Le Café qui réveille l'Info

Exportations vers le Mali : Le Sénégal a déjà subi une perte de part de marché de 3,0%

Le rapport du point mensuel de conjoncture de la Direction de la Prévision et des Études Économiques (DPEE), a indiqué que le Sénégal a subi une perte de parts de marché de 3,0% au Mali en décembre 2021. Selon l’analyse, les exportations de notre pays vers l’UEMOA ont connu une hausse.

Les exportations du Sénégal vers le Mali ont connu un recul en décembre 2021. D’après le rapport du point mensuel de conjoncture de la DPEE qui relève du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, en décembre 2021 la part des produits acheminés vers le Mali, est passée de 54,1% à 51,1% sur la période, soit une perte de parts de marché de 3,0%. Et le ciment reste le principal produit exporté vers le Mali avec une part évaluée à 18,7% en décembre 2021.
 
Cette perte de parts de marché intervient dans le contexte où la CEDEAO a placé le Mali sous l’embargo pour sanctionner les autorités maliennes de la transition au pouvoir depuis 2020. S’agissant toujours des exportations du Sénégal vers l’UEMOA elles sont estimées à 45,7 milliards de F CFA au mois de décembre 2021 contre 41,9 milliards de F CFA le mois précédent, soit une hausse de 3,8 milliards de F CFA. Elles ont ainsi représenté 18,3% de la valeur totale des exportations de marchandises du Sénégal durant le mois de décembre 2021, note le rapport selon nos confrères du journal L’As. (Avec Pressafrik.com)

Les commentaires sont fermés.