Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 7 Mars 2022

1- Auteur du geste involontaire qui a blessé Mbappé, Gana Gueye victime de haine sur les réseaux sociaux

Quelques heures après avoir mis un tacle musclé à Kylian Mbappé, Idrissa Gueye a découvert que son geste donnait lieu à des attaques d’une violence inouïe sur les réseaux sociaux, l’ancien joueur de Lille et d’Everton étant « accusé » d’avoir blessé celui qui porte les espoirs du Paris Saint-Germain à l’occasion du match retour de Ligue des champions qui doit se jouer mercredi à Santiago-Bernabeu.

Tandis que le PSG communiquait sur la blessure de son attaquant vedette en précisant : « Kylian Mbappé a reçu un choc sur le pied gauche à l’entraînement aujourd’hui. II a effectué des soins cet après-midi. L’examen clinique est rassurant et un nouveau point sera fait dans 24h. », le milieu de terrain était lui contraint de fermer la totalité des commentaires sur ses réseaux sociaux en raison de cette haine venue de certains supporters du Paris SG, mais également des moqueries de supporters d’autres clubs, dont l’OM et le Real Madrid, qui le « félicitaient » d’avoir mis Kylian Mbappé sur le banc des remplaçants, rapporte Wiwsport.
 
En réaction, à cette haine presque « ordinaire » sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix se sont élevées pour dire leur écœurement face à ces messages rageux « Gana Gueye qui se fait insulter ainsi que sa femme après avoir blessé Mbappe aux entraînements sans faire exprès. Il y a des supporters qui méritent d’être radié à vie des stades, et d’être poursuivis par la justice. Total soutient pour le joueur sénégalais », a lancé Chebli Ishaq, tandis que Miloud Kotbi, fondateur du compte @PSGCommunity appelle tout le monde à la raison : « Donc là y a des critiques à l’encontre d’Idrissa Gueye ? Incroyable il n’y est pour rien la team ça arrive d’être en retard dans un duel au foot et de prendre ou de mettre un coup à l’entraînement force Idrissa on ne crache pas sur toi ici ».

Dans sa story sur son compte Instagram, Mbappé à apporter son soutien à Gana Gueye : « Tous ensemble, toujours. Ici c’est Paris« .

De quoi mettre fin aux différents agissements contre Idrissa Gana Gueye qui n’a pas fait exprès certainement.

2- QPR : Seny Dieng absent plusieurs semaines et forfait pour affronter l’Egypte

Blessé le 26 février dernier, Seny Dieng est forfait pour le prochain rassemblement des Lions. Le gardien sera à l’écart au moins quatre semaines.

Lors de sa prochaine conférence de presse pour la publication de la liste des joueurs devant prendre part au dernier tour de qualification pour la Coupe du Monde, Aliou Cissé ne prononcera pas le nom de Seny Dieng, informe Wiwsport. Victime d’une collision avec un attaquant adverse lors de la défaite en Championnat contre Blackburn le 26 février dernier, le portier ne reviendra pas de sitôt.

Le gardien de 27 ans des Queens Park Rangers est touché aux quadriceps et sera à l’écart des pelouses durant au moins un mois. « Malheureusement, les analyses supplémentaires l’ont confirmé et il [Seny Dieng] aura besoin d’une période de rééducation de quatre semaines avant que nous soyons en mesure d’estimer son retour », a confirmé Imtiaz Ahmad, chef du service médical du club Anglais.

3- Kayserispor : Mame Baba Thiam victime d’une « blessure sérieuse »

L’entraîneur de Kayserispor, Hikmet Karaman, a donné des nouvelles sur l’état de santé de son international sénégalais.

Mame Baba Thiam pourrait ne plus rejouer durant un certain moment. Absent de dernière minute mercredi face Beşiktaş, lors du match des quarts de finale de la Coupe de Turquie remporté par Kayserispor, l’attaquant sénégalais a subi une blessure qui pourrait l’écarter des terrains pendant une certaine période.

Si la situation semblait moins grave que prévu, l’entraîneur du club turc a donné des nouvelles très peu rassurantes. « C’est sérieux avec Mame Thiam et Majid Hosseini. Tout comme pour Emrah Başsan. Leurs blessures sont graves », a déclaré Hikmet Karaman lors d’un point de presse tenu vendredi dernier.

La durée d’indisponibilité et l’ampleur de la blessure de Mame Baba Thiam n’ont été précisées part le staff médical de Kayserispor, renseigne Wiwsport.

4- BAL 2022 – Jour de repos à Dakar Arena : voici le classement de la conférence Sahara

À DÉCOUVRIR

La première journée de la BAL 2022 s’est clôturée hier. 3 matchs se sont disputés entre les 6 équipes participantes dans la conférence Sahara.

Battu par le SLAC (85-70), le DUC qui n’a pas réussit son entrée à domicile termine à la dernière place du classement à l’issue de la première journée. Le club guinéen est leader avec les 15 points d’écart. Son dauphin est le club tunisien l’US Monastir qui s’est imposé devant le club Mozambicain Ferroviario da Beira (77-71). Ce dernier qui a perdu avec 6 points d’écart est à la 5e place. Le Rwanda Energy Group complète le trio de tête avec  sa victoire face à l’AS Salé (91-87).

5- CAN U23 2023 : La date des qualifications dévoilée !

L’équipe nationale du Sénégal des moins de 23 ans orpheline de coach après la mort de l’entraîneur Joseph Koto octobre dernier suite d’un malaise, devrait très bientôt retrouver la compétition. Le calendrier des éliminatoires de CAN de la même catégorie vient d’être dévoilé, informe Wiwsport.

Qui pour prendre les reines de la sélection sénégalaise des moins de 23 ans ? La réponse ne saurait tarder. En effet, l’équipe nationale va participer aux éliminatoires de la CAN U23 2023 programmés au mois de septembre. Absent de la dernière édition en 2019, remportée par l’Egypte, le Sénégal, deux fois finaliste tentera de décrocher le billet de la 4e édition en deux phases.

Calendrier des éliminatoires – CAN U23 2023 :

1er tour : du 19 au 27 septembre 2022 ;
2ème tour : du 20 au 28 mars 2023.

6- Cameroun : Rigobert Song dévoile sa première liste pour affronter l’Algérie

Fraîchement nommé sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song a rendu public sa première liste, pour les barrages d’accession à la Coupe du Monde face à l’Algérie.

7- Guerre en Ukraine : Un mercato spécial pour les joueurs étrangers évoluant en Ukraine et en Russie

Alors que l’Ukraine et la Russie sont en pleine guerre, plusieurs footballeurs ont quitté les deux pays comme ce fut le cas de Samba Diallo (Dynamo Kiev) et de Pape Djibril Diaw (Rukh Lviv) entre autres footballeurs Sénégalais.

Mais d’après les informations relayées par la presse française ce lundi reprises par Wiwsport, la FIFA devrait prendre une mesure pour les joueurs étrangers évoluant dans ces deux pays. Depuis quelques jours, la situation des joueurs étrangers évoluant en Ukraine et en Russie est tendue. Entre suspension de contrat et rupture, l’avenir de ces footballeurs est à ce jour flou, mais les instances telle que la FIFA et certains clubs s’activent pour offrir aux acteurs impactés le bout du tunnel.

Mais d’après L’Equipe, les joueurs devraient être autorisés à suspendre leur contrat sans avoir de conséquences juridiques par la suite. Un mercato spécial devrait également être mis en place en dehors de la fenêtre estivale. Chaque club pourra recruter un voire deux joueurs sous la forme d’un contrat qui ressemblerait à un prêt. 

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu


 

Les commentaires sont fermés.