Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 9 Février 2022

1- Le Burkina Faso suspendu des instances de la Francophonie

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est réuni en session extraordinaire ce mardi 8 février 2022 à Paris, par visio-conférence, sous la présidence de la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le CPF a condamné ces événements et décidé, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, de suspendre le Burkina Faso des Instances de la Francophonie. La résolution maintient toutefois les programmes de coopération multilatérale francophone en soutien au processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique ainsi que ceux bénéficiant directement aux populations civiles.

Le CPF exige la libération immédiate et sans condition du Président Roch Marc Christian Kaboré et invite le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) à garantir le respect des droits et des libertés fondamentales de toutes et tous. Le Conseil a demandé à la Secrétaire générale de mobiliser la Francophonie en vue d’accompagner, aux plans politique et technique, le processus de transition et de retour à l’ordre constitutionnel au Burkina Faso.

Le déficit de démocratie et de sécurité dans l’espace francophone sera à l’ordre du jour des discussions de la 40e Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), qui se tiendra le 16 mars 2022 à Paris.(Avec francophonie.org)

2- RDC : Kampala et Kinshasa attendent l’arbitrage de la justice internationale

La Cour internationale de justice doit rendre ce mercredi sa décision sur le montant des réparations de guerre que l’Ouganda doit verser au titre des dommages causés à la RDC dans la province de l’Ituri, entre 1998 et 2003. C’est l’épilogue d’une affaire qui a débuté en 2005, avec une plainte de la République démocratique du Congo contre ses deux voisins ougandais et rwandais, qui s’étaient affrontés dans la région à cette époque.

La Cour internationale de justice a ensuite demandé aux deux parties de s’asseoir au tour d’une même table et de s’entendre sur le montant de ces réparations. Mais leurs positions sont irréconciliables. Kinshasa a finalement saisi à nouveau la cour en mai 2015, à la suite d’un nouvel échec de discussions tenues en Afrique du Sud. D’audience en audience reportée, les choses traînent en longueur jusqu’en 2021 lorsque les deux parties présentent enfin leurs demandes.

Kinshasa exige, entre autres, des compensations de 13,5 milliards de dollars et que l’Ouganda juge ses officiers responsables de l’occupation. Kampala réclame de son côté un peu moins de 1 million d’euros pour la destruction de son ambassade dans la capitale congolaise, tout en rejetant les « prétentions » de la RDC. L’Ouganda estimant que la responsabilité était largement partagée avec la dizaine d’autres pays alors impliqués dans la guerre du Congo. Ce mercredi, les deux pays vont se retrouver encore une fois devant les juges de la CIJ, qui leur annonceront leur arbitrage.(Avec RFI)

4- Tunisie : Le président sous pression de la justice

Qui est Kais Saied, le nouveau président tunisien ? - BBC News Afrique

C’est une avalanche de critiques en Tunisie contre le président mais aussi en dehors du pays. Et une grève est annoncée contre la suppression du Conseil supérieur de la magistrature. Critiques contre le président tunisien après sa décision annoncée, le week-end dernier, de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature. Le président est accusé de s’arroger les pleins pouvoir et la pression sur lui s’accentue.

En cause donc : l’annonce, faite samedi soir, de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), créé en 2016 pour nommer les juges. Le président accuse le CSM de corruption et d’être manipulé par le parti islamiste Ennadha pour justifier de sa dissolution. Mais depuis celle-ci le G7, l’Union Européenne, ou encore l’ONU sont montés au créneau. Lundi soir les Etats-Unis ont même sans doute fait la déclaration la plus ferme depuis que le président Kaïs Saïed s’est emparé de tous les pouvoirs gouvernementaux, le 25 juillet dernier. « Il est essentiel que le gouvernement de Tunisie tienne ses engagements à respecter l’indépendance de la justice conformément à la Constitution », a dit le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.(Avec AFP)

5- Guinée Bissau : Reporters sans frontières condamne l’attaque armée contre Capital FM

Reporters sans Frontières (Paris)COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Reporters sans frontières (RSF) condamne fermement l’attaque de la radio privée Capital FM par des hommes armés encagoulés ayant fait plusieurs blessés lundi 7 février et appelle les autorités à identifier au plus vite les auteurs.

Maimuna Bari est toujours dans un état grave à l’hôpital militaire de Bissau, la capitale de la Guinée Bissau, après avoir été blessée à la colonne vertébrale et aux côtes. La journaliste de Capital FM, une radio privée proche de l’opposition, fait partie des sept personnes blessées, dont trois journalistes et plusieurs techniciens et membres du personnel, après l’attaque qui s’est déroulée lundi 7 février vers 11h dans les locaux de la station. Des hommes en uniforme militaire, encagoulés et armés de kalachnikov, ont ouvert le feu et saccagé les locaux de la radio, détruisant tout le matériel qui s’y trouvait. Deux autres journalistes ont été touchés. Il s’agit d’Ansumane So, qui a un bras cassé et de Bala Sambu, qui souffre d’une blessure au pied.(…)

La radio, très écoutée en Guinée Bissau et réputée proche du principal parti d’opposition, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), fait régulièrement l’objet de menaces. Le 26 juillet 2020, des individus armés avaient déjà fait irruption dans ses locaux et avaient détruit une grande partie des équipements. Malgré l’ouverture d’une enquête, les coupables n’ont jamais été identifiés.

La Guinée Bissau figure à la 95e place du Classement mondial de la liberté de la presse établi en 2021 par RSF(Avec RSF)

6- Burundi : L’Union européenne lève ses sanctions

Burundi : l'UE prolonge d'un an les sanctions, jusqu'au 31 décembre 2021

C’est officiel : après plusieurs mois de dialogue politique entre l’Union européenne et le Burundi, Bruxelles a mis fin hier, mardi 8 février, à ses sanctions budgétaires contre le gouvernement du Burundi. Officiellement, cette décision a été prise pour les progrès observés dans le pays, même si l’organisation européenne reconnaît qu’il y a encore des défis à relever.

Ces sanctions avaient été prises en 2016, au plus fort des violences nées de la décision du président de l’époque aujourd’hui défunt, Pierre Nkurunziza, de briguer un troisième mandat. A l’époque, l’Union européenne et ses pays membres avaient sanctionné le gouvernement du Burundi notamment pour son rôle dans les graves violations des droits de l’homme alors en cours dans le pays.

Six ans après, le Conseil de l’Union européenne a décidé ce mardi d’y mettre fin et de reprendre son soutien budgétaire au gouvernement burundais pour saluer  » un processus politique pacifique qui a débuté avec les élections générales de mai 2020 « .(Avec RFI)

7- Mali : L’épouse de Soumeylou Boubeye Maïga interpelle les autorités

Au Mali, la famille de Soumeylou Boubeye Maïga demande son évacuation médicale et le respect de ses droits. L’ancien ministre et Premier ministre malien a été placé sous mandat de dépôt à la fin du mois d’août dernier. Mais à la mi-décembre, la dégradation de son état de santé a conduit à son hospitalisation dans une clinique de la capitale malienne. Plusieurs expertises médicales ont recommandé son évacuation sanitaire mais cette recommandation n’a pas été suivie d’effet.

L’ancien ministre et Premier ministre malien a été arrêté car soupçonné, notamment, de corruption et de favoritisme dans le cadre de deux affaires remontant à 2014 : celle de l’achat de l’avion présidentiel et celle des contrats d’équipements militaires. Mais la dégradation de son état de santé inquiète sa famille. Mme Maïga Binta Yatassaye, épouse de Soumeylou Boubeye Maïga, interpelle aujourd’hui les autorités.(Avec maliweb.net)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.