1- Afrique de l’Ouest : Sommet CEDEAO sur le Burkina – Que vont décider les chefs d’Etat aujourd’hui ?
La Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convoqué un autre sommet extraordinaire de la Conférence sur la situation politique au Burkina Faso. Le Sommet se tiendra à Accra le jeudi 03 février 2022.
Après un premier sommet qui s’était tenu par visioconférence le 28 janvier 2022, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) doivent se retrouver aujourd’hui en présentiel à Accra pour se pencher sur la situation qui prévaut au Burkina.
Il s’agit en réalité d’une séance de délibération, si on peut le dire ainsi, après les deux missions d’évaluation envoyées à Ouagadougou: d’abord les chefs d’état-major le 29 janvier, ensuite une délégation CEDEAO-ONU deux jours plus tard.(Avec allAfrica)
2- Afrique de l’Ouest : Sanctions de la CEDEAO contre le Mali – Des acteurs des transports routiers annoncent un mémorandum
Les responsables des GES ont aussi exprimé « toute leur compassion et leur empathie à l’endroit des frères maliens ».
« Il ne s’agit pas de nous ériger en censeurs d’une décision politique qui a été prise dans le cadre des instances de la CEDEAO », a précisé le secrétaire général des GES, Soyibou Guèye.
Il a rappelé que les membres de cette organisation sont « des citoyens ayant le devoir de porter un regard » sur les relations sénégalo-maliennes, « car les décisions politiques impactent sur les activités économiques ».
« Nous voulons (..) aller vers l’élaboration d’un mémorandum qui, demain, pourra permettre aux autorités de savoir la réalité de l’impact de cette mesure-là (les sanctions de la CEDEAO à l’encontre du Mali) sur les activités économiques », a souligné M. Guèye.(Avec APS.sn)
3- RDC : La CENI dévoile sa feuille de route ce jeudi
La Commission nationale électorale indépendante (CENI) dévoile, ce jeudi 3 février, sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales prévues à partir de 2023. Elle est le résultat de 10 jours d’atelier de réflexion et d’analyse par les experts et clôturé le 5 décembre dernier dans la banlieue de Kinshasa.
Le document comportera entre autres le calendrier des opérations de cartographie électorale, des formations des agents électoraux, d’enrôlement des électeurs, d’acquisition des matériels électoraux, de déploiements de ces derniers, des votes voire des réformes des textes légaux régissant les élections.(Avec Actualité cd)
4- Mali : Déploiement de troupes étrangères : Bamako fixe ses règles
Après l’expulsion du contingent Danois opérant dans la force TAKUBA, le Gouvernement du Mali remet de l’ordre dans les procédures de déploiement des troupes étrangères sur le territoire national. Ainsi, un courrier (n°000.106 du 31 janvier 2022) du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a été adressé à toutes les Représentations diplomatiques et consulaires accréditées au Mali.
Conformément à la déclaration du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, du 16 janvier 2021, à la Télévision nationale, annonce la relecture des Accords déséquilibrés du Mali un État qui ne peut même pas survoler son territoire national « sans l’Accord de la France », le Gouvernement a décidé en toute souveraineté de procéder à la modification des procédures administratives.(Avec Mali web.net)
5- Benin : « Le pays est sécurisé, le pays fonctionne et le pays est dirigé », Joseph Djogbénou
Le président de la République a échangé avec les présidents d’institutions sur la situation sanitaire et sécuritaire du pays ce mercredi 02 février 2022. A la fin de la rencontre, le président de la Cour constitutionnelle fait savoir qu’il n’y a pas péril en la demeure.
La situation sanitaire et sécuritaire préoccupe les présidents d’institutions. Ce mercredi, ils sont allés aux nouvelles en échangeant avec le président Patrice Talon. Le Chef de l’Etat a exposé les actions menées pour contrer la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les menaces dont le pays fait l’objet sur le plan sécuritaire.
Selon les dires du président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou, il n’y a pas de crainte à avoir. La situation est sous contrôle. « Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir ; le pays est sécurisé, le pays fonctionne et le pays est dirigé. Que chacun sache garder l’esprit nécessaire de lucidité, de tolérance et de responsabilité », a-t-il déclaré à la sortie de la rencontre.(Avec Beninweb tv)
6- Côte d’Ivoire : Le parti de Gbagbo à l’heure des comptes
Le parti de l’ancien président ivoirien a fêté ses 100 jours. Derrière un discours officiel enthousiaste, la réalité semble plus contrastée.
L’enthousiasme et la ferveur du début se seraient-ils étiolés ? C’est en tout cas dans un style plus sobre et solennel que le plus jeune parti de Côte d’Ivoire, le Parti des peuples africains (PPA-CI), vient de marquer ses cent jours d’existence. Dans un message vidéo de cinq minutes, son président Laurent Gbagbo, récemment remis d’une infection par le Covid-19, s’est adressé à « tous ceux qui ont cru en l’idée, tous ceux qui ont cru dans le combat, tous ceux qui ont cru que ce combat mérite d’être mené et qui sont venus ». Mais combien sont-ils ? Trois mois après le lancement du PPA-CI dans la grande salle des congrès de l’hôtel ivoire d’Abidjan, où des milliers de ses partisans exaltés s’étaient donnés rendez-vous, l’heure est au bilan et au décompte des troupes.(Avec Jeune Afrique)
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.