1- Formation du nouveau Gouvernement : une partie de l’opposition pressentie
Le nouveau gouvernement devrait être connu dans la première semaine du mois de mars, affirme « Confidentiel la lettre quotidienne » parcouru par Dakaractu. Longtemps scruté, le nouveau Gouvernement devrait être élargi. La publication quotidienne affirme en effet que le Président Macky Sall voudrait faire une ouverture vers une partie de l’opposition…
2- Retrouvailles : Doudou Wade confirme le rapprochement entre le PDS et Macky
Doudou Wade, a avoué le vent de rapprochement qui soufflait entre leur formation politique et le parti au pouvoir. Tout est parti de la décision de Macky Sall de baptiser le stade de Diamniadio au nom de Abdoulaye Wade.
« Macky Sall est en train de poser des jalons. Il faut que nous reconnaissions qu’il a changé de voie. Si nous n’osons pas regarder les choses en face, voir qu’il y a un changement total de direction, des voleurs de tapis, de chaises de la convocation de plusieurs personnes à la CREI. Si aujourd’hui il change de direction, c’est une excellente chose, mais les rancœurs et les blessures sont là. Le Sénégal mérite qu’on pardonne», a déclaré à l’émission le Grand Jury, repris par Leral.net, le candidat malheureux du Parti démocratique sénégalais (Pds) aux élections locales de janvier 2022.
Doudou Wade a aussi rappelé que c’est Macky Sall qui disait qu’il n’était pas intéressé par la reconstruction de la famille libérale. Pour lui, si le président Sall a décidé de quitter l’anormalité pour venir à la normalité, ils sont preneurs. « Des familles qui ont traversé des difficultés et des conflits pendant des années se sont séparées. Les conflits finissent toujours par être réglés», a-t-il fait savoir.
3- Dérapages de Imam Lamine Sall : Le Groupe Walf présente ses excuses à la communauté catholique
« Walf présente ses excuses à la communauté catholique “Invité à l’émission Diné ak Diamono, de ce jeudi 24 février 22, Lamine Sall a tenu sur le plateau de Walf Tv des propos irresponsables qui ont choqué plus d’un Sénégalais.
A l’instar de ceux-ci, le groupe Wal Fadjri s’insurge contre un tel discours et condamne toute opinion tendant à disséminer la haine ou à susciter la division.
Le Groupe Wal Fadjri qui compte au sein de son personnel de nombreux membres de la communauté catholique présente ses excuses à celle-ci qui peut avoir l’assurance que tout sera mis en œuvre pour qu’un tel dérapage ne puisse plus se reproduire.
Fidèle à sa ligne éditoriale, le groupe Wal Fadjri rappelle qu’il est plus que jamais attaché à la paix et à la cohésion nationale comme il le prouve depuis sa fondation. »
4- Protocole d’accord signé avec les enseignants du G7 : « Il faut une loi des Finances rectificative pour son application » (Abdoulaye Daouda Diallo)
Après une journée entière et une nuit de discussion, l’Etat et le G7 ont bouclé cette troisième journée avec un protocole signé sous réserve par 5 syndicats alors que les deux syndicats du moyen et secondaire ont pris acte et décident d’aller consulter la base. A la fin des travaux, le ministre des Finances et du Budget est revenu sur le protocole présenté aux enseignants.
« Je tiens à rassurer tout le monde pour dire que les engagements qui ont été pris seront respectés sur l’échéancier sur lequel on s’est accordé » a d’abord expliqué Abdoulaye Daouda Diallo Ministre des Finances.
« Le montant a connu une hausse. Je pourrais vous dire qu’il y a eu beaucoup de points sur lesquels des relèves massifs ont été opérés. Notamment sur la rémunération du personnel de l’éducation et de la formation, la prime scolaire qui a augmenté de 220%, ensuite la revalorisation de l’unité de contrôle et d’encadrement logique qui a augmenté aussi de 100%, l’indemnité de recherche documentaire et de surcharge horaire qui a augmenté de 114%, la revalorisation du point indiciaire de 5 points qui est passé donc de 51 43 francs CFA à 56 43 francs CFA l’indemnité représentative de logement qui a été défiscaliser totalement » a-t-il ajouté, rapporte Dakaractu.
Abdoulaye Daouda Diallo de rappeler que ces mesures devront prendre effet à compter du 1 mai 2022 « D’ici là bien évidemment nous allons proposer au président de la République une loi de finances rectificative. Après que cette loi sera adoptée en Conseil des ministres nous allons la soumettre à l’Assemblée nationale. Il nous fera son adoption et sa promulgation. A partir de cet instant nous serons en droit de pouvoir donc rapporter de façon légale ces différentes mesures au niveau des avantages de ces des enseignants. Il y a aussi la question de la revalorisation du régime des fonctionnaires administratifs », détaille le ministre.
« Ce qu’il faut noter c’est que les 2 parties ont réaffirmé leur engagement en faveur des 5 priorités du ministère de l’éducation nationale dont la priorité en tout cas numéro un c’est la promotion d’un climat social apaisé dans l’espace scolaire. Cet engagement a été réaffirmé » conclura le ministre.
5- L’ambassadeur du Sénégal en Ukraine organise le rapatriement des sénégalais en Pologne
Amadou Dabo, l’ambassadeur du Sénégal en Ukraine et en Pologne, aide les ressortissants sénégalais en Ukraine qui ont fuit la guerre. Il les accueille à Varsovie, capitale polonaise.
« À la frontière, explique Amadou Dabo, il y a une affluence massive de tout le monde : des Ukrainiens et des étrangers. Bien sûr, les difficultés ne manquent pas. Mais selon les informations que j’ai avec mes représentants sur place, on a une dizaine de Sénégalais qui ont pu traverser, alors qu’ils étaient environ 25 à la frontière. Le temps d’attente étant donné l’affluence est long. Il y en a qui ont passé la nuit. Certains ont même attendu deux jours », a-t-il déclaré à nos confrères de Rfi.
Pour rappel, le Sénégal compte environ 70 ressortissants en Ukraine, principalement des étudiants. Ils peuvent rester 15 jours sur le sol polonais, le temps d’aller vers d’autres destinations.
6- Actu internationale
• L’Ukraine confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-bélarusse
La présidence de l’Ukraine a indiqué dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu’ils se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl, une décision après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko.
« La délégation ukrainienne rencontrera la (délégation) russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de la rivière Pripiat », a déclaré la présidence sur les réseaux sociaux.
• Guerre en Ukraine : La France ferme à son tour son espace aérien «aux avions et compagnies aériennes russes» (ministre des Transports)
La France va fermer son espace aérien « aux avions et compagnies aériennes russes » à compter de dimanche soir, a annoncé sur Twitter visité par Rfi, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. La France emboîte le pas à de nombreux autres pays européens qui ont pris une mesure similaire en représailles à l’invasion de l’Ukraine par la Russie face à laquelle «l’unité de l’Europe est totale», a souligné le ministre.
• Les assises nationales sur la transition débutent au Burkina Faso
Au Burkina Faso, ce lundi 28 février se tiennent les assises nationales sur la transition, informe Rfi. Une rencontre au cours de laquelle seront débattues les propositions de la commission technique mise en place la junte pour réfléchir sur la charte et l’agenda de la Transition. La rencontre devra déboucher sur l’adoption de cette charte et la feuille de route de la transition.
7- Actu Sports
• Éliminatoires FIBAWC – Une belle victoire face au Kenya, la place de leader du groupe D retrouvée, le Sénégal termine en toute beauté la fenêtre de février …
Le Sénégal a bien clôturé la deuxième fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde 2023. Les Lions ont décroché une large victoire face au Kenya qui les replace à la première place du groupe D, informe Wiwsport.
Ils avaient envie de gagner et de faire plaisir aux supporters. Mission accomplie ! Les Lions de la Téranga ont obtenu une belle victoire face au Kenya avec 45 points d’écart. Le Sénégal a dominé le Kenya durant toute la partie en inscrivant plus de 20 points à chaque quart temps.
Cette précieuse victoire replace le Sénégal à la tête du groupe D devant l’Egypte, la RDC et le Kenya qui n’a pas réussi à décrocher une victoire. Une bonne option en attendant la 3e fenêtre où les mêmes équipes vont s’affronter pour la phase retour. Cette étape se jouera en juillet prochain, la ville hôte n’est pas encore connue.
• Ligue 1 / 11ème journée : Génération Foot garde son fauteuil de leader, AS Pikine noie Us Gorée
C’est le statut-quo à la tête du classement à l’issue de la 11 ème journée. En effet, les trois équipes qui occupent la tête de la ligue 1 ont toutes concédé le match nul, renseigne Seneweb.
Dans la rencontre choc du week-end, Guédiawaye (3ème, 19 pts) et Génération Foot (1er, 19 pts) ont fait match nul (1-1). Avec ce partage de points entre « Crabes » et « Grenats », le Casa Sport avait l’opportunité de prendre la première place, mais les Ziguinchorois ont été contraints au match nul par la lanterne rouge Ndiambour (0-0).
Au Stade municipal de Mbao, l’AS Pikine a surclassé l’Us Gorée (4-0). Avec ce large succès, l’AS Pikine pointe désormais à la 2ème place avec 17 points. Dans duel entre clubs Dakarois, Dakar Sacré-Cœur et Jaraaf ont fait match nul (0-0). C’est le même score qui a sanctionné le match entre Teungueth Fc et Linguère de Saint-Louis. Le club rufisquois champion du Sénégal en titre, qui n’a plus gagné depuis la 6ème journée, commence à inquiéter sérieusement ses supporters. Comme Teungueth Fc, Diambars (13ème, 9 pts) vit lui aussi des moments difficiles. Les académiciens de Saly qui n’ont plus gagné depuis la première journée, ont été battus à domicile par l’As Douane (0-1). À Thiès, CNEPS Excellence (11ème, 12pts)) et Mbour Pc (9ème, 13 pts) ont fait match nul (0-0).
Résultat 11ème journée ligue 1
Teungueth Fc / Linguère : 0-0
Diambars / Douane : 0-1
Ndiambour / Casa Sport: 0-0
CNEPS Excellence / Mbour Pc : 0-0
US Gorée / AS Pikine : 0-4
Dakar Sacré-Cœur / Jaraaf : 0-0
Guédiawaye / Génération Foot : 1-1
• League Cup : Sadio Mané et Liverpool arrachent le trophée de la finale à Edouard Mendy et Chelsea
Le duel sénégalo-sénégalais en finale de League Cup, ce dimanche, a tourné en faveur de Sadio Mané. Les Blues de Chelsea et Edouard Mendy ont perdu face à Liverpool, informe Wiwsport.
Au bout de la meilleure séance de tirs au but de l’histoire, Liverpool de Sadio Mané a remporté la finale de la League Cup de cette année 2022 en s’imposant face à Chelsea. Après 120 minutes de folie conclues par un 0-0, les Reds l’ont emporté à la séance tirs au but où les 21 joueurs ont réussi leur tir? L’unique raté est de Kepa, qui a suppléé Mendy pour la séance.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.