1- Procès en appel de l’affaire Ndiaga Diouf : La partie civile réclame 150 millions à Barthélémy Dias pour dommages et intérêts.
L’avocat Pape Mor Niang, avocat de la partie civile, à l’entame de sa plaidoirie, a rappelé à la Chambre que la défense de Ndiaga Diouf avait demandé la requalification des faits en meurtre en première instance.
Selon lui, indique Dakaractu, l’actuel maire de la Ville de Dakar est bel et bien le seul responsable dans cette affaire. Car explique la robe noire, le prévenu a été alerté par sa secrétaire qu’il y avait des hommes qui avaient encerclé la mairie. Et ce dernier est venu muni de ses deux armes. « Il a visé avec ses armes et il a blessé trois personnes. Toutes ces personnes sont blessées par une arme de calibre 38. M. Dias avait déclaré en première instance qu’il avait tiré, mais il n’avait pas tué. Les personnes entendues ont déclaré que les tirs venaient d’un seul côté. Il a dit qu’il était le seul détenteur d’armes ici devant la barre. Les deux armes qu’il détenait n’étaient pas des armes factices. L’arme qui a tué Ndiaga Diouf était un calibre 38 », a plaidé la robe noire.
Suffisant pour Me Niang de demander au Tribunal de confirmer la peine donnée en première instance. Toutefois, en formulant sa demande, elle demande la somme de 150 millions pour dommages et intérêts.
2- Nomination du Premier Ministre : Le PS conseille Macky d’attendre les législatives
Le Parti socialiste n’est pas dans la précipitation. Mamadou Wane, membre du Secrétariat exécutif du parti et Secrétaire général de la 11ème coordination B des Parcelles assainies, demande à Macky Sall de prendre son temps pour la nomination du premier ministre.
«Nomination d’un Premier ministre et l’élection de 2024, rien ne vous oblige», dit-il, même s’il précise que les Sénégalais retiennent leur souffle et tout le monde attend avec beaucoup d’impatience, lit-on sur Senego. «En chamboulant ici et maintenant votre gouvernement, à la veille de cette élection législative capitale, vous courez le risque certain de désorganiser et de démobiliser votre parti et votre coalition qui est indéniablement votre machine de guerre redoutable qui a conquis des victoires importantes», poursuit Mamadou Wane.
Ce proche de Serigne Mbaye Thiam qui dispute la direction du Ps à Aminata Mbengue Ndiaye, ajoute : «Ceux qui ont connu la défaite aux élections locales et qui sont dans votre gouvernement, si vous les sanctionnez, vous les désarmez alors qu’ils voudront bien se rattraper et vous prouver que leur échec n’était qu’un accident de parcours et qu’ils feront tout pour rebondir aux prochaines joutes de juillet. Ceux qui ont gagné et qui méritent des récompenses voudront maintenir la cadence et reconfirmer leurs scores».
3- Guédiawaye : Bby prend les postes de 1er et 2e adjoints au maire
A la mairie de Guédiawaye, c’est la reprise de l’élection des adjoints au maire qui avait connu des couacs le mois dernier. Elle se déroule en présence des 84 conseillers et de l’autorité préfectorale.
Cheikh Sarr de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) est installé finalement dans ses fonctions de premier adjoint au maire de Guédiawaye, le poste de deuxième adjoint a aussi été raflé par Bby. Selon le correspondant sur place de Libération online, Aïda Sow Diawara a été élue deuxième adjoint face à Ndiémé Barre de Yaw (44 voix contre 42). L’élection des autres adjoints se poursuit, rapporte senego.
4- Suspension du mot d’ordre de grève des enseignants : 40 départements favorables et 5 réfractaires
Si les secrétaires généraux du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems) et du Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems), Saourou Sène et Abdoulaye Ndoye, suivent la décision de leurs bases respectives, la grève sera désormais terminée.
D’après « Source A », qui donne l’informat, sur les 45 départements, les 40 ont proposé une suspension du mot d’ordre de grève. Et, parmi les 40 départements figurent Guédiawaye, Rufisque, Diourbel Mbacké, Bambey, Fatick, Gossas, Foundiougne, Louga, Linguère, Kébémer, Kaolack, Nioro, Guinguinéo, Podor, Dagana, Kaffrine, Malem Hodar, Koungheul, Mbirkilane, Ziguinchor, Oussouye, Tambacounda, Bakel, Thiès, Mbour, Tivaouane…, indique PressAfrik.
Les 5 autres départements ont décidé de poursuivre le combat. Il s’agit de Bignona, Bounkiling, Kédougou, Goudiry et Salemata. Tous ces départements sont pour la poursuite du mot d’ordre de grève.
5- Procès en appel : Le Procureur Général a requis 5 ans de prison ferme contre Barthélémy Dias
Le parquet général souhaite que la peine de 2 ans dont 6 mois ferme infligée à Barthélémy Dias en première instance , dans l’affaire Ndiaga Diouf soit corsée. Le procureur général a, en effet, requis 5 ans de prison ferme contre le nouveau maire de Dakar.
Si la Cour d’appel de Dakar suit le réquisitoire du procureur général, Barthélémy Dias retournera en prison. En effet, nos confrères de Senegal7 rapportent que le représentant du ministère public a sollicité l’infirmation de la peine. C’est à dire que la peine de 2 ans dont 6 mois ferme infligée par le tribunal correctionnel de Dakar à Barthélémy Dias soit annulée et remplacée par 5 ans de prison ferme. Le parquet général est convaincu que l’excuse de provocation brandie par Barthélémy Dias et qui a été retenue par le juge de première instance est inopérante, car les éléments constitutifs de l’excuse de provocation ne sont pas réunis.
D’après le représentant du ministère public , le fait que les victime aient reçu des balles par derrière, prouve qu’elles étaient en train de fuir à l’arrivée de Barthélémy Dias, qui, au départ, n’était pas sur les lieux au moment de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré cœur.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.