1- Burkina : Des militaires prennent le pouvoir, le Président démissionne
Des militaires en uniforme ont annoncé lundi à la télévision nationale avoir pris le pouvoir au Burkina Faso, s’engageant au « retour à un ordre constitutionnel » dans « un délai raisonnable ».
Lisant un communiqué signé du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui assure désormais le pouvoir, un capitaine, a également annoncé la fermeture des frontières à compter de 00h00 (GMT et locales), la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale, ainsi que la suspension de la Constitution, informe Igfm.
Aux dernières nouvelles, le président déchu aurait démissionné.
2- Seydou Guèye : “Bby conserve sa majorité avec 39 départements et 10 régions et la majorité des communes”
A défaut de la tenue d’une conférence de presse reportée finalement, la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) s’est fendue d’un communiqué. Ceci, pour confirmer sa défaite à Dakar et à Ziguinchor, rapporte Senego.
M. Seydou Guèye a fait savoir que la coalition Bby a gagné pour l’instant 39 des 46 départements, 10 régions et la majeure partie des communes du Sénégal…
3- Casamance : 3 morts dont 2 jambars dans un accrochage avec les rebelles du Mfdc
Des échanges de tirs entre l’armée nationale et des rebelles du Mfdc, a fait trois morts en Casamance. Deux jambars y ont malheureusement perdu la vie ainsi qu’un rebelle.
D’après Igfm, la Direction des relations publiques des armées explique que lors d’une action de sécurisation, au sud de Bwiam en Gambie, ce lundi 24 janvier 2022, aux environs de 10 heures, une patrouille militaire a essuyé des coups de feu tirés par des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Ils étaient à bord d’un camion transportant du bois, renseigne l’armée, qui déplore des pertes.
« La perte initiale d’un sous-officier et d’un militaire du rang, mortellement atteints, est à déplorer. Après une poursuite et une riposte énergique de nos hommes, un rebelle armé d’un fusil d’assaut kalashnikov a été tué et deux autres faits prisonniers. Des renforts ont été acheminés sur la zone pour la sécuriser. Les opérations se poursuivent. Les dispositions idoines ont d’ores et déjà été prises pour apporter tout le soutien nécessaire à la famille des défunts », indique toujours la Dirpa.
4- Locales 2022 : Me Assane Dioma Ndiaye salue « le comportement hautement républicain de l’administration territoriale »
Dans l’ensemble, le scrutin de dimanche s’est bien déroulé sur toute l’étendue du territoire national. C’est le constat fait par le Président de la Ligue sénégalaise des droits humains. Lequel selon Seneweb, n’a pas manqué tout de même de souligner quelques couacs liés à l’organisation.
« La Ligue Sénégalaise des Droits humains se félicite du bon déroulement du scrutin du 23 Janvier 2022. Ceci, malgré quelques dysfonctionnements notés et auxquels il faille tirer toutes les leçons en perspective des joutes électorales prochaines », note ‘a Lsdh.
Toutefois, Me Ndiaye a tiré son chapeau à l’administration territoriale qui selon lui s’est encore positivement distinguée. « Nous tenons solennellement à saluer le comportement hautement Républicain de l’administration territoriale au cours de cette phase essentielle du vote », dit-il.
» Il en est de même que l’encadrement proactif et pédagogique des forces de Défense et de Sécurité dans une sérénité totale pour cette élection, un moment toujours aussi important dans pour notre chère Nation », a-t-il ajouté.
5- Elections locales : Rejet du projet de loi Lgbt par l’Assemblée nationale, un facteur favorisant la défaite de « BBY» dans plusieurs communes ?
La proposition de loi introduite au parlement sénégalais, visant à renforcer les lois existantes à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT), finalement, rejeté par les parlementaires, n’a-t-il pas joué sur la défaite de « Benno Bokk Yakaar » aux élections locales du 23 janvier? En tout cas, tout laisse croire que les populations, majoritairement musulmanes, ont manifesté leur désapprobation à travers des votes sanction, dirigés contre la coalition présidentielle.
les Sénégalais, doutant de la bonne foi des parlementaires, semblent s’inscrire dans une logique de prendre leur revanche avec des votes sanction aux élections locales.
Lesdits votes, craint-on, ont été destinés à la coalition de la majorité présidentielle. La coalition « Benno Bokk Yakaar » fait face aujourd’hui, à un rejet de son offre programmatique et à des votes sanction. Elle a perdu une bonne partie des Mairies, contrôlées par leurs membres. Cette situation pousse certains à s’interroger sur l’impact de ce rejet sur les résultats de ces élections locales. Tandis que d’autres, estiment que le moment choisi, pour rejeter une telle loi, n’est pas opportun. Forcément, disent-ils, les Sénégalais vont vouloir régler ce problème à travers un vote sanction. (Leral)
Guinguinéo : Bby note des irrégularités flagrantes sur les procès-verbaux, conteste les résultats et annonce une plainte
A Guinguinéo, les choses risquent de se compliquer après les élections au soir du 23 janvier 2022, renseigne Senego.
Après la victoire déclarée de Daba Diouf dans cette commune, la coalition Bby aura constaté des irrégularités flagrantes sur des procès-verbaux de quatre bureaux de vote qui lui sont parvenus. Suffisant pour contester la victoire annoncée du Maire Daba Diouf qui devrait amorcer un énième mandat.
6- Actu internationale
• Soudan : trois morts lors d’une nouvelle manifestation anti-putsch
Trois manifestants ont encore été tués au Soudan lundi 24 juin au cours d’une nouvelle manifestation anti-putsch. La contestation populaire contre le coup d’État ne faiblit pas, malgré la répression qui a tué 75 manifestants depuis le 25 octobre et de nouvelles rafles.informe Rfi.
• Communiqué de la CEDEAO sur la situation au Burkina Faso (24 janvier 2022)
7- Actu Sports
• CAN 2021, Sénégal : dans la ferveur du 8e de finale contre le Cap Vert, Ismaila Sarr arrive ce mardi
À la veille de leur huitième de finale de la CAN 2021 contre le Cap Vert, les Lions du Sénégal ont affiché un visage rassurant. D’après Igfm, à l’entraînement, au terrain de l’hôtel Tagidor, ils étaient 27 à répondre à l’appel du staff technique.
Ismaïla Sarr va retrouver ses coéquipiers ce mardi, au Cameroun pour les besoins de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Une bonne nouvelle pour la sélection nationale du Sénégal qui va récupérer un maillon fort de son effectif.
Après avoir brièvement rejoint la tanière au Tagidor, hôtel de Bangou, le jeune attaquant s’était rendu à Barcelone pour y poursuivre sa convalescence sous la supervision de son médecin et sur autorisation de la fédération sénégalaise de football (FSF)
• CAN 2021 : La Gambie réalise l’exploit de sortir la Guinée et file en quarts / Le Cameroun gagne son huitième et les Comores le respect
A Bafoussam ce lundi 24 janvier, les Gambiens ont battu la Guinée et se sont hissés en quarts de finale (1-0) de la CAN 2022. Le buteur Musa Barrow restera l’homme du jour dans l’histoire de cette nation invaincue depuis le début de la compétition, renseigne Rfi.
Une équipe des Comores héroïque, réduite à dix contre onze et privée d’un gardien de but de métier, a fait douter le Cameroun, ce 24 janvier à Yaoundé, en huitièmes de finale de la CAN 2022. Mais les Camerounais, qui ont gagné 2-1 sans briller, affronteront la Gambie, tombeuse de la Guinée, en quarts de finale, le 29 janvier.
• CAN 2021 : Le programme du Mardi 25 Janvier 2022
Sénégal Vs Cap-Vert à 16h
Maroc Vs Malawi à 19h
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.