1- RDC : 49 condamnés à mort dans le procès de l’assassinat des experts de l’ONU
Le procès du meurtre des deux experts des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) en 2017 s’est achevé samedi 29 janvier par la condamnation à mort de 49 personnes.
Une bonne partie de l’audience s’est passée dans l’obscurité. C’est à l’aide de la lumière d’un téléphone portable que le président a lu les 146 pages de l’arrêt, selon le correspondant de RFI à Kinshasa.
Le général Jean Paulin Ntshayokolo a ainsi prononcé les 49 condamnations à mort essentiellement contre d’anciens miliciens de la secte Kamuina Nsapu. Mais le colonel Jean de Dieu Mambweni, accusé d’avoir envoyé les deux experts de l’ONU dans un piège et d’avoir armé leurs assassins, écope pour sa part de dix ans de prison.
C’est un verdict de 146 pages qui a été lu pendant cinq heures par la cour militaire de Kananga après quatre ans de procès. Mais il soulève plus de questions qu’il ne donne de réponses, estime Thomas Fessy de Human Rights Watch.
(Avec RFI)
2- Algérie-France : Macron plaide « l’apaisement des mémoires de la colonisation »
Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune samedi, notamment à propos de « l’apaisement des mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie ».
Emmanuel Macron « est revenu sur ses dernières initiatives en France pour l’apaisement des mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Il a dit se tenir disponible pour travailler sur ce sujet avec son homologue algérien, en particulier en ce qui concerne les recherches sur les disparus et l’entretien des cimetières européens en Algérie », selon un communiqué de l’Élysée.
(Avec Jeune Afrique)
3- Burkina : Le lieutenant-colonel Damiba s’est entretenu avec les chefs d’états-majors de la Cédéao
Une délégation de chefs des armées de la Cedeao, a rencontré samedi à Ouagadougou les membres de la junte qui a pris le pouvoir au Burkina Faso, au lendemain de la suspension de ce pays des instances de l’organisation
Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, junte), « a réaffirmé son engagement vis-à-vis des organisations sous-régionales et internationales », indique un communiqué signé de la « direction de la communication de la Présidence du Faso ». Il ajoute qu’à l’issue de la rencontre « les chefs d’état-major des pays membres de la Cedeao ont eu un bref entretien avec le chef de l’État, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba ».
(Avec Jeune Afrique)
4- Soudan : Un millier de personnes auraient été arrêtées depuis le coup d’État
Au Soudan, une nouvelle manifestation a eu lieu jeudi 27 janvier contre la junte au pouvoir. Les organisateurs font état de nombreuses arrestations dans leurs rangs. Dimanche dernier, l’une des activistes les plus connus du pays – Amira Othman Hamed – a été arrêtée à son domicile, sans que sa famille n’ait de ses nouvelles pendant plusieurs jours. Selon Salih Mahmoud, président de l’association du barreau du Darfour, plusieurs centaines de personnes seraient détenues en toute illégalité depuis le coup d’État militaire le 25 octobre dernier.
(Avec RFI)
5- Mali : 50 000 réfugiés maliens arrivés dans leurs villages d’origine du 28 décembre au 28 janvier
Au moins cinquante (50) mille réfugiés maliens sur environ 350 000 sont arrivés dans leurs villages d’origine, depuis le 28 décembre 2021 jusqu’au 28 janvier courant a annoncé, samedi soir, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga à la télévision nationale.
Selon lui, ce retour a été possible grâce au changement des stratégies mises en place par le président de la transition et le ministre de la Défense et des anciens combattants.
« Sur 350 000 réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur, 50 000 sont, aujourd’hui, retournés dans leurs villages d’origine», a fait savoir Choguel Kokalla Maïga, ajoutant qu’« aujourd’hui, notre armée est dans des conditions exceptionnelles qui lui permettent d’accomplir sa mission régalienne historique, j’allais dire pour sécuriser le peuple malien ».
(Avec Maliweb.net)
6- Afrique : La montée en puissance de la Turquie dans le continent de plus en plus remarquée
Tous les journaux ne voient pas de la même façon la présence turque en Afrique. Au mois de décembre, le magazine « Jeune Afrique » consacrait un numéro spécial sur la stratégie de la Turquie en Afrique.
Avec sa population de 1.2 milliard d’habitants, le continent africain abritant les pays les plus pauvres du monde attire désormais la convoitise de toutes les superpuissances.
Face à elles, la Turquie, suit une tout autre stratégie afin d’aider le continent à se développer durablement. La politique « gagnant-gagnant » voulue par le président turc Recep Tayyip Erdogan se remarque de plus en plus et suscite l’appréciation de ses homologues et des citoyens africains.
Il faut dire que la Turquie ne cesse depuis vingt ans de renforcer sa présence en Afrique subsaharienne. D’ailleurs le président Erdogan a visité au total 30 pays africains en tant que président et Premier ministre depuis 2004 soit plus que n’importe quel autre leader mondial.
(Avec Maliweb.net)
7- Maghreb : La tentation des charters
LETTRE DU MAGHREB. « Sommet des patriotes » à Madrid, campagne en France, montée du populisme au Sud : les rapports entre l’Europe et l’Afrique du Nord se tendent.
Par temps estivaux, l’aéroport de Tabarka accueille bermudas et paréos, un aréopage véhiculé par des tour-opérateurs à prix réduits. Hors saison, son activité fonctionne au ralenti, peu de vols, peu de visiteurs. Depuis quelques années, des « charters » effectuent des allers et retours d’un genre particulier, à l’abri des regards, des caméras, des curiosités de la société civile. Précision : le vol retour se fait à vide, sans passager. Sitôt posé, au bas de la carlingue, personne ne songe à dégainer son portable pour filmer une arrivée attendue par plus d’uniformes que la norme ne l’exige. Les « charters des expulsés » raccompagnent une petite centaine de Tunisiens, partis clandestinement, expulsés légalement. Un retour dans le pays d’origine qui nécessite un investissement de plusieurs…
(Avec Le Point. fr)
Les commentaires sont fermés.