissants « .(Avec RFI)

2- Afrique : La cheffe des droits de l’homme de l’ONU fustige la récente vague de coups d’Etat

La cheffe des droits de l’homme de l’ONU a dénoncé mardi la récente vague de coups d’Etat sur le continent africain, exhortant les gouvernements à renforcer  » la crédibilité des institutions démocratiques « .S’exprimant devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, la Haute-Commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a condamné  » la série de changements de pouvoir anticonstitutionnels  » survenus récemment dans plusieurs pays du continent africain. » Ces coups d’Etat ont de graves répercussions sur la stabilité des institutions, des sociétés et – au-delà des frontières nationales – dans la région au sens large « , a dit par vidéo Mme Bachelet.(Avec allAfrica)

3- Ouganda : Le général Muhoozi, fils du président Museveni, annonce sa retraite militaire à 47 ans

Le général Muhoozi Kainerugaba, à Kampala, en mai 2016.

Pour beaucoup d’observateurs, son ascension fulgurante dans l’armée et son influence au cœur du pouvoir en font le successeur désigné de son père en 2026.

Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni et commandant de l’armée de terre, a annoncé sa retraite militaire à l’âge de 47 ans, mardi 8 mars, suscitant des spéculations sur une possible ambition présidentielle aux élections de 2026. « Après vingt-huit ans de service dans ma glorieuse armée, la plus grande armée du monde, je suis heureux d’annoncer ma retraite », a déclaré sur Twitter le désormais ex-général Muhoozi. « Mes soldats et moi avons accompli tant de choses ! Je n’ai que de l’amour et du respect pour tous ces grands hommes et femmes qui accomplissent chaque jour de grandes choses pour l’Ouganda », a-t-il ajouté.(Avec Le Monde.fr)

4- Libye : Les tensions entre les deux Premiers ministres se poursuivent

Libye : bras de fer à Tripoli entre deux Premiers ministres - Journal du  Senegal

Le Premier ministre libyen désigné par le Parlement la semaine dernière a affirmé qu’il se rendra à Tripoli d’ici quelques jours pour prendre le pouvoir. L’espace aérien intérieur en Libye est toujours fermé sur ordre du Premier ministre sortant Abdel Hamid Dbeibah qui refuse de quitter le pouvoir. Cette décision a été prise pour empêcher le gouvernement Bachagha d’être assermenté devant le Parlement et pour l’empêcher de revenir à Tripoli. Le Premier ministre Bachagha a réaffirmé mardi que son cabinet  » n’est pas un gouvernement parallèle mais légal et pour tous les Libyens « . Il prendra le pouvoir  » par la force de la loi et non pas par la loi de la force « , a-t-il déclaré avant de se diriger vers à Misrata en empruntant la route afin de gagner Tripoli.(Avec RFI)

5- Madagascar : Cyclone – Des villages se trouvent sous l’eau au Nord-Est

Gombe a généré des inondations au Nord-Est. Des fortes pluies se sont abattues au moment de l’atterrissage.

Gombe frappe le Nord-Est. Des villages d’Antalaha, Maroantsetra, Mananara-Nord, sont inondés, après le passage de cette tempête tropicale.  » Le niveau de l’eau a augmenté fortement. Si cela continue, toutes les maisons des bas quartiers se trouveront sous l’eau. « , témoigne Zephirien Mahatondra, maire de la commune d’Ambohitralanana, dans le district d’Antalaha, la plus touchée par ce cyclone. La pluie s’est abattue au NordEst, depuis lundi après-midi, et jusqu’à hier en fin de matinée. Les rivières sont sorties de leur lit, générant des inondations.(Avec l’Express de Madagascar)

6- Libéria : Goodluck Jonathan à Monrovia pour une session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO

Goodluck Jonathan

L’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, est arrivé à Monrovia, au Libéria, ce mardi 8 mars 2022, pour prendre part à la première session extraordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO, en cours. « Trois ans et demi après ma dernière visite à Monrovia, après avoir été ici en service électoral en décembre 2018, je suis heureux de me rendre à nouveau au Libéria », a déclaré Goodluck Jonathan qui souligne que cette fois-ci, il y est, pour participer à la première session extraordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO, en cours à Monrovia.(Avec Benin web tv)

7- RDC : L’Ukraine rappelle ses Casques bleus déployés pour la mission de l’ONU

L’Ukraine dispose de quelque 300 Casques bleus, dont 250 sont déployés en RDC. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé le retour des Casques bleus ukrainiens déployés à travers le monde, essentiellement les quelques 250 soldats auprès de la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo, a annoncé l’ONU.

“L’ONU a reçu une notification officielle de la décision du gouvernement ukrainien de retirer son contingent militaire, incluant le personnel, les hélicoptères et l’équipement de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo” (Monusco) », ont déclaré les Nations Unies, dans un communiqué, mardi. Les effectifs ukrainiens sont peu importants : environs 300 hommes. L’Ukraine dispose de 250 soldats dirigés par six officiers, mais également cinq policiers et sept experts onusiens présents en RDC. Le pays dispose également de 16 militaires au Soudan du Sud, 12 au Mali, 5 à Chypre, 4 à Abyei au Soudan et 3 au Kosovo, renseignent les Nations Unies qui mobilisent plus de 100 000 Casques bleus auprès de ses pays membres.(Avec maliactu.net)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.