1- Khalifa Sall déclaré maire honoraire de la Ville de Dakar par Barthélémy Dias
Le tout nouvel édile de la ville de Dakar a été officiellement installé ce jeudi 17 février 2022 par le Préfet de la région éponyme. Barthélémy Dias, qui a remporté haut la main les dernières élections municipales dans la capitale sénégalaise, sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi, a d’emblée décidé de déclarer son mentor Khalifa Ababacar Sall, « Maire honoraire de la ville de Dakar », informe Pressafrik.
Une décision largement bien apprécié par l’assistance venue en nombre dans la grande salle de l’Hôtel de ville pour assister à la prise de fonction de Dias-fils.
2- Sénégal : 2000 ASP ont démissionné en 9 ans
Le métier d’Assistance à la Sécurité de Proximité, créée par le décret n° 2013-1063, ne séduit pas. « Mal considérés et mal rémunérés », les ASP boudent la profession. Pour preuve, de 10.000 au départ, il n’y a plus que 8000 agents disponibles. C’est ce que confie, dans L’Observateur parcouru par Exclusif.net, la présidente de l’Union nationale des ASP, Aïcha Koné.
En effet, les ASP perçoivent un modique salaire mensuel de 50.000 Fcfa depuis 9 ans.
Une somme parfois arrondie, selon les largesses des chefs d’institution. Ils sont maintenus dans un système où il n’y a aucune possibilité de progression.
3- Daour Niang Ndiaye mouille Bougane Gueye : « Il nous a demandé d’aller négocier avec Benno Book Yaakaar »
Les Conseillers municipaux de la coalition Gueum Sa Bop sont sortis de leur silence pour se laver à grande eau a la suite des accusations de collision avec l’ennemi. Selon Daour NIANG NDIAYE, 2ème adjoint au maire de la ville de Pikine: « c’est Bougane GUEYE qui nous avait dit de négocier avec BBY. Nous n’avons trahi personne ».
Interrogé par nos confrères de Atlanactu.com, Daour NIANG NDIAYE, deuxième adjoint au maire de la ville de Pikine dira que Bougane Gueye Dany a été mis au courant depuis le début puisque c’est lui-même qui a voulu négocier des postes avec Abdoulaye TIMBO le maire réélu.
« Bougane GUEYE Dany est bel et bien au courant de mes discussions avec Benno Bokk Yakaar. Et c’est lui qui avait dit de négocier pour avoir 5 adjoints au maire et présider 4 commissions. Je lui ai rendu compte pour lui dire que j’ai eu 4 adjoints au maire ainsi que le nombre de commissions. Mais à ma grande surprise Gueum Sa Bopp a voulu que je me rétracte après avoir donné ma parole à Abdoulaye TIMBO, pour raisons inavouées et injustifiées. J’ai dit niet, car la parole donnée est sacrée. Donc, ceux qui tentent de jeter le discrédit sur moi, racontent des contrevérités », assène le nouvel adjoint. » Ainsi, après Bamba FALL, la coalition Gueum Sa Bopp perd aussi ses dix Conseillers municipaux à Pikine qui ont rejoint la mouvance présidentielle.
4- SEN’EAU et SENELEC : Des perturbations prévues le samedi 19 février, de 7h30 à 17h
5- Mondial 2022 : Égypte-Sénégal, Aliou Cissé préfère passer par Marrakech
Dans son édition de ce mercredi 16 février, le quotidien sportif Record rapportait que les Lions établiront leur lieu de regroupement à Paris en vue de leur match contre l’Égypte, le 25 au Caire, pour le compte des barrages aller du Mondial 2022. Le rassemblement devait durer deux jours, les 20 et 21, avant le départ pour la capitale égyptienne.
Mais, le choix de Paris ne serait pas encore adopté. Record ayant indiqué, ce jeudi 17, que la capitale française pourrait être écartée au profit de Marrakech qui serait la préférence du sélectionneur national, Aliou Cissé.
Le journal spécialisé, qui souligne que la ville marocaine présente des caractéristiques proches de celles du Caire, informe que la proposition de Cissé serait à l’étude au niveau de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Quoi qu’il en soit, la FSF prévoit d’envoyer au Caire une mission de prospection. Il s’agira de préparer le terrain pour les Lions, de s’occuper de l’hébergement, de la restauration, du lieu d’entraînement et de la restauration de la délégation sénégalaise.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.