Le Café qui réveille l'Info

Convention fiscale : Négociations entre le Sénégal et la Gambie pour une élimination de la double imposition…

Le Ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo et son collègue gambien Mamburay Njie se sont entretenus lundi autour d’une future convention fiscale entre le Sénégal et la Gambie. De l’avis du ministre des finances sénégalais, « la fiscalité applicable dans les deux États sur les mêmes revenus réalisés, constitue une source d’entrave à la libre circulation dès lors qu’elle n’empêche pas la double imposition d’un même revenu réalisé dans un État par une personne physique ou morale… »,Rapporte Dakarposte.

“Nos deux gouvernements ont décidé d’ouvrir des négociations en matière fiscale dans l’optique de s’assurer que les revenus perçus par les résidents de chacun de nos deux pays en contre partie de leurs investissements effectifs ne soient taxés qu’une seule fois”, a indiqué-Abdoulaye Daouda Diallo.

Le dit ministre sénégalais intervenait à l’ouverture de ces négociations qui vont durer une semaine, en présence d’experts et d’officiels des deux Etats. ’’Les négociations de projet de convention fiscale que nous allons entamer aujourd’hui traduisent ainsi une volonté commune des deux chefs d’Etats de hisser au plus haut niveau d’échanges la Gambie et le Sénégal dans tous les domaines de coopération’’, a-t-il expliqué. La convention fiscale en cours de négociations va favoriser ’’l’émergence d’un environnement fiscal favorable aux affaires grâce à l’élimination de la double imposition qu’elle consacre’’, a t-il souligné. D’après lui, la libre circulation des personnes et des biens, des services et des capitaux est ’’une condition essentielle de renforcement’’ des échanges entre le Sénégal et la Gambie.

Les commentaires sont fermés.