1- CAN : Le Sénégal décroche sa première étoile pharaonique!
C’est la bonne ! s’exclame Wiwsport, après avoir raté le sacre en terre égyptienne contre l’Algérie, la sélection sénégalaise vient de décrocher son premier titre continental. Au terme d’un match longtemps incertain, la bande à Sadio Mané a mis fin à la malédiction qui les privait de ce titre en battant l’Égypte de Mouhamed Salah aux tirs au but (0-0, 4-2). Un bonheur éternel !
2- Les lions interrompent la conférence de presse d’Aliou Cissé en l’arrisant (vidéo)
Vainqueurs de la CAN Cameroun 2021, les Lions ont bien exprimé leur joie immense de conquérir pour la toute première fois le trophée continental. Les nouveaux Champions d’Afrique sont allés même jusqu’à interrompre la conférence de presse d’après-match de leur coach en l’arrosant complètement. Regardez, ci-dessous, l’arrosage du coach Aliou Cissé après le sacre par ses joueurs.
3- Les champions d’Afrique attendus ce Lundi à 13h à Dakar
Après leur premier sacre de leur histoire ce soir en Coupe d’Afrique des Nations, les Lions du Sénégal vont atterrir à Dakar ce lundi après-midi à 15h et continuer les célébrations.
Vainqueur de la Can ce dimanche contre l’Egypte, le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des Nations. Alors que la fête bat son plein à Dakar, la journée de ce lundi risque d’être encore plus forte. En effet, les Lions de la Téranga seront de retour à Dakar ce lundi 7 février dans la capitale sénégalaise à 13 heures, informe Wiwsport.
4- Victoire des lions : Ce Lundi est bel et bien férié (Officiel)
Ce lundi 7 février 2022 sera bien férié. Le ministère du travail l’a clarifié dans un communiqué de presse.
« Le Sénégal vient de remporter la Coupe d’Afrique des nations. À titre exceptionnel, le Président de la République a décidé, par décret 2022-229 du 6 février 2022, déclaré la journée du lundi 7 février chômée et payée », informe le communiqué du département ministériel de Samba Sy.
5- CAN 2021 : Sadio Mané sacré meilleur joueur, Edouard Mendy meilleur gardien, Vincent Aboubacar meilleur buteur
C’est l’autre belle histoire de cette coupe d’Afrique des nations CAN 2022. L’attaquant des Lions Sadio Mané a été sacré meilleur joueur de cette coupe d’Afrique des Nations, informe Dakaractu. « Sadio Mané a porté son équipe, masquant parfois les défaillances collectives (et ça ne date pas de cette CAN). Rarement un leader n’aura autant assumé sur le terrain. Toujours présent (même quand il rate). L’assurance pour tirer le dernier penalty, ça montre tout. Grande ! » a écrit le journaliste sportif Romain Molina sur le leader des Lions.
Le gardien de Chelsea Edouard Mendy qui a arrêté un pénalty lors des tirs aux buts a remporté le trophée du meilleur gardien. Les symboles forts de cette équipe du Sénégal champion d’Afrique. Le Camerounais Vincent Aboubacar remporte le prix de meilleur buteur.
5 (Bis)- Fin de match tragique : 1 mort et un supporter entre la vie et la mort à Thiès
Selon nos confrères du journal Source A, le drame est survenu à Thiès hier lors de l’épreuve des tirs aux buts. Une personne a perdu la vie et une autre se trouve entre la vie et la mort à l’hôpital régional.
6- Actu internationale
• Le journaliste malien Birama Touré torturé à mort par la sécurité d’État, selon RSF
Le journaliste malien Birama Touré, porté disparu depuis janvier 2016, il y a six ans, « est très probablement mort des suites des sévices infligés dans les locaux des services de renseignement ». Voilà les conclusions de l’enquête publiée le 3 février par l’association Reporters sans frontières (RSF), rapporte Rfi. Birama Touré, qui travaillait notamment avec le journal Le Sphinx, enquêtait à l’époque sur Karim Keïta, le fils du président IBK alors locataire du Palais de Koulouba.
• Guinée-Bissau : Calme en surface après l’attaque, rien n’est vraiment réglé
Près d’une semaine après l’attaque du palais du gouvernement, le mardi 1er février, des questions restent en suspens : qui étaient les assaillants ? Quelles étaient leurs motivations ? Les autorités ont dénoncé une tentative de coup d’État perpétrée par des « individus liés au narcotrafic » et des « mercenaires, rebelles de Casamance ». La vie a repris son cours normal à Bissau. Mais la page n’est pas tournée pour autant. (Avec Rfi)
• Le sommet de l’Union africaine s’achève sur de profondes fractures
Alors que les combats continuent dans le nord de l’Éthiopie, et notamment en région Afar, les chefs d’États africains étaient réunis dans la capitale Addis-Abeba pour le sommet de l’Union Africaine ce weekend, informe Rfi. L’UA travaille depuis plusieurs mois à une résolution du conflit au Tigré. Ces tentatives sont restées des échecs jusqu’à présent. L’Union assure qu’elle va redoubler d’efforts pour arracher un cessez-le-feu.
7- Actu sports
• Can 2021 / Sadio Mané après la victoire finale : « Je ne suis pas fêtard, mais cette fois-ci, je vais me lâcher »
Sadio Mané est en liesse. Il se dit vivre un rêve. Même pour le pénalty raté en cours de match, Sadio Mané s’est racheté lors des tirs au but, en marquant le pénalty victorieux. Aux anges, il promet la fête, rapporte Dakaractu.
« La Can restera le meilleur trophée de ma carrière. Le reste est un bonus. C’est comme si je vis en rêve. Nous avons hâte d’arriver au pays. Moi et les pénaltys c’est une longue histoire. Je n’ai pas douté une seconde. J’ai raté mais je vais continuer à le fêter. Je ne suis pas fêtard mais cette fois-ci, je vais me lâcher comme un bon fêtard », dit-il.
• Aliou Cissé : « Un trophée dédié au peuple sénégalais »
Aliou Cissé dédie le premier titre continental en CAN, au peuple sénégalais.
« Dieu merci. On a travaillé dur pour arriver à ce niveau. Je tiens à remercier le peuple sénégalais, tout le monde, les membres du staff qui ont travaillé d’arrache-pied. Ce trophée est dédié au peuple sénégalais », a-t-il déclaré en conférence de presse d’après-match.
• Finale can 2021 : Le sursaut de Macky après le pénalty manqué de Sadio Mané (Vidéo)
Le Sénégal affrontait l’Egypte en finale de la Can 2021 et les Lions avaient l’opportunité de vite prendre l’avantage face aux Pharaons. L’arbitre Sud-africain siffle un penalty dès la 4è minute après un tacle non maîtrisé de Mohamed Abdelmonem sur Saliou Ciss.
Le tir de Sadio Mané a été bloqué par le gardien Gabaski, occasionnant un sursaut du premier supporter des Lions de la Téranga, relate Senego. Macky Sall suivait tranquillement la rencontre depuis son salon à Addis Abeba.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.