Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 3 Mars 2022

1- Égypte-Sénégal des 25 et 29 mars : Aliou Cissé a lancé ses convocations

Alors que la Fédération sénégalaise de football (FSF) et le ministère des Sports sont en pleine préparation de la double confrontation Égypte-Sénégal, des 25 et 29 mars, en barrages qualificatifs au Mondial Qatar 2022, le staff technique des Lions a lancé les convocations, hier mercredi, renseigne Record.

Dans un conclave entre Aliou Cissé et la task-force de la FSF, composée du président, Me Augustin Senghor, du 2ème vice-président, Abdoulaye Sow, et de Victor Cissé, le secrétaire général. En y déclinant sa feuille de route en vue des deux prochaines sorties cruciales des Lions face aux Pharaons d’Égypte qu’ils ont battus au Cameroun, en finale de la 33ème édition de la CAN, Aliou Cissé en a profité pour décliner l’identité des joueurs qui prendront part aux matchs de la prochaine fenêtre FIFA.

Aliou Cissé a lancé les convocations via le secrétaire général de l’instance dirigeante. Victor Cissé en a profité pour signifier aux clubs des joueurs concernés que le rassemblement est prévu à Marrakech officiellement le lundi 21 mars. La première manche étant prévue le vendredi 25 mars à 19h00 GMT au Caire et la seconde le mardi 29 mars à 17h00 GMT à Dakar.

2- BAL 2022 – Le DUC s’est entrainé ce matin au Dakar Arena

Le match d’ouverture de la BAL 2022 va opposer le DUC au SLAC, ce samedi à 17 heures. Les Etudiants se sont entrainés au Dakar Arena ce jeudi matin.

Une première séance dans la salle qui va abriter les matchs de la Conférence Sahara du 5 au 15 mars. Le DUC qui a enregistré l’arrivée de l’ailier de 18 ans, Babacar Sane hier tient son effectif au complet. Le pensionnaire de la NBA Academy a rejoint l’effectif qui est en regroupement à Saly, hier.

3- Ligue 1 : Le match Guédiawaye FC – AS Pikine devrait se jouer au Stade Abdoulaye-Wade !

Nouvellement inauguré, le Stade Abdoulaye-Wade devrait connaître son premier match officiel lors du prochain Derby de la Banlieue.

Pour recevoir l’Egypte au match retour des barrages de qualifications pour la Coupe du Monde 2022, l’Equipe Nationale du Sénégal devrait découvrir le Stade Abdoulaye-Wade le mardi 29 mars 2022. Mais bien avant, la Fédération Sénégalaise de Football tente le tout pour le tout afin d’obtenir une homologation au niveau de la CAF. Ce qui devrait bien être le cas dans les prochains jours.

Ainsi, la FSF souhaite tester la nouvelle pelouse avant cette rencontre. Cela passe par le fait d’y organiser un match d’envergure. Elle réfléchit alors sur la possibilité que le derby Guédiawaye FC – AS Pikine, comptant pour la 14e journée de Ligue 1 et qui devrait se jouer le samedi 19 ou dimanche 20 mars, se tienne au Stade Abdoulaye-Wade, selon nos sources confirmant les informations de Galsenfoot, rapporte Wiwsport.

4- Aliou Badji : « Si je dois jouer un jour en sélection, ça se fera »

Brillantissime cette saison, l’attaquant d’Amiens SC a de discrètes ambitions internationales.

Dans le haut du classement de Ligue 2 cette saison avec onze buts en 18 matchs avec Amiens et à deux unités seulement des trois meilleurs buteurs, Aliou Badji réalise un exercice 2021-2022 mémorable, informe Wiwsport. Mais pourrait-il figurer dans les plans d’Aliou Cissé et intégrer l’Equipe Nationale du Sénégal ?

En tout cas, dans sa position d’attaquant, la concurrence et extrêmement rude et il y a de grands noms sur place. Néanmoins, l’ancien international U20 ne perd pas espoir et veut croire à sa chance. Il l’a fait savoir lors d’un long entretien accordé au site officiel de la Ligue Professionnelle de France (L2) .

« Si je dois jouer un jour en sélection, ça se fera. Pour le moment, il y a des bons joueurs qui font de très belles choses. De mon côté, je travaille pour avoir ma chance. Mais évidemment, comme tous les joueurs, je pense que ça serait un aboutissement de jouer avec ma sélection », a déclaré le joueur de 24 ans.

À DÉCOUVRIR

5- FC Barcelone : Moussa Wagué poursuit sa rééducation en montagne

Le latéral droit sénégalais a réalisé un entraînement pour le moins spécifique ce jeudi.

Absent des terrains depuis sa grave blessure le 13 décembre 2020 et une rupture du tendon rotulien et du ligament croisé postérieur de son genou droit lors d’un match avec le PAOK Salonique, Moussa Wagué semble aller beaucoup mieux, renseigne Wiwsport. Revenu à l’entraînement depuis quelques semaines, l’international sénégalais poursuit sa période de rééducation avec le FC Barcelone.

Et ce jeudi matin, il a réalisé une séance d’entraînement très originale. Avec Sergi Roberto et en compagnie d’une partie du corps médical du Barça, ils ont gravi La Mola, une montagne à hauteur de 1 104 mètres située au Parc naturel Sant Llorenç del Munt i serra de l’Obac, à de Terrasa, dans la province de Barcelone. Cependant, le Barça se veut être prudent avec le retour à la compétition du Sénégalais.

6- BAL 2022 – Découvrez les prix des billets pour assister aux matchs (5-15 mars Dakar Arena)

Du 5 au 15 mars, le Dakar Arena va accueillir les rencontres de la Conférence Sahara dont les matchs du DUC. Les billets sont déjà en vente.

Ce samedi 5 mars à 17h, le DUC et le SLAC de la Guinée vont lancer la deuxième édition de la BAL au Dakar Arena.

La compétition qui regroupe 12 équipes se jouera sur une durée de trois mois. Mais la première étape qui est prévue à Diamniadio va mettre aux prises les équipes de la conférence Sahara (DUC, SLAC, CFV- Beira, US Monastir, REG, AS Salé). Au total, 15 matchs y sont prévus du 5 au 15 mars.

Les billets sont déjà en vente, en ligne par exemple sur le site de la BAL (thebal.com), avec la caravane de la BAL (la voiture circule dans les rues de Dakar) ou sur les points de vente définis. Les prix varient de 3000 à 30000 FCFA selon les catégories, informe Wiwsport.

  •  Catégorie 1 Courtside : au bord du terrain, avec accès au salon VIP avec buffet et au parking. Un certificat de vaccination ou test PCR de moins de 24h sera exigé pour accéder à l’événement.
  •  Catégorie 2 : tribune Sud, en rouge. Un accès privilégié au parking est également inclus.
  •  Catégorie 3 : tribune Nord, en orange.
  • Catégorie 5A : Niveau 2 Nord/Sud, en bleu
  • Catégorie 5B : Niveau 1 Est/Ouest, en bleu.

7- BAL Elevate : 12 joueurs de la NBA Academy vont disputer la BAL, 4 sénégalais en lice

Une nouvelle innovation pour la BAL 2022 qui offre des opportunités aux talents africains. La Basketball Africa League lance le programme BAL Elevate qui va permettre à la jeune garde africaine de participer à la compétition.

Douze espoirs de la NBA Academy Africa vont rejoindre les effectifs des 12 clubs qui vont disputer la BAL dont le lancement est prévu le 5 mars prochain, renseigne Wiwsport. Une sélection qui comprend 4 joueurs sénégalais.

L’ailier Babacar Sané qui a disputé l’AfroBasket U18 2020 rejoint le DUC. Serigne Saliou Mbaye qui a disputé la coupe du monde U19 en Gréce, va jouer avec le club guinéen SLAC. C’est un shooteur, Matar Diop, va renforcer Cape Town Tigers, un club sud-africain. Khadim Rassoul Mboup, MVP du FIBA AFRICA Youth Camp en septembre passé,  sera avec avec le champion en titre, le club égyptien Zamalek.

Lancé officiellement en novembre 2018, la NBA Academy Africa est le fruit d’un partenariat entre la NBA et SEED Project (Sports pour l’éducation et le développement économique) , une organisation à but non lucratif basée à Thiès, au Sénégal, qui utilise le basket-ball comme plate-forme pour engager les jeunes dans des programmes académiques, sportifs et de leadership et dont les anciens comprennent Gorgui Dieng (Memphis Grizzlies ; Sénégal ; BWB Africa 2009).

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.