1- CAN 2021 : L’Égypte fait plier la Côte d’Ivoire et s’offre un quart contre le Maroc
Dans un stade Japoma acquis à sa cause, l’Égypte est venue à bout de la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la CAN 2021 après un magnifique corps-à-corps de 120 minutes qui s’est décidé aux tirs au but (0-0, tab : 5-4). Les Pharaons défieront le Maroc en quarts de finale dimanche 30 janvier à Yaoundé (16h TU), renseigne Rfi.
2- CAN-2021 : Au bout du suspense, la Guinée équatoriale se qualifie face au Mali
A l’issue de la séance de tirs au but, la Guinée équatoriale s’est qualifiée pour les quarts de finale face au Mali. Au terme d’un match peu palpitant, les Aigles sont tombés dans le piège des équatoguinéens.
Le Sénégal affrontera donc la Guinée Equatoriale en quarts de finale.
2 (bis)- CAN 2021 : Tableau complet des quarts de finale
3- Can 2021 : Ismaila Sarr s’entraine pour la première fois avec le groupe
Ismaila Sarr est proche d’un retour dans les terrains. L’attaquant de Watford s’est entrainé pour la première fois depuis sa blessure avec le groupe à Bafoussam, ce mercredi matin, informe Senego.
Au lendemain de la victoire contre le Cap Vert, synonyme de qualification en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions retrouvent le chemin de l’entrainement. Les remplaçants et les absents étaient au rendez-vous, mais la bonne nouvelle reste le retour de Ismaila Sarr.
L’ailier de Watford a participé à la séance d’entrainement du jour. Une bonne nouvelle pour Aliou Cissé qui espère compter sur lui en quart de finale. “Il est arrivé et est apte. Il a intégré le groupe”, avait assuré le coach en conférence de presse.
4- Quart de finale / Sénégal – Guinée Equatoriale : Sadio Mané incertain !
Après le choc frontal avec le portier cap-verdien Vozinha, Sadio Mané a été transporté à l’hôpital. Même si les nouvelles sur sa santé sont rassurantes, il pourrait manquer le quart de finale de la Can qui se joue ce dimanche, informe Igfm.
Sadio Mané pourrait ne pas participer au match des «Lions» de dimanche. Il pourrait être empêché de rejouer d’ici dimanche à cause du protocole commotion de la FIFA, si la commission médicale de la Confédération Africaine de Football décide de l’appliquer. Liverpool, qui s’intéresse de près à la santé de son joueur, pourrait peser de tout son poids pour inciter l’instance mondiale du football de prendre une telle décision.
En effet, la FIFA a instauré, depuis le choc subi par le marocain Nordin Amrabat face à l’Iran lors d’un match de la Coupe du monde 2018, un «protocole commotion». Cette disposition note que : « si une commotion est détectée, le joueur doit suivre l’entièreté du protocole de retour au jeu, donc un repos de 6 jours minimum avant de rechausser les crampons».
En d’autres termes, le rapport médical dressé après les analyses effectuées sur le joueur à l’hôpital sera déterminant pour savoir si Sadio Mané pourrait être aligné par Aliou Cissé pour le match des quarts face au Mali ou à la Guinée Équatoriale.
5- Henri Camara : « Je tire le chapeau à Sadio Mané »
Henri Camara ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Sadio Mané qui, bien que touché dans un choc avec le gardien adverse, a mis les lions sur les rails de la victoire avant de sortir. Un acte héroïque salué par le buteur à la retraite dans l’Obs.
« Je ne pensais que Sadio Mané allait pas revenir après son choc avec le gardien cap)verdien. Le choc a été violent et il est mal retombé. Mais il a fait preuve de courage en restant sur le terrain et marquer avant de sortir. C’est la marque des grands joueurs. Je lui tire mon chapeau. Il faut être un vrai leader pour se comporter de la sorte. Sa sortie allait affaiblir l’équipe c’est pourquoi il est resté pour décanter la situation (…) »
« Bamba Dient a été énorme. Il a joué sans complexe. Son intention, dès le début, a été de marquer. Ses efforts ont été récompensés. L’équipe manquait de joueurs qui venaient du banc pour s’imposer, marquer des buts. Avec un style similaire à celui de Sadio Mané. En plus, c’est un jeune qui prend ses responsabilités. Il m’a bluffé. J’en profite pour le féliciter pour son match. Il a rendu une copie propre. Ce jeune a de l’avenir. »
6- Championnat Handball (hommes et dames) / Saison 2022 :
Contrairement au passé où l’on avait droit à des quarts de finale, le Championnat de handball masculin édition 2021-2022 qui débute ce week-end, passe directement à l’étape des demies, puis de la finale, censée trouver un successeur à l’ASFA, détentrice du trophée depuis 2015. À l’instar des garçons, le Championnat féminin de handball édition 2021-2022 dont le coup d’envoi est prévu pour ce week-end également, présente les mêmes caractéristiques, renseigne Stades. À la seule différence qu’ici, Diisoo de Guédiawaye est la tenante du titre.
Championnat féminin Programme 1ère journée :
Poule A
Samedi 29 janvier 2022 Stadium Iba Mar Diop 16h15 DUC/Kaffrine
Terrain municipal kégoudou 17h00 Gazelle / ISEG
Dimanche 30 janvier 2022 Stadium Lat Dior 15h30 Renaissance HCT / Diisoo
Poule B
Samedi 29 janvier 2022 Stade Mawade Wade 15h30 Gaston Berger / Golf HBC
Jardin public de Rufisque 15h30 Saltigué / Diadji Sarr
Dimanche 30 janvier 2022 Stadium Iba Mar Diop 16h15 Diamono / OL Diourbel
7- Jeu de dames / Open de Ouagadougou : Troisième match nul pour Ndiaga Samb
L’open international de Ouagadougou a disputé sa quatrième ronde hier après une journée de pause. Le Sénégalais Ndiaga Samb a fait match égal (1-1) avec Burkinabé Sansan Dah, son troisième nul dans ce tournoi.
Après la pause observée lundi dernier, à cause du coup d’État militaire perpétré au Burkina, l’Open de Yaoundé a repris de plus belle hier. Les 34 parties de la 4ème ronde ont été disputées à l’hôtel Pacifique de Ouagadougou. L’unique Sénégalais de cet open international, le Grand Maître international (GMI) Ndiaga Samb a fait match nul 1-1 contre Sansan Dah (Burkina Faso). C’est sa troisième parité dans le tournoi après ses 1-1 devant Seni Compaoré et Ousmane Kirakeri. Il a cependant, à son actif, une victoire, obtenue devant Deo Gracias Gouba 2-0.
Avec 5 points, il est à la 9ème place du classement général à 5 tours de la fin. Aujourd’hui, 26 janvier 2021, Ndiaga Samb croise le Maître international (MI) Français Oscar Lógnon, actuel 24ème de l’open avec 5 points, informe Stades.
8- Résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.