1- Locales au Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko fête sa victoire à Ziguinchor
Le candidat du Pastef s’est offert un bain de foule dimanche soir dans la ville casamançaise, où les estimations le donnaient gagnant.
« La victoire a été très belle. » C’est un Ousmane Sonko triomphant qui a traversé les rues de Ziguinchor dimanche 23 janvier, avant même les résultats officiels des élections communales et départementales au Sénégal. Dès 21 heures, l’opposant entamait une grande caravane depuis son domicile, situé dans le quartier HLM-Nema, composée de plusieurs véhicules, et très rapidement suivie par une foule de sympathisants.
(Avec Jeune Afrique)
2- Elections territoriales : Bby salue la «viabilité de la démocratie sénégalaise»
A travers un communiqué de presse, la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a déclaré que ces élections du 23 janvier ont conformé la viabilité de la démocratie sénégalaise. Elle a indiqué que dans l’ensemble, les tendances nationales donnent leur coalition largement gagnante dans plusieurs capitales régionales et départementales, d’autant plus qu’en dehors des listes Benno Bokk Yakaar, beaucoup de responsables sont allés à ces élections sous d’autres bannières. L’analyse exhaustive des résultats permettra d’en faire le point, promet la coalition. Toutefois ajoutera-t-elle, la volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor, en particulier, n’a pas été concluante.
La Coalition Benno Bokk Yakaar s’est enfin félicitée de cette vitalité de la démocratie sénégalaise, avec la tenue de ce scrutin globalement dans le calme et la sérénité, renseigne le Soleil.
3- Kaolack : Visite de trois jours du Khalife général des Mourides
Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, va effectuer une visite de trois jours à Kaolack (Pencum S. Bassirou), du lundi 24 au jeudi 26 janvier 2022, avant de rallier Porokhane-la-Sainte.
Le Magal, en hommage à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, est fixé au jeudi 10 février 2022.
L’annonce a été faite par son représentant à Kaolack, Elhadji Serigne Seyni Seck
(Avec Senego)
L’un des enseignements qu’on pourrait retenir du scrutin de ce dimanche 23 janvier 2022, c’est que les moyens financiers n’ont pas été très déterminants dans le choix des Sénégalais. En témoigne, en effet, la longue liste des ministres et directeurs généraux du pouvoir en place qui n’ont pas pu résister à « l’ouragan » Yewwi Askan Wi, notamment entre Dakar, Thiès, Ziguinchor. A Dakar par exemple, Abdoulaye Diouf Sarr, Abdou Karim Fofana, Mame Mbaye Niang (ministre chef de cabinet du Président), Zahra Iyane Thiam ont perdu. A ceux-là, il faut ajouter Ababacar Sadikh Beye et Moussa Sy, respectivement directeur général et Pca du Port autonome de Dakar.
A la Médina, les tendances placent le maire sortant Bamba Fall en tête devant le puissant Directeur de la Caisse des dépôts et de consignations (Cdc).
A Guédiawaye, Lat Diop, directeur de la Lonase, le frère du Président de la République, Aliou Sall, et la ministre Néné Fatoumata Tall ont chuté devant Ahmed Aidara et Yewwi Askan Wi.
Dans le Rufisque, les ministres Oumar Guèye (Sangalkam) et Ismaïla Madior Fall (ministre d’État) sont surpris. A Yeumbeul Sud, Amadou Hott a perdu, de même que sa collègue Aminata Assome Diatta à Keur Massar.
Même constat à Thiès où les ministres Yankhoba Diattara et Pape Mamadou Ndiaye ont été battus, selon toujours les premières tendances (qu’ils ont contestées). Ce, malgré l’appui du président du Cese, Idrissa Seck, également hué et battu dans son propre bureau de vote.
A Diourbel, le ministre Dame Diop a finalement mordu la poussière devant le candidat de Wallu Sénégal, Malick Fall. Dans la commune de Ziguinchor, Ousmane Sonko a laminé le ministre d’Etat Benoit Sambou et le député Abdoulaye Baldé, soutenu par le Directeur général de l’Aibd, Doudou Ka. Le directeur général de la Poste, Abdoulaye Bibi Baldé, a également trébuché devant Mame Boye Diao.
A noter, par ailleurs, que les ministres Mansour Faye (Saint-Louis), Abdoulaye Ndoye (Dakar Plateau), Samba Ndiobène Ka (Dahra), Abdou Karim Sall (Mbao) ont sauvé l’honneur.
(Avec Seneweb)
5- Après la sortie de BBY: Le message de Yewwi Askan Wi aux Sénégalais
La coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) a reconnu sa défaite dans certaines localités du pays en particulier Dakar et Ziguinchor. Ce, à l’issue des premières tendances relatives aux élections locales de ce dimanche 23 janvier. Ayant reçu plusieurs résultats favorables, Yewwi Askan Wi (YAW) a tenu à remercier les Sénégalais. En son nom et en celui de la coalition, Ousmane Sonko a tenu leur livrer un message empreinte de reconnaissances, de joies et de promesses, à travers sa page Facebook. Le voici!
«Jërëjëf (Merci) de nous avoir accueillis dans vos villes, dans vos communes, dans vos rues, dans vos maisons.
Jërejëf de nous avoir accueillis durant toute cette campagne électorale.
Jërëjëf de nous avoir accompagnés sur les milliers de kilomètres parcourus à travers l’étendue du territoire, d’Est en Ouest, du Nord au Sud.
Jërëjëf de nous avoir accordé de votre temps, de votre énergie et de votre attention pour écouter le message d’espoir et d’avenir que nous sommes venus vous délivrer.
Jërëjëf de nous avoir témoigné votre fierté et votre engagement à construire un Sénégal prospère et souverain.
Cette campagne a été belle et réussie grâce à vous.
Encore une fois, merci !
Rendez-vous très vite pour célébrer la victoire du peuple ».
(Avec Seneweb)
Les commentaires sont fermés.