1- Mali : Air France reprend ses vols vers Bamako
La compagnie Air France du groupe Air-France/KLM annonce la reprise de ses vols vers Bamako après un intense lobbying. Depuis le 10 janvier, au lendemain de la décision des chefs d’État de la Cedeao de fermer leurs frontières avec le Mali, Air France avait interrompu ses vols vers Bamako.
Les dessertes aériennes d’Air France en direction de Bamako vont reprendre après plus d’un mois de suspension. D’abord refusée par l’Élysée, la fin de la suspension des vols de la compagnie française vers le Mali a été actée, selon Jeune Afrique qui parle de «fruit d’un intense lobbying». La reprise des vols aériens en direction de Bamako est prévue au 17 février 2022, indique Jeune Afrique. (Avec mali web.net)
2- RDC-Beni : 7 civils tués dans une nouvelle attaque près de Nobili, persistance des attaques ADF à la frontière avec l’Ouganda
Au moins 7 personnes dont deux femmes ont été tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ce lundi 14 février dans le village de Vunanga, situé près de Nobili, dans la chefferie des Watalinga (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, l’incursion a eu lieu dans la journée. Les assaillants ont exécuté six personnes à la machette et une autre par balle. Parmi les victimes, il y a des otages. Dix maisons ont été incendiées et une officine pillée. L’armée alertée est intervenue, et un accrochage a eu lieu avec les assaillants qui ont été obligés de se retirer et d’abandonner les biens pillés. Le porte-parole militaire dans la région indique que quatre combattants ont été tués et 4 armes récupérées dont une arme RPG7 et 3 AK47.(Avec Actualité cd)
3- Soudan : Deux manifestants tués dans des défilés contre le pouvoir militaire
Deux manifestants ont été tués lundi à Khartoum lors de nouveaux défilés pour réclamer la chute du nouveau pouvoir militaire et la fin des rafles, qui continuent de décimer les rangs des opposants au putsch.
Depuis le coup d’Etat le 25 octobre du chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, les manifestants demandent justice pour les dizaines de personnes tuées par la répression du nouveau régime. Cette semaine, les manifestations –qui ont également eu lieu au Darfour (ouest) ou dans l’est côtier– ont aussi eu pour mot d’ordre la libération des détenus d’opinion, alors que les autorités viennent de renvoyer derrière les barreaux deux anciens hauts dirigeants civils du pays. Ces derniers partageaient le pouvoir avec le général Burhane jusqu’au putsch.(Avec le Point)
4- Zimbabwe : L’école paralysée par la suspension de 135000 enseignants
L’école est en panne au Zimbabwe. C’est la conclusion qui se dégage après le constat des classes vides dans les écoles de la capitale, Harare, ce lundi.
Le constat, ce lundi 14 février, à Harare, au Zimbabwe, ce sont des classes vides d’enseignants et d’élèves. Là où les élèves sont présents, c’est surtout pour s’amuser dans la cour de récréation. Et pour cause ! Le gouvernement a pris la décision, jeudi, de suspendre 135 000 enseignants qui s’étaient absentés à la reprise des classes, la semaine dernière, pour protester contre les salaires dérisoires qu’ils perçoivent. Le nombre d’enseignants ainsi suspendus correspond à 90% de l’effectif total du personnel enseignant des établissements publics estimé à quelque 150 000 personnes, selon Takavafira Zhou, président du syndicat progressiste des enseignants.(Avec Afrik.com)
5- Éthiopie : Vers la fin de la guerre au Tigré ?
Plusieurs signes annonciateurs de la fin des hostilités entre le gouvernement éthiopien et le TPLF sont visibles depuis quelques semaines. Au point où on peut légitimement se demander si on s’achemine enfin vers le dénouement de ce conflit qui dure depuis 15 mois.
L’Éthiopie a été le théâtre d’un intense ballet diplomatique, ces derniers jours. Des visites du médiateur désigné par l’Union Africaine, Olusegun Obasanjo, à celles de l’Envoyée spéciale de l’Union Européenne pour la Corne de l’Afrique, Annette Weber, de la vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, ou encore de l’Envoyé spécial de Joe Biden, David Satterfield, le temps n’a pas été de tout repos pour les autorités d’Addis-Abeba.(Avec Afrik.com)
6- Afrique : La France continuera de combattre le terrorisme au Sahel, mais pas au Mali, selon Le Drian
Ces déclarations, hier soir sur France 5, interviennent quelques heures après une réunion par visio-conférence des ministres des Affaires étrangères européens et à la veille d’une rencontre entre Emmanuel Macron et trois de ses homologues sahéliens : le Nigérien Mohamed Bazoum, le Tchadien Mahamat Idriss Déby et le Mauritanien Mohamed ould Ghazouani,
« Le président de la République a souhaité que l’on se réorganise mais on ne part pas », insiste Jean-Yves Le Drian. « Si les conditions ne sont plus réunies pour qu’on puisse être en mesure d’agir au Mali, on continuera à combattre le terrorisme à côté, avec les autres pays du Sahel qui sont tout à fait demandeurs », a expliqué le ministre français des Affaires étrangères.(Avec RFI)
7- Mali-Niger : Entre les diplomates Diop et Massaoudou, un duel sans gants
L’un tient un discours nationaliste et prône un rapprochement avec la Russie, l’autre fait de son pays le chantre de la démocratie en Afrique de l’Ouest et estime la collaboration avec la France indispensable face au terrorisme. Récit d’un désaccord aussi personnel qu’idéologique.
A-t-on vraiment le droit de critiquer un pays « frère » ? À cette question digne des plus hauts débats diplomatiques, Hassoumi Massaoudou répond sans ambages « oui ». Le ministre nigérien des Affaires étrangères est devenu l’un des premiers pourfendeurs de la junte malienne. Le 28 janvier dernier, il l’a démontré une fois de plus en des termes on ne peut plus directs : « Nous ne convenons pas que des chefs militaires prennent le pouvoir politique après avoir échoué sur le terrain de la guerre, a-t-il asséné. Il a ensuite vertement critiqué le recours présumé à des sociétés de sécurité privées russes et le déploiement du discours anti-français, le qualifiant de « patriotisme frelaté ».(Avec Jeune Afrique)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.