Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 6 Février 2022

1- Tunisie : Kaïs Saïed dissout le Conseil supérieur de la magistrature, qu’il juge partial

Le président tunisien Kaïs Saïed, qui s’est arrogé depuis juillet les pleins pouvoirs, a décidé de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature, organisme indépendant chargé de nommer les juges, l’accusant d’être partial et au service de certains intérêts.

“Le CSM (Conseil supérieur de la magistrature) appartient au passé à partir de ce moment”, a déclaré dimanche 6 février le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, dans une vidéo diffusée dans la nuit où on le voit discuter avec des ministres.

Il y accuse aussi cet organe constitutionnel indépendant de corruption et d’avoir ralenti des procédures, dont les enquêtes sur les assassinats de militants de gauche survenus en 2013.(Avec maliweb.net)

2- Guinée : Première réunion du CNT pour un retour à l’ordre constitutionnel

L’organe législatif de transition en Guinée qui doit décider de la date du retour des civils au pouvoir, a tenu, samedi 5 février, sa première réunion, cinq mois après le coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé. C’était une des exigences de la Cédéao, l’organisation sous-régionale pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil national de transition guinéen (CNT), Dansa Kourouma a tenu à marquer les esprits. Il veut mettre fin au tripatouillage de la foi fondamentale en Guinée: « J’ai conscience que le changement radical des mécanismes qui amènent les élites au pouvoir et qui leur permettent de s’y maintenir quasi indéfiniment, doit être définitivement résolu. Nous devons écrire une Constitution qui ne sera pas facilement modifiable par les pouvoirs constitués ».(Avec maliweb.net)

3- Sommet de l’Union Africaine : Macky Sall nouveau président de l’organisation appelle à une meilleure gouvernance politique, économique et sociale

La capitale éthiopienne Addis-Abeba accueille pour deux jours le sommet de l’Union africaine. Plusieurs dossiers brûlants attendent le nouveau président de l’organisation, le Sénégalais Macky Sall, notamment la lutte antiterroriste et la résurgence des changements politiques anticonstitutionnels.

Le président sénégalais Macky Sall a pris ce samedi 6 février la tête de l’Union africaine. Il remplace le congolais Félix Tshisekedi pour un mandat d’un an. Saluant le travail effectué par son prédécesseur, il a érigé cette présidence tournante en exemple pour une Afrique unie et résolument tournée vers la démocratie et le progrès.(Avec Afrik.com)

4- Mali- France : Gérard Araud – Pourquoi nous devons quitter le Mali… et vite

La France n’a plus rien à gagner au Mali, où sévit désormais une junte hostile. Le départ est inéluctable, il ne sera pas aisé.

Les lecteurs de cette chronique se souviennent peut-être que, il y a quelques mois, j’attirais leur attention sur l’impasse dans laquelle se trouvait la politique française au Sahel. Je les avais peut-être surpris. Nous étions embourbés dans une lutte sans fin contre des groupes terroristes toujours renouvelés au sein d’une population qui nous voyait de plus en plus comme une force d’occupation. J’en concluais que la seule solution était un retrait ordonné de nos troupes de ce piège pour éviter une réédition africaine de la débâcle américaine de Kaboul.

Le président de la République s’est d’ailleurs engagé dans cette voie en annonçant la transformation de l’opération Barkhane en une mission plus légère de lutte antiterroriste. C’était bel et bien une manière discrète de commencer à parti…(Avec Le Point.fr)

5- Statut d’Etat observateur : La décision de l’Union Africaine tombe pour l’Israël

A Addis-Abeba, lors de la 35eme Conférence ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement, l’Union Africaine a décidé de ne pas accorder le statut de pays observateur à l’Israël au sein de l’organisation intergouvernementale.

L’attente a été longue, mais les débats ont fini par accoucher des résolutions. Après de vives échanges, l’Union Africaine aurait « refusé » à l’État d’Israël la qualité honorifique de  » membre observateur » , ce dimanche, a rapporté l’AA en citant une source proche de la délégation algérienne.

A noter qu’un comité de 7 chefs d’Etat, à savoir, l’Algérie, le Sénégal, le Cameroun, la RDC, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Nigeria, a été constitué pour examiner cette affaire et présenter des recommandations au prochain sommet de l’UA.(Avec bénin web tv)

6- Burkina : Une commission va établir une charte et un agenda de transition

La junte militaire qui a pris le pouvoir au Burkina-Faso, le 24 janvier, a annoncé, samedi, la mise en place d’une commission chargée d’élaborer un projet de charte et un agenda de la transition censée rétablir rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. 

Selon un décret signé par le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), la junte au pouvoir à Ouagadougou, et chef de l’Etat, cette commission est composée de quinze membres, dont des juristes, des sociologues, des économistes et des officiers. Dans un délai de « deux semaines, à compter de son installation, la commission doit remettre aux autorités « un projet de charte et d’agenda assorti d’une proposition de durée de la transition et des modalités de mise en œuvre ».

La commission qui est « indépendante et à l’abri des pressions et manœuvres contraires à l’intérêt général » exercer sa mission dans « un esprit patriotique et un dévouement absolu à la nation », précise le décret. Ses membres travaillent à titre « bénévole », ajoute le texte qui prévoit que la commission doit, toutefois, consulter « les forces vives de la nation ». (Avec Le Journal du Tchad.com)

7- Maroc : Le pays pleure le petit Rayan

Le Maroc pleure dimanche la mort du petit Rayan, coincé pendant cinq jours au fond d’un puits profond dans une région du nord du royaume, un drame humain amplifié par les réseaux sociaux qui a suscité une avalanche d’émotion dans le monde entier.

La date des funérailles n’a pas été annoncée mais selon la tradition musulmane, les obsèques du garçon de cinq ans devraient se dérouler rapidement, sans doute dès dimanche. Aucune information officielle n’a filtré sur une éventuelle autopsie. Dans un communiqué officiel, le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances aux parents.(Avec Africanews)

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.