1- Passation de fonction à la tête de l’UA : Le Président Macky Sall prend le témoin des mains de son homologue Tshisekedi
Le Président Macky Sall a officiellement pris fonction à la tête de l’Union Africaine ce 05 février 2022 à l’occasion de l’ouverture du 35e sommet extraordinaire de ladite union, informe Pressafrik.
Le président de la République démocratique du Congo a fait un discours inaugural pour présenter le bilan de son mandat. Il a ensuite passé le témoin à son homologue sénégalais Macky Sall qui, à travers un long discours, a tracé les grands axes de son programme pour fédérer les 54 nations africaines.
Beaucoup de chantiers attendent le nouveau président en exercice de l’Union africaine. Les tensions à l’ouest du continent, secoué par une vague de coups d’Etat, la relance économique après la crise de la Covid-19, les crises politiques au Centre etc.
2- Pikine : La BR de Dakar démantèle une clinique clandestine et saisit un impressionnant matériel médical
Un gros coup de filet qui porte la signature des gendarmes de la Brigade de Recherches ( BR) de Dakar ! Selon des informations exclusives de Seneweb, les hommes du Major Abdou Aziz Kandji ont démantelé une grande clinique clandestine qui a été installée à Pikine.
Cette opération a été menée suite à un renseignement qui a amené le commandant de la BR de Faidherbe de Dakar et ses hommes à effectuer une descente musclée à Pikine. Sur place, les hommes en bleu ont procédé à la saisie du matériel médical. Il s’agit des médicaments, de 17 lits qui étaient répartis entre 06 salles d’hospitalisation ainsi que le matériel de laboratoire d’analyse. Le propriétaire a été cuisiné. D’après nos sources, il ressort de l’enquête que cette personne arrêtée, A. O. Dème, se faisait passer pour un médecin alors qu’elle n’a pas la qualité requise pour ouvrir une clinique.
Au terme de l’enquête, le mis en cause qui a exercé illégalement la médecine, dans la banlieue dakaroise durant plusieurs années, a été présenté, le vendredi, le 4 février 2022, au procureur près du tribunal, de grande instance, de Pikine-Guédiawaye, selon nos sources proches du parquet.
3- Finale Can2021 : L’Égypte fortement décimée avant la finale
L’Egypte va affronter le Sénégal en finale, avec une équipe un peu décimée par des blessures. Les Pharaons seront privés de 5 joueurs, qui ne vont pas disputer la finale prévue ce dimanche 6 février.
Avec deux cartons jaunes, le défenseur des Pharaons, Omar Kamal, est déclaré forfait pour la finale. Ce dernier a reçu un nouveau carton lors de la demi-finale contre le Cameroun, ce qui va le priver de la finale.
Pour Akram Taoufik, la saison est déjà terminée pour lui, renseigne Le Quotidien. L’arrière droit de l’Egypte a contracté une vilaine blessure, une rupture des ligaments croisés. C’est aussi sur blessure que le gardien titulaire de l’Egypte, Mouhamed El Shanawy, est forfait pour la suite du tournoi.
Mohamed Hegazy et Marwan Daoued vont aussi manquer la finale contre le Sénégal. Blessure pour Hegazy et suspension pour Daoued. L’Egypte va compter sur son prodige, Mo’ Salah, et sa force collective, pour affronter le Sénégal de Sadio Mané.
4- Ville de Ziguinchor : Ousmane Sonko installé le 9 Février comme maire
C’est officiel ! Ousmane Sonko sera installé dans ses nouvelles fonctions de maire de la ville de Ziguinchor. « Jeudi 09 Février 2022 à partir de 9 h, va se tenir la cérémonie tant attendue de l’installation dans ses nouvelles fonctions de maire du brillant et charismatique président honorable député Maire de Ziguinchor Ousmane Sonko. L’envergure de l’homme va au-delà des frontières nationales », fait-il savoir.
Selon Abdou Sané, coordonnateur provisoire communal Pastef Ziguinchor, la cérémonie se fera dans la plus grande sobriété, rapporte Dakaractu : « Des millions de personnes suivront l’événement à travers différents outils (médias, internet,) Puisque la cérémonie est publique (et donc ouverte au public). Toutefois, ce moment se voudra solennel sobre et non festif…Il sera accompli dans les formes légales, authentiques, suivant les formalités requises », précise l’ancien parlementaire du gouvernement Wade.
S’adressant aux responsables et aux militants de la coalition, le directeur de campagne d’Ousmane Sonko les appelle à la remobilisation pour s’approprier du programme. « C’est lorsqu’ au terme de nos succès qu’ensemble avec nos administrés nous pourrons fêter nos mérites… En ce moment l’appel, la mobilisation autour du document de référence Burok doit être notre crédo », dit-il.
5- CAN : Le montant de la prime des « Lions » connu !
Qualifiés en finale de la Coupe d’Afrique des Nation, (CAN) qui devra les opposer aux Pharaons de l’Egypte, les Lions de la Teranga vont encaisser une rondelle somme de plusieurs centaines de millions.
En effet, à en croire le quotidien sportif Record repris par Senenews, chaque Lion va empocher 33 millions de FCFA, soit 924 millions pour les Lions de la Tanière. Ce, en guise de primes pour leur qualification à la finale de la CAN 2022.
Pour rappel, les 28 Lions ont déjà encaissé 112 millions FCFA à raison de 4 millions FCFA chacun pour la prime de participation.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.