Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 11 Février 2022

1- Cote d’Ivoire : La CPI refuse d’indemniser Charles Blé Goudé

L’ancien ministre ivoirien Charles Blé Goudé n’obtiendra pas les réparations du préjudice qu’il dit avoir subi. Ainsi en a décidé la Cour pénale internationale.

Arrêté en 2013 au Ghana, dans le cadre de la crise post-électorale ivoirienne, celui qui était à l’époque appelé le « Général de la rue », avait fini dans les prisons de la CPI en même temps que son mentor, Laurent Gbagbo, interpellé lui en 2011. Après un marathon judiciaire, Charles Blé Goudé avait été acquitté, en première instance, en janvier 2019, en même temps que Laurent Gbagbo. Charles Blé Goudé sera définitivement acquitté, en mars 2021. Et depuis le 9 septembre 2021, le leader de Jeunes Patriotes a introduit une demande de compensations financières pour les années passées en détention à La Haye. La requête déposée sur la table de la Cour pénale internationale par les conseils de l’ancien ministre ivoirien, Charles Blé Goudé, aux fins d’obtenir une indemnité a été rejetée par l’instance judiciaire.(Avec Afrik.com)

2- Afrique Centrale : L’Ouganda conteste la décision de la Cour Internationale de Justice

L’Ouganda qualifie d’injuste et de fausse la décision de la CIJ de verser 325 millions de dollars à la RDC en guise de réparation pour l’invasion de la province de l’Ituri.

L’Ouganda, dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères publié ce jeudi (10 février), estime que « la décision de la cour est fausse et injuste. En 2015, quand la CIJ avait demandé à la RDC de donner des preuves concrètes sur chaque crime dont elle accusait l’Ouganda, elle n’avait pu en présenter aucune. La mission principale de la CIJ est de résoudre pacifiquement les différends entre les pays. L’Ouganda est de l’avis que la décision de la Cour ne contribue pas à la paix et à la sécurité entre les deux pays » précise le communiqué.

Pour l’instant, la RDC ne s’est pas prononcée sur la décision de la CIJ. La réparation qu’avait demandée le pays en 2015 s’élevait à onze milliards de dollars, laquelle a été réduite à 325 millions à payer en tranches de soixante-cinq millions chaque année, à partir de 2022 jusqu’en 2026.(Avec allAfrica)

3- Guinée-Bissau : Trois officiers arrêtés pour tentative de coup d’État

L’enquête sur la tentative de coup d’État qui a secoué la Guinée-Bissau, le 1er février 2022, suit normalement son cours. Des arrestations ont été effectuées dans le rang des auteurs, à en croire le Président Umaro Sissoco Embaló, qui s’est adressé à la presse, jeudi.

Il s’agit de l’ex-contre-amiral José Americo Bubo Na Tchuto, qui a commandé la marine bissau-guinéenne, au début des années 2000 ; de Tchamy Yala, un ancien officier lui aussi, et de Papis Djemé.

Tous les trois ont un casier judiciaire, puisqu’ils avaient été arrêtés, en avril 2013, par les services anti-drogue américains qui leur avaient tendu un traquenard, en se faisant passer pour des narcotrafiquants sud-américains. José Americo Bubo Na Tchuto alors désigné par le Trésor américain comme un baron de la drogue avait été condamné en 2016 à quatre ans de prison ferme, à New York. Quant à Tchamy Yala et Papis Djemé, ils ont écopé, deux ans plus tôt (en 2014), respectivement de cinq et six ans et demi de prison, toujours à New York. Tous les trois sont retournés dans leur pays après voir fini de purger leur peine.(Avec Afrik.com)

4- L’UE promet à l’Afrique plus de 150 milliards d’euros d’investissements

La présidente de la Commission européenne est en visite à Dakar, au Sénégal. Ursula von der Leyen a été reçue ce jeudi 10 février par le chef de l’État, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine. Il a été question du prochain sommet UA/UE, qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février. Ursula von der Leyen a également annoncé un important plan d’investissements pour le continent.

Global Gateway est censée mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros de fonds publics et privés d’ici à 2027, dans des projets d’infrastructures à travers le monde. Sa déclinaison pour l’Afrique fixe plutôt l’horizon à 2030, indique un document rendu public par la Commission européenne. L’argent ira aux énergies renouvelables, à la réduction des risques de catastrophe naturelle, à l’accès des Africains aux réseaux internet, aux transports, à la production de vaccins ou à l’éducation, dit le document.

La visite de la présidente de la Commission européenne précède de quelques jours le sommet Union européenne-Union africaine des 17 et 18 février à Bruxelles. Le chef de l’État sénégalais assume depuis peu la présidence de l’Union africaine.(Avec RFI)

5- Sommet Europe Afrique à Bruxelles sans le Mali, la Guinée et le Burkina Faso

Présidente de la Commission Ursula von der Leyen est à Dakar. Une visite avant le sommet UE-UA qui va se tenir à Bruxelles sans le Mali. Les deux dirigeants qui doivent se rencontrer ce jeudi (10 février) devraient aborder les grandes lignes du sommet UE-UA qui se tiendra la semaine prochaine. Un sommet où non seulement le Mali, mais aussi les deux autres Etats de la région dirigés par des militaires putschistes, la Guinée et le Burkina Faso, ne seront pas présents. Tous ayant été suspendus par l’Union africaine.

« Le Mali n’ira pas à Bruxelles, tout comme les autres pays suspendus par l’Union africaine », a confirmé Fafré Camara, l’ambassadeur du Mali auprès de l’Union africaine. Bruxelles, qui rappelle que c’est l’Union africaine qui dresse la liste des Etats africains invités, avait sanctionné le 4 février le Premier ministre malien Choguel Maïga et quatre membres de la junte.

Les questions de la stabilité politique, de la présence des armées européennes dans le Sahel et de celle du groupe paramilitaire russe Wagner devraient donc être au cœur des discussions. Par ailleurs, il y a les enjeux économiques qu’il ne faut pas oublier : l’objectif est de « lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique‑Europe en tenant compte des défis tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle », affirme-t-on au Conseil européen.(Avec mali web .net)

6- La Libye a désormais deux Premiers ministres

Le nouveau Premier ministre libyen Fathi Bashaga, est arrivé ce vendredi à Tripoli, où des centaines de ses partisans l’attendaient. Le Parlement basé à Tobrouk, dans l’Est de la Libye, l’a nommé, risquant de briser le faible équilibre des pouvoirs dans le pays avec le gouvernement de l’Unité basé dans la région Ouest.

Par ailleurs, l’actuel Premier ministre, Abdul Hamin Dbeibah, a déclaré qu’il ne démissionnera pas.
Outre son « remplacement », il a survécu jeudi à une tentative d’assassinat.
Fathi Bashaga a demandé une transition pacifique du pouvoir.

L’ONU reconnaît toujours Dbeibah comme Premier ministre, mais admet que c’est aux Libyens de décider. « En fin de compte, les dirigeants libyens vont devoir se réunir pour se mettre d’accord ou se remettre d’accord sur la voie à suivre« , a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.(Africanews)

7- Burkina : Officiellement président, Damiba prêtera serment le 16 février

Au pouvoir depuis qu’il a renversé Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier dernier, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba n’est plus seulement le chef du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) – le nom que la junte s’est donné au soir du coup d’État, il a été déclaré « président » par le Conseil constitutionnel, devant lequel il prêtera serment mercredi 16 février. Il a par ailleurs annoncé la création d’une commission chargée de définir la durée de cette transition.

Le Conseil constitutionnel précise que Paul-Henri Sandaogo Damiba est également « chef de l’État » et « chef suprême des armées », selon une décision qui lui a été notifiée mercredi 9 février. Il ajoute que « l’audience solennelle de prestation de serment […] en qualité de président du Faso, chef de l’État, est fixée au mercredi 16 février à 10h00 (GMT et locales) dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel », à Ouagadougou.

Le Conseil constitutionnel avait au préalable constaté « la vacance de la présidence du Faso », après la démission forcée le 24 janvier de Roch Marc Christian Kaboré. Le lieutenant-colonel Damiba est donc devenu officiellement le président de la transition, et ce, jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.(Avec jeune Afrique)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.