1- Burkina Faso : La junte rétablit la Constitution tout en donnant le pouvoir aux militaires
Au Burkina Faso, la junte rétablit la Constitution, mais modifie les institutions. Les putschistes qui ont pris le pouvoir, le lundi 24 janvier, avaient alors suspendu le texte suprême. Ils viennent de diffuser ce lundi 31 janvier, à la télévision nationale, un » Acte fondamental « . Ce texte remet en place l’ordre constitutionnel, tout en donnant officiellement le pouvoir aux militaires.
Une semaine après avoir été suspendue, la Constitution de 1991 est rétablie. C’était une exigence de la Communauté ouest-africaine lors de son sommet de vendredi… Et cette annonce tombe justement le jour où une délégation ministérielle de la Cédéao est à Ouagadougou.
(Avec RFI)
2- Mali : L’opération Barkhane en sursis ?
La France peut-elle rester engagée militairement au Mali après l’expulsion de son ambassadeur annoncée, lundi 31 janvier, par la junte de Bamako ? « On va plus loin » avec Anne Nivat et James André. Regards croisés aussi sur le retour de Daech en Syrie. Faut-il rapatrier les jihadistes français pour les juger en France ?
(Avec France24)
3- Nigeria : 32 personnes enlevées libérées au nord-ouest du pays
La police nigériane a rapporté lundi que 32 personnes enlevées par des bandits avaient été libérées dans différentes régions de l’Etat de Zamfara dans le nord-ouest du pays.
Lors d’une conférence de presse à Gusau, capitale de l’Etat de Zamfara, Mohammed Shehu, porte-parole de la police de cet Etat régional, a déclaré aux journalistes que la police, en collaboration avec les autres agences de sécurité, avait secouru les victimes enlevées dans les Etats de Niger, Katsina, et de Zamfara.
Les victimes ont été secourues entre mercredi et dimanche dernier, selon le porte-parole.
Les victimes libérées recevront un examen médical et un débriefing avant d’être rendues à leurs familles respectives.
Une série d’attaques d’hommes armés ont eu lieu dans le nord du Nigeria ces derniers mois, conduisant à des morts et des enlèvements.
(Avec Tchadinfos)
4- Ethiopie : Trois ans après le crash qui avait fait 157 morts, Ethiopian Airlines reprend ses vols avec le Boeing 737 MAX
En mars 2019, le vol 302 à destination de Nairobi s’était écrasé dans un champ au sud-est d’Addis-Abeba à cause d’un logiciel défectueux.
Ethiopian Airlines doit reprendre les vols avec le Boeing 737 MAX ce mardi 1er septembre ; une première depuis le crash qui avait causé la mort de 157 personnes, il y a près de trois ans, et entraîné l’immobilisation au sol de cet avion à travers le monde.
En mars 2019, le vol 302 à destination de Nairobi, opéré par la compagnie nationale éthiopienne, s’était écrasé dans un champ au sud-est d’Addis-Abeba, six minutes après son décollage, à cause d’un logiciel défectueux. L’accident avait déclenché la pire crise de l’histoire de l’avionneur américain, suivant de quelques mois un autre accident, celui d’un appareil de Lion Air en Indonésie, en octobre 2018 (189 morts). Ethiopian Airlines, joyau économique du deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, avait longtemps répété qu’elle serait la dernière compagnie aérienne à reprendre les vols avec cet aéronef.
(Avec Le Monde.fr)
5- Tchad : Une organisation de la société civile marche pour soutenir l’armée
Le ministère de la sécurité autorise un meeting public de soutien à l’armée a autorisé, le 31 janvier 2022, une marche de soutien à l’armée nationale du Tchad.
La demande de marcher a été émise par l’Alliance de la société civile pour honorer les forces de défense et de sécurité du Tchad (ASCIFODES). Cette organisation de la société civile organisera dès lors, son meeting de soutien au Forces de défense et de sécurité ; le mercredi 02 février 2022, au Palais du 15 janvier de N’Djamena.
Toutefois, le ministère de la Sécurit tiendra pour responsables, les organisateurs, des éventuels dégâts. « En cas de casses, vols, effractions et toute autre infraction ou débordements, le gouvernement tiendra pour responsables les organisateurs dudit meeting. », précise l’arrêté.
C’est le premier soutien organisé à la faveur de l’armée national depuis le début de l’année en cours. Pour certains observateurs, c’est une très bonne initiative pour booster le mental des militaires qui sont sur plusieurs fronts.
(Avec le journal du Tchad)
6- Afrique : L’Algérie accuse le Maroc de poser des « actes de guerre » au Sahara
L’Algérie accuse le royaume du Maroc d’entretenir la tension au Sahara Occidental et appelle à un élargissement de la surveillance des droits de l’Homme par la mission de l’ONU.
C’est un doigt accusateur que pointent les autorités algériennes sur le royaume du Maroc. Pour Alger, il ne fait aucun doute que Rabat entretient la tension existante au Sahara Occidental. Ce qui justifie l’appel fait part l’Algérie qui demande un élargissement de la mission de l’ONU quant à la surveillance des droits de l’Homme dans cette région.
Dans une déclaration à l’agence officielle de presse algérien APS, Amar Belani, Envoyé spécial chargé du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, accuse que « les autorités marocaines violent quotidiennement les accords militaires signés par les deux parties au conflit, et endossés par le Conseil de sécurité » de l’ONU.
(Avec Afrik.com)
7- Mali : La France « prend note » et rappelle son ambassadeur expulsé
La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de son ambassadeur au Mali, indique une déclaration faite lundi 31 janvier par le ministère des Affaires étrangères. En réaction, Paris ajoute avoir décidé de rappeler Joëlle Meyer, le diplomate en question. L’annonce intervient quelques heures seulement après celle du ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop, d’expulser le diplomate français en poste à Bamako en guise de protestation contre les « propos hostiles et outrageux » tenus récemment par son homologue français Jean-Yves Le Drian, et la « récurrence de tels propos
(Avec Financial Afrik)
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.