1- Pour un cessez-le-feu en Ukraine: Macky Sall s’est entretenu avec Poutine
Macky Sall s
Le Président de la République Macky Sall s’est entretenu ce mercredi 09 mars 2022, avec son homologue russe Vladimir Poutine au téléphone. En sa qualité de Président de l’Union Africaine, il a discuté avec le Président russe pour chercher des voies et moyens à trouver un consensus pour un cessez-le-feu durable en Ukraine.
‘’Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit’’. lit- on sur son compte twitter.
2- Centre Talibou Dabo : Des agents se rebellent contre la direction
Les agents du centre Talibou Dabo de Grand-Yoff et ladite direction ne parlent plus le même langage. informations de Press’Afrik, ndique qu’une vive altercation opposant ces travailleurs et la structure a conduit à des échanges de tirs de balles en caoutchouc.
Rouges de colère, ces employés ont déversé leur amertume sur la direction qui a également fait une déclaration sur les ondes d’une radio de la place pour dénoncer les manœuvres non conformes de « certains agents qui se font passer pour des syndicalistes sous prétexte de bloquer le fonctionnement de l’établissement ».
3- Ousmane Sonko : « Le 8 mars est devenu désormais une date symbolique pour moi»
Ousmane Sonko en a profité pour rappeler la tentative de liquidation politique par le régime. «Certaines personnes ont voulu attenter à ma vie à travers un complot qu’ils ont monté avec une femme, mais Dieu a tranché autrement», a-t-il martelé, dans des propos repris par Libération.
Il ajoute : «Détenu pendant 5 jours, j’ai recouvré ma liberté un jour du 8 mars, une date qui est devenue désormais symbolique pour moi.» Sonko précise également que cette date du 8 mars est si importante pour lui et sa famille, car ce jour-là, Allah lui a donné un enfant né le 8 mars. «Quand une de mes promotionnaires a appris que j’avais un enfant né un jour de 8 mars, elle s’est beaucoup moquée de moi : « Je savais que Dieu allait te « punir », un jour du 8 mars », lui a-t-elle dit, rapporte Seneweb.
4- Affaire passeport diplomatique : Les deux députés seront jugés le 17 Mars
Cités dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques, les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall seront jugés dans quelques jours. Leur procès a été fixé au 17 mars prochain, renseigne Les Echos.
Les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall feront face au juge, avec leurs coaccusés Sadio Dansokho et l’homme d’affaires El Hadji Diadji Condé. Ce sera le 17 mars prochain, renseigne Exclusif.net qui reprend l’information sur le quotidien Les Echos. Cependant, informe nos confrères, ce ne sera pas une mince affaire pour les députés, car il leur faudra de sérieux arguments pour se tirer des griffes des juges ou plutôt du Parquet. En effet, le juge d’instruction, dans son ordonnance définitive, a retenu les mêmes chefs d’inculpation visés au départ par le procureur dans réquisitoire introductif, notamment : association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux dans un document administratif et faux et usage de faux en écritures publiques authentiques. Des infractions graves qui, si elles sont retenues par le Juge, auraient des conséquences graves quant à l’avenir des deux parlementaires.(exclusif)
5- Célébration du 04 avril 2022 : A cause des chantiers BRT, il n’y aura qu’une simple prise d’armes
C’est le journal le témoin qui vend la meche. Selon ledit journal, à cause des travaux du projet de Bus Rapid Transit (Brt) au niveau des intersections menant au boulevard du Général De Gaulle, à Dakar, le traditionnel défilé militaire célébrant l’anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale n’aura pas lieu cette année. En lieu et place, une prise d’armes validée par le Chef d’état-major général des armées (Cemga) sera organisée le 04 avril prochain à la Place de l’Indépendance.
Le thème de cette année : « Forces de défense et de sécurité, et résilience nationale », selon Le Témoin.
Partout à Dakar, c’est le même constat ! Les gigantesques travaux du projet Bus Rapid Transit (Brt) en cours perturbent la circulation des personnes et des biens. Face à ces désagréments d’ordre social, sanitaire, environnemental et sécuritaire, le défilé populaire civil et militaire devant marquer le 62e anniversaire de notre indépendance n’aura pas lieu sur l’immense boulevard Charles de Gaulle, rapporte le journal.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.