Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 21 Février 2022

1- Afrique du Sud : Nouveau week-end de manifestation contre les travailleurs étrangers illégaux

Samedi et dimanche, plusieurs centaines de manifestants ont marché dans le centre-ville de Johannesburg. Regroupés sous le nom « Operation Dudula », ces manifestants reprochent aux étrangers sans papiers venus des pays alentours d’accaparer les emplois peu qualifiés (épiciers, chauffeurs de taxi, routiers, serveurs).

L’Afrique du Sud compte près de 4 millions d’étrangers, tous statuts confondus (réfugiés, illégaux, expatriés). Avec un taux de chômage de 35%, voire 66% chez les jeunes (15-24 ans), le discours anti-immigré refait surface dans un pays qui a déjà connu plusieurs vagues de violences xénophobes meurtrières comme en 2008, 2015 et 2019.

« Nous devons faire très attention aux gens qui viennent pour saboter ce que nous faisons. Nous manifestons pour exprimer notre frustration. » Frustration à l’égard des étrangers – illégaux précisent les organisateurs – dont la présence, en général, dérange ces manifestants. « Tous les appartements sont occupés par des étrangers, tout Johannesburg est occupé par des étrangers. » « La majorité des Sud-Africains ne travaille pas. Il y en a qui ont des diplômes universitaires mais qui restent chez eux faute de travail. On veut retrouver notre pays. »(Avec RFI)

2- Communiqué Commission conjointe de la CEDEAO – OAAS

Image

3- Mali : Le président de la Cédéao estime qu’une transition de 12 mois «serait acceptable»

Après le coup d’Etat d’août 2020, la junte malienne et la Cédéao avaient prévu des élections présidentielle et législatives pour fin février 2022. Après le second coup d’Etat de mai 2021, les militaires ont proposé un nouveau délai de 5 ans à la Cédéao, et ensuite 4 ans. L’institution sous-régionale a catégoriquement refusé. Lors du dernier sommet UA-UE à Bruxelles, Nana Akufo-Addo, résident du Ghana et président en exercice de la Cédéao a affirmé que lui et ses pairs envisagent d’accepter une transition d’une année supplémentaire au Mali.

La durée d’un an est également le délai qui figure dans une note interne d’une mission technique internationale que RFI a pu consulter. Cette mission qui vient d’achever un travail de terrain est composée de diplomates onusiens, de la Cédéao et l’UA a en réalité deux tableaux de synthèses des scénarios. Ce lundi, dans la capitale malienne, on parlera à nouveau de durée de transition, cette fois-ci lors d’une séance plénière du Conseil national de transition, le parlement provisoire. Ordre du jour : modification de la charte de transition. Et là, le projet de loi propose entre 6 mois et 5 ans de transition.(Avec RFI)

4- Burkina : Deux morts et une douzaine de blessés enregistrés lors du coup d’État

Deux personnes ont trouvé la mort et une douzaine de personnes ont été blessées lors des évènements du coup d’Etat du 24 janvier dernier au Burkina Faso, a annoncé la Présidence dans un communiqué.

Selon le communiqué, suite aux événements des 23 et 24 janvier 2022 qui ont abouti à l’avènement du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a instruit les services compétents d’ouvrir une enquête aux fins de faire le point des dégâts collatéraux occasionnés. “Le bilan rapporté à ce jour 20 février 2022 fait état de deux décès et une douzaine de blessés civils par l’effet de projectiles perdus”, indique le communiqué. La même source précise que le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a aussitôt instruit que des actions soient entreprises auprès des familles des victimes afin de les soutenir moralement, de prendre en charge les blessés et de recueillir leurs différentes préoccupations.(Avec Tchadinfos)

5- RDC : Erdogan à Kinshasa, plusieurs accords signés avec la Turquie

Istanbul : Erdogan rencontre le président de la République démocratique du  Congo

En visite ce week-end en République Démocratique du Congo (RDC), le président turc Recep Tayyip Erdogan a échangé ce dimanche 20 février au Palais de la Nation avec son homologue congolais Félix Tshisekedi. Un entretien après lequel plusieurs accords ont été signés entre les deux pays. Selon une annonce faite par la partie congolaise, ces « accords bilatéraux » portent sur les domaines de la défense, de la sécurité, des infrastructures et des transports. Il est annoncé également des accords sur la non-double imposition et la promotion des investissements. Il s’agit de la troisième rencontre entre les deux dirigeants au cours.(Avec Financial Afrik)

6- Somalie : Le président Farmajo annule un accord d’exploration pétrolière signé avec une société américaine

La Somalie a placé le secteur pétrolier au cœur de sa politique économique pour les prochaines années. Le potentiel en pétrole et en gaz naturel est important et de nombreux analystes estiment que le pays peut devenir un important producteur d’huile à l’avenir. Le vendredi 18 février, le ministre somalien du Pétrole Abdirashid Mohamed Ahmed et la société américaine Coastline Exploration ont signé un accord d’exploration pétrolière qui couvre sept contrats de partage de production en mer. Un « moment historique » selon le ministre qui a précisé que l’accord permettrait d’accélérer la feuille de route nationale d’exploration des ressources de pétrole et de gaz naturel.

Mais ce satisfécit sera de courte durée, car le lendemain, le président Mohamed Abdullahi Farmajo (photo) a annoncé l’annulation de l’accord, car il viole le décret présidentiel 7/8/202. Celui-ci interdit la signature d’accords relatifs aux ressources naturelles pendant les processus électoraux, afin de protéger les ressources pendant cette période sensible. Le dirigeant a été rejoint par le Premier ministre Mohamed Hussein Roble qui a qualifié l’accord d’« illégal » et d’« inacceptable ».(Avec Agence ecofin)

7- Égypte : Le journaliste Ibrahim Eissa accusé de «mépris de l’islam»

Le procureur général égyptien a ouvert une enquête à l’encontre d’un célèbre journaliste anti-islamiste Ibrahim Eissa. Il est accusé par des députés et avocats de « mépris de l’islam » pour avoir contesté sur une chaîne de tété un miracle du prophète Mahomet. 

Conformément au miracle « d’al-Israa wal Mi’raj », le prophète est monté au septième siècle sur le cheval ailé « al-Bouraq ». Un miracle dont Ibrahim Eissa a douté dans son programme sur la chaîne de télévision « al-Qahira wal nass ». De quoi provoquer un tollé général chez les conservateurs, majoritaires au sein de 90 millions d’Égyptiens. Même si la Constitution garanti la liberté de culte et que l’athéisme n’est pas formellement banni, une loi interdit « le mépris des religions ». Toute remise en question des préceptes de l’islam, même dans sa lecture rigoriste, est passible de peines allant jusqu’à cinq ans de prison. Des dizaines d’intellectuels, journalistes, simples citoyens ou même enfants ont été emprisonnés en vertu de cette loi remontant aux années soixante-dix.(Avec RFI)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.