1- Arrivée des lions, bain de foule, décoration… Ce qui est prévu !
L’aéroport militaire de Yoff est actuellement pris d’assaut par les sénégalais qui attendent impatiemment l’arrivée des champions d’Afrique. Arborant les maillots de l’équipe nationale et des drapelets, ils devront, cependant, patienter un peu, puisque l’arrivée des lions est décalée de quelques heures, informe Igfm.
L’atterrissage de leur avion était prévue à 13 heures. Mais, les héros de 2022 viendront désormais vers 16 heures. Le chef de l’Etat, qui est hors du pays, va rallier Dakar avant eux. Après le bain de foule dans les rues de Dakar, les lions se rendront demain au palais présidentiel où ils seront décorés par le chef de l’Etat qui leur décernera la plus haute distinction du pays.
2- Accueil des « Lions » : Ousmane Sonko ne pourra pas répondre à l’invitation de Macky Sall
Le président Macky Sall a invité Ousmane Sonko et sa coalition Yewwi Askan Wi à prendre part à l’accueil populaire des Lions champions d’Afrique 2021, prévu cet après-midi à l’aéroport LSS. Mais étant hors de Dakar l’opposant ne pourra pas honorer de sa présence.
« Depuis Porokhane où je me trouve actuellement pour une ziarra en prélude au Magal prévu ce 10 février, date qui coïncide avec celle de mon installation à la Mairie de Ziguinchor, je viens de recevoir un appel du doyen Habib Sy m’informant que le Président Macky Sall, par le biais du Ministre de l’Intérieur, nous a fait l’honneur de convier la Coalition Yewwi Askan Wi à l’accueil populaire des Lions champions d’Afrique 2021 », a dit Sonko.
Remerciant le Président de la République pour cette invitation à laquelle répondront les Leaders de la coalition présents à Dakar, Sonko l’a félicité pour cette victoire qu’il a tant souhaitée et à laquelle il a beaucoup œuvré, rapporte Pressafrik.
« Je réitère notre joie, notre reconnaissance, notre fierté, nos remerciements et nos félicitations aux joueurs et à l’ensemble du staff de l’équipe nationale. Vous nous avez rendus très fiers », a-t-il soutenu.
3- Les supporters bloquent le départ des « Lions » de Yaoundé en représailles à Air Sénégal
La compagnie nationale Air Sénégal est en train de saboter la fête. Le pont aérien annoncé n’a été finalement que chimère. Les supporters qui sont arrivés tardivement à Yaoundé ont peur d’être laissés en rade si les joueurs sont transportés pour Dakar en priorité. Le climat a été très tendu. La police camerounaise a été finalement courroucée et embarrassée qu’elle a dit : « Nous laissons les Sénégalais gérer leur problème ». La source de PressAfrik sur place nous signale qu’en ce moment précis il y a une grosse confusion à l’aéroport de Yaoundé.
Arrivés tardivement à Yaoundé samedi à bord de Air Sénégal pour assister à la finale, les supporters de l’équipe nationale du Sénégal ont tenté de bloquer ce lundi le départ de l’avion des « Lions » attendu à Dakar vers 13h00 (GMT). La raison ? Ces supporters craignent ne pas pouvoir rentrer au Sénégal, après que l’avion des « Lions » quitte Yaoundé. Alors que le départ pour le Cameroun était prévu samedi à 2h du matin, c’est finalement à 8h00 qu’ils ont décollé de l’AIBD. A leur arrivée, ils se sont rendus directement au stade dans des conditions extrêmement difficiles. Selon des informations parvenues à PressAfrik, il y a des altercations entre les supporters et un des responsables de Air Sénégal. Le commercial de la compagnie Moussa Thiam a été malmené par les supporters.
Se sentant dépassée par les événements, la police de Yaoundé aurait demandé aux Sénégalais de régler entre eux.
Aux dernières nouvelles, les « Lions » sont en train d’être embarqué et une partie des passagers.
4- Célébration de la victoire des Lions : Six (6) personnes ont perdu la vie !
Les scènes de Liesse après le sacre des Lions du foot ont donné lieu à des accidents et crises cardiaques qui ont coûté la vie à des Sénégalais.
A Aerolao, un minicar, à bord duquel se trouvaient des jeunes qui jubilaient, s’est renversé, causant un mort et neuf (9) blessés acheminés à l’hôpital de Ndioum.
A Guiguinéo, deux jeunes garçons, sur un scooter, entré en collision avec une charrette, ont péri.
Un supporter est mort après avoir piqué une crise cardiaque hier soir, à la fin du match à Pout, au quartier Sante Yalla. Le défunt, du nom de Malick, âgé de 29 ans, venait de se marier. .
A Mbour, un homme de 37 ans est décédé dans un accident entre deux voitures particuliers. Cet accident a aussi causé 3 blessés.
A Missirah, un jeune de 17 ans est mort dans la collision entre deux motos à la fin du match des Lions, informe Senego.
5- El Diouf : « Une pensée pour Bocandé, Mawade, Metsu, Bouba Diop… »
« Je l’avais dit depuis le tirage pour les poules. Je l’avais dit parce que je savais que le Sénégal avait le potentiel. Je savais qu’avec l’union sacrée des cœurs on peut y arriver. Je suis obligé de remercier nos petits frères qui nous ont écoutés en acceptant nos critiques. Nos félicitations à l’entraîneur Aliou Cissé et à tout son staff. Au chef de l’Etat qui a mis des moyens énormes. Nous n’oublions pas ceux qui nous ont quittés comme Pape Bouba Diop, Bruno Metsu, Mawade Wade, Jules François Bocandé, Pape Diouf. Ils ont beaucoup fait pour le Football sénégalais. Nous disons Alhamdoulillah ! C’était difficile mais nous y sommes arrivés, donc félicitations à tout le monde. Le tir au but est juste une technique de frappe qui demande de la concentration. Nous nous attendions aux critiques mais nous y avons cru et nous y sommes arrivés. Nous venons de décrocher notre première étoile. », rapporte Emedia.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.