Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 9 Février 2022

1- Apres Salah, Sadio Mané rejoint Liverpool ce jeudi

Finalistes de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche, 6 févier, Mohamed Salah et Sadio Mané ne devraient pas rejouer en même temps avec Liverpool. Mohamed Salah, battu avec l’Égypte en finale de la CAN 2021par le Sénégal de Sadio Mané (0-0 a.p., 4 tab à 2), pourrait rejouer dès jeudi (20h45) avec Liverpool contre Leicester. Par contre, son coéquipier sera encore absent. Selon Exclusif.net, leur entraîneur Jürgen Klopp a donné de leurs nouvelles, ce mardi en conférence de presse.

« J’ai discuté avec lui et la première chose que Mo m’a dite, c’est : « Je suis prêt » », a raconté le coach des Reds. L’attaquant devrait donc pouvoir affronter Leicester, jeudi (20h45) en Premier League. En revanche, Mané n’est pas encore rentré en Angleterre. Après avoir fêté le sacre des Lions de la Téranga au pays, il est attendu justement jeudi à Liverpool.

2- Sénégal : Macky Sall et ses alliés à l’heure de l’autocritique

Après les revers des élections locales, la majorité tente de se remobiliser avant les législatives du 31 juillet. Certains responsables politiques risquent fort d’y laisser des plumes.

C’est un répit bienvenu, une bouffée d’oxygène dans un environnement morose. Depuis le soir du 6 février, Macky Sall profite allègrement de la liesse née de la victoire de l’équipe sénégalaise à la Coupe d’Afrique des nations. Deux jours plus tard, les Lions de la Téranga ont été reçus au palais présidentiel avec honneurs et félicitations, après avoir été accueillis en héros dans la capitale. De quoi faire oublier, pour un moment du moins, certains échecs cuisants. Lit-on sur Jeune Afrique

3- Conseils municipaux : Raddho, Amnesty et Lsdh invitent au respect de la parité

La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), La Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) et Amnesty International Sénégal appellent “les partis politiques, les Coalitions de partis politiques et toutes les listes de candidatures indépendantes gagnantes aux élections territoriales du 23 janvier 2022 à appliquer la parité absolue homme-femme dans la composition des bureaux et commissions des conseils départementaux et municipaux, conformément à la loi n°2010-11 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue homme-femme dans toutes les institutions totalement ou partiellement électives et son décret d’application”.
Ces organisations de la société civile, dans un communiqué commun, “exhortent les autorités administratives compétentes, les préfets et les sous-préfets en l’occurrence, à veiller au respect scrupuleux de la loi dans la composition des bureaux et commissions des conseils départementaux et municipaux”.(Avec Senegal7.com)

À DÉCOUVRIR

4- Urgent : Incendie à la banque de France, d’où est imprimé le Franc CFA

Franc CFA : Violent incendie à l'imprimerie qui fabrique la monnaie de  l'UEMOA (Vidéo) - L-FRII

Un incendie s’est déclaré ce mercredi 9 février dans un bâtiment de l’imprimerie de la Banque de France, boulevard Duclaux, à Chamalières. Quatre personnes ont été évacuées vers le CHU de Clermont-Ferrand.

Selon la montagne.fr et Exclusif.net, une épaisse fumée s’est détachée au-dessus de Clermont-Ferrand, en milieu de matinée, ce mercredi 9 février. Un incendie s’est déclaré à l’arrière du bâtiment principal de l’imprimerie de la Banque de France (BDF), boulevard Duclaux, à Chamalières. Le feu serait parti d’un laboratoire situé dans un atelier de production. Selon toujours les même sources, les employés ont étaient évacués et mis à l’abri.
Les pompiers, qui ont déployé la grande échelle, sont sur place afin de maîtriser l’incendie à l’aide de lances. Le boulevard Duclaux a été bloqué le temps de l’intervention des secours. Le Smur est également sur les lieux. Quatre personnes ont été prises en charge et évacuées vers le CHU de Clermont-Ferrand après avoir été intoxiquées.

Des employés de la BDF sont regroupés dans un périmètre de sécurité de chaque côté de l’entrée du bâtiment.
Le centre opérationnel départemental (COD), outil de gestion de crise, a été activé à la préfecture du Puy-de-Dôme et le préfet Philippe Chopin est arrivé à la Banque de France.

5- Kaolack – Magal de Porokhane prévu demain : Tout est fin prêt

Supposée annulation du magal de Porokhane : L'entourage du Khalife dément

La valse des véhicules a commencé depuis quelques heures. Prévu demain, le Magal de Porokhane va drainer du monde qui va trouver sur place que toutes les mesures sont déjà prises, selon les autorités.

Les derniers détails ont été résolus… A l’approche du Magal de Porokhane prévu le 10 février prochain, le Comité d’organisation de l’événement annuel a tenu un Comité régional de développement (Crd), à Porokhane, pour évaluer l’ensemble du dispositif mis en place par les autorités. «Plus de 150 sapeurs-pompiers feront le déplacement dans la zone avec des véhicules anti-incendie. 750 barrières et 5 motards seront de la partie, entre autres», annonce Alioune Badara Mbengue, Gouverneur de Kaolack. M. Mbengue ajoute que 600 policiers seront également mobilisés pour la sécurité des personnes et des biens. «La sécurité sera de mise lors de ce Magal ainsi qu’une couverture sanitaire de qualité, un camp de vaccination contre le Covid-19 sera installé, en plus de la présence d’un dispositif au niveau de l’hôpital El hadj Ibrahima Niass», renchérit-il.(Avec LeQuotidien)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.