1- RDC : La Garde républicaine défile pour assurer la population de sa loyauté envers le pouvoir
Environ 5 000 militaires de la Garde républicaine, l’unité affectée à la protection des institutions – en général – et au président de la République en particulier, ont participé à une marche dite « d’endurance », selon les termes de la présidence de la République. L’armée ajoute le terme de « dissuasion ». Si officiellement, le lien avec l’arrestation de Francois Beya, le conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi, n’a pas été établi, plusieurs sources – dont des hauts gradés – ne s’en cachent pas. Objectif affiché : rassurer la population au sujet de la loyauté des hommes en uniforme après l’arrestation du conseiller spécial en charge de la sécurité du président.
La psychose est bel et bien présente. D’ailleurs, le vice-Premier ministre, également en charge de l’Intérieur, l’a reconnu au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres. Il a affirmé que l’état d’esprit de la population est marqué notamment par l’interpellation de Francois Beya ainsi que la confirmation d’indices étayant une tentative de déstabilisation.(Avec RFI)
2- Burkina Faso : L’armée française tue 40 jihadistes impliqués dans les attaques au Bénin
Les soldats français de l’opération Barkhane ont abattu des jihadistes impliqués dans les récentes attaques dans le nord du Bénin voisin qui ont fait neuf morts, dont un ancien militaire français, a annoncé samedi l’état-major dans un communiqué.
Après ces trois attaques à la bombe artisanale ayant fait également douze blessés parmi les équipes chargées de la sécurité du parc naturel W, la force Barkhane, « alertée par ses partenaires béninois et burkinabè, a engagé des capacités aériennes de renseignement pour localiser ce groupe armé » responsable des attentats avant d’effectuer jeudi des frappes aériennes dans lesquelles 40 jihadistes ont été tués, détaille le communiqué.(Avec Jeune Afrique)
3- Libye : Le grand bazar
Le pays dispose désormais de deux Parlements, de deux Premiers ministres et de deux gouvernements. Bientôt deux Libye ?
Les folies libyennes, suite. Scène surréaliste, vendredi, à l’aéroport de Mitiga, Tripoli. Un Premier ministre, Fathi Bashagha, a débarqué d’un avion en provenance de l’est pour « remercier » un second Premier ministre, Abdel Hamid Dbeibah, de son action à la tête du pays. Le « remercier » au double sens du terme : un témoignage de gratitude et une injonction à quitter illico la place. Problème ? M. Dbeibah est et entend demeurer Premier ministre jusqu’à la tenue d’élections. S’il est considéré comme le patron de l’exécutif par les instances internationales, ONU bille en tête, il est en réalité le patron de l’Ouest du pays, guère plus mais guère moins. Il y a peu, M. Bashagha était son ministre de l’Intérieur. Celui-ci, tenaillé par une fringale de pouvoirs, a quitté l’Ouest pour se faire…(Avec Le Point)
4- Afrique : Mini-sommet sur la sécurité en Afrique Centrale, après la cascade de coups d’Etat à l’Ouest
Denis Sassou N’Guesso, Yoweri Museveni, Félix Antoine Tshisekedi et Faure Gnassingbé ont tenu, samedi 12 février, un mini-sommet à Oyo, dans le Nord du Congo-Brazzaville. Ces quatre chefs d’Etat ont débattu sur la sécurité dans la région des Grands Lacs et les coups d’État successifs en Afrique de l’Ouest.
Les chefs d’Etat Denis Sassou N’Guesso du Congo, Yoweri Museveni d’Ouganda, Félix Antoine Tshisekedi de, la RDC, et Faure Gnassingbé du Togo, ont échangé, ce samedi 12 février, au cours d’un mini-sommet, sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. « Ils ont longuement évoqué les opérations conjointes que mènent les armées de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo dans la partie Est de ce dernier pays, visant à éradiquer les rebelles des Forces démocratiques alliées (…) et les autres forces négatives qui menacent la paix et la stabilité dans ces deux pays », lit-on dans le communiqué.(Avec Afrik.com)
5- Le Maroc appelle ses ressortissants à quitter l’Ukraine
Le Maroc a conseillé, ce samedi, ses ressortissants de quitter l’Ukraine par mesure de sécurité, en pleine crise russo-occidentale. »Au vu de la situation actuelle, l’Ambassade du Maroc à Kiev recommande aux Marocains en Ukraine de quitter le territoire, via les vols commerciaux disponibles, afin de préserver leur sécurité », a indiqué l’Ambassade dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères.
Rappelons que les États-Unis ont affirmé vendredi qu’une invasion russe de l’Ukraine est possible dès les prochains jours.(Avec Le journal du Gabon.com)
6- Guinée : Une mission mixte CEDEAO-ONU attendue, lundi, à Conakry
Une délégation mixte Cedeao-ONU arrive lundi prochain à Conakry. Le Président de la commission de la Cedeao l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou et le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel seront, sauf dernière décision, en Guinée dans la soirée. Objectif, évaluer le processus de transition en cours en Guinée après la mise en place du conseil national de transition (CNT) dirigé par Dr Dansa Kourouma.
Selon une source généralement bien informée, les deux hôtes entameront le programme proprement dit le mardi avec des rencontres avec les autorités dont le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya.(Avec mediaguinée.com)
7- Mali – Côte d’Ivoire : L’audio supposé de Ouattara peut renforcer les tensions?
Depuis hier, vendredi 11 février 2022, un enregistrement audio qui circule sur la toile et dont les voix sont attribuées à deux personnalités de la scène politique en Afrique, fait beaucoup parler. Il s’agit en effet d’une prétendue conversation téléphonique entre l’ancien premier ministre malien Boubou Cissé et le président ivoirien Alassane Ouattara. Dans cet audio qui n’a pas encore été vérifié, les deux hommes abordent la situation actuelle du Mali, qui selon l’ex-chef du gouvernement malien, n’est guère reluisante.
L’élément audio n’a pas été authentifié
« Malgré tout ce qu’ils veulent faire croire, la situation reste très difficile pour eux » dit la voix présentée comme celle de Boubou Cissé, qui continue en indiquant qu’il « sera extrêmement difficile de tenir encore trois quatre semaines financièrement. La pression est réelle, les prix ont flambé, il est difficile aujourd’hui de se procurer du riz, du sucre, du ciment à un prix normal ». La conversation entre les deux hommes politiques aurait eu lieu avant le sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenu le 03 février dernier. L’élément audio n’a toujours pas été authentifié et on ne sait pas s’il s’agit d’une imitation ou d’un réel échange entre Alassane Ouattara et Boubou Cissé. Cependant, une enquête a été ouverte par la justice malienne pour « atteinte ou tentative d’atteinte et complicités à la sûreté intérieure et extérieure du Mali », sur la base de ce dernier.( Avec La Nouvelle Tribune)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.