1- 8 Mars : Macky Sall célèbre les femmes d’Afrique et du monde…
Le président de la République, Macky Sall, a adressé ses chaleureuses félicitations aux femmes d’Afrique et du monde à l’occasion de la Journée internationale de la femme, ce 8 mars. Selon le chef de l’Etat, Macky Sall, le thème de cette année invite à plus d’efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique et son impact sur les activités productives des femmes.La CEDEAO et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) célèbrent conjointement la Journée Internationale de la Femme 2022 à Dakar. “L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable”, c’est le thème retenu par les Nations Unies pour la célébration de la Journée Internationale de la Femme, JIF 2022, rapporte Senego.
2- Élections Locales : Un sondage montre que plus de 3 millions de votants
Selon les chiffres de l’ANSD, le Sénégal compte plus de 17 millions d’habitants mais seulement 6 613 962 Sénégalais se sont inscrits sur les listes électorales. Ainsi selon Rewmi.com, le jour des élections locales passé seuls 3 174 700 se sont rendus aux urnes pour choisir leur maires et présidents de conseil départemental.
Ce qui équivaut, d’après le quotidien Source A, à 48% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Il s’agit d’un record, car jamais des élections municipales et départementales ont suscité un tel engouement.
À signaler qu’il y avait 166 listes en compétition pour les départements, 44 listes pour les villes et 2939 listes pour les communes.
3- Détournement de 1,5 milliard à La Poste : Le juge fixe un ultimatum aux débiteurs pour rembourser
Rebondissement dans l’affaire du 1,5 milliard de Fcfa détourné à Poste Finances. Du moins, à en croire L’Observateur. Le juge du 2e cabinet en charge du dossier a donné un délai d’un mois aux créanciers pour rembourser la somme e empruntée à Poste Finances.
Passé ce délai, les bénéficiaires, qui sont au nombre de 50, seront immédiatement placés sous mandat de dépôt, indique Seneweb. Déjà, de nombreux employés de La Poste, dont des syndicalistes, sont en train de rembourser.
Pour rappel, 1033 chèques, couvrant des montants de 100.000 à 50 millions FCFA ou plus, ont été saisis lors des perquisitions effectuées dans les bureaux des postiers mis en cause. Ces chèques constituaient les garanties des «prêts» accordés à des fournisseurs comme Business partners (55 millions F CFA), Alamine Multiservices (65 millions F CFA), Général d’entreprise (13 millions F CFA), Samassa Distribution (25 millions CFA, Ac Consulting Sarl (25 millions F CFA). Les « prêts » ont été aussi octroyés à des personnes décédées.
Les mis en cause bénéficiaient également de «prêts» pour eux-mêmes en versant dans le dossier des garanties des chèques en bois dont la plupart ont été faits avec des signatures falsifiés.
4- Tribunal de Dakar : 1500 divorces enregistrés en 2021
Le tribunal civil de Dakar a prononcé 1500 divorces l’année dernière, informe Walf Quotidien.
Dans le détail, selon les données fournies par le répertoire familial des affaires sociétales et familiales de l’administration des greffes, il y a eu 1037 divorces par contentieux et 554 séparations par consentement mutuel. Des centaines de décisions de garde des enfants, issus de couples en instance de divorce ou de délégation de puissance paternelle, sont aussi prononcées dans ce même document. D’après les sources du journal, les principaux motifs de divorce évoqués sont l’incompatibilité d’humeur et le défaut d’entretien. (Avec Seneweb)
5- 8 mars – Usines farine poisson : Greenpeace et femmes en colère, Macky interpellé
Ce 8 Mars est aussi célébré au Sénégal où le secteur de la pêche est gravement atteint par les usines de farine de poisson qui impactent dangereusement la survie des femmes transformatrices de poisson, reconnait Greenpeace Afrique.
Usines de fabrique de farine “Une situation complexe au Sénégal avec la présence d’usines de fabrique de farine et d’huile de poisson qui sont en concurrence directe avec la consommation locale et privent les femmes transformatrices de poisson, de leur travail et de leur principale source de revenu”, lit-on dans le communiqué. Même si l’activité de ces femmes est cruciale pour la sécurité alimentaire et la stabilité socioéconomique du Sénégal, poursuit Greenpeace, du point de vue légal elles sont vulnérables car leur métier n’est pas légalement reconnu par les autorités administratives et elles courent depuis des années derrière la reconnaissance juridique de leur métier de transformatrices de poissons? informe Senego. ‘’En ce jour spécial, nous demandons à l’Etat la reconnaissance juridique du statut des femmes transformatrices de poisson et la fermeture des usines de farine et d’huile de poisson.’’ déclare Diaba Diop, présidente du Réseau des Femmes de la Pêche Artisanale du Sénégal (REFEPAS).
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.