1- Elections locales : Un tsunami électoral souffle dans le pays
C’est un veritable naufrage de Benno Bokk Yakaar ! Dakar et la majorité des communes, Ziguinchor et son département, Rufisque, Sangalkam, Tivaouane, Thiès, Bignona, Kaolack, Tamba, basculent.
Abdoulaye Diouf Sarr battu aussi à Yoff, Barth déroule dans la capitale, plusieurs ministres et DG humiliés. Ndoye Bane prend Pire, Diop Sy gagne largement à Tivaouane, Ahmed Aidara prend la tete à Guediawaye. Les bulletins blancs « gagnent » à Touba. Serigne Mboup rafle la commune, Ismaila Madior Fall et Oumar Guèye mordent la poussière, Ahmadou Hott battu à Yeumbeul, Idrissa Seck battu à Thiès. Mame Boye Diao defait Bibi Baldé à Kolda.
Les ministres Alioune Ndoye, Moustapha Diop, Matar Ba, Samba Ndiobene Ka et Mansour Faye sauvent les meubles ainsi que leurs anciens collègues Aly Ngouille Ndiaye et Omar Youm.
1 (bis)- Coup d’Etat au Burkina : Le Président Kaboré arrêté par les militaires
Selon Rfi, un coup d’Etat serait perpétré au Burkina Faso. Des mutineries ont eu lieu dans plusieurs casernes militaires du pays ce dimanche et le Président Kaboré serait finalement arrêté par les militaires.
2-Locales 2022 / Baldé reconnait sa défaite : « Je félicite le nouveau maire, Ousmane Sonko »
À Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a reconnu sa défaite. Il a fait une déclaration ce dimanche, nuitamment pour féliciter Ousmane Sonko. « Je remercie les Ziguinchorois. C’est pour eux que j’ai fait tant de sacrifices. Tout le monde a vu où j’ai pris Ziguinchor et où je l’ai emmené. Je remercie les Ziguinchorois pour leur confiance. Je félicite le nouveau maire, Ousmane Sonko et je prie pour que Dieu l’accompagne dans sa nouvelle mission. », a-t-il déclaré. (Avec Igfm)
3- Locales 2022 : Benno reconnaît sa défaite dans les villes de Dakar et Ziguinchor
COMMUNIQUE
Les élections territoriales de ce dimanche 23 janvier 2022 ont confirmé la vitalité de la démocratie sénégalaise. Le scrutin s’est tenu globalement dans le calme et la sérénité. Les populations ont voté en toute responsabilité. Globalement, tous les acteurs ont donné écho à l’appel du Chef de l’Etat, S.E.M. Macky Sall, pour un vote apaisé.
La Coalition Benno Bokk Yaakaar félicite l’ensemble de ses candidats, ainsi que ceux de toute les autres coalitions, vainqueurs comme vaincus. En dernière analyse, c’est le triomphe de la démocratie sénégalaise, le triomphe du peuple sénégalais. Le scrutin démontre, en effet, la fiabilité de notre système électoral.
La Coalition Benno Bokk Yaakaar félicite l’administration et les autres acteurs en charge de l’organisation, de la supervision et du contrôle des élections qui ont créé les conditions d’un scrutin démocratique, libre et transparent.
Dans l’ensemble, les tendances nationales donnent notre coalition largement gagnante dans plusieurs capitales régionales et départementales d’autant plus qu’en dehors des listes Benno Bokk Yaakaar, beaucoup de nos responsables sont allés à ces élections sous d’autres bannières. L’analyse exhaustive des résultats permettra d’en faire le point. Toutefois, notre volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor, en particulier, n’a pas été concluante. Ainsi va le jeu démocratique.
Benno Bokk Yaakaar appelle ainsi tous les militants et responsables à renforcer l’unité et la mobilisation pour des victoires encore plus éclatantes dans le futur.
Fait à Dakar, le 23 janvier 2022
La Cellule de Communication
4- Ousmane Sonko : « Je serai le maire de tous les Ziguinchorois »
Arrivé en tête dans plusieurs bureaux de votes dans la région de Ziguinchor, le leader de Pastef/ Les Patriotes, tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) a réagi à propos des premières tendances. Ousmane Sonko de déclarer : «Je serai le maire de tous les Ziguinchorois. Je serai le maire de Benoît Sambou et de Abdoulaye Baldé qui est le maire sortant ». Avant d’avancer dans son discours, relayé par Buurnews : « Nous travaillerons avec tout le monde. Même avec ceux qui n’étaient pas sur notre Liste ».
En outre, Ousmane Sonko a promis d’offrir son salaire de maire à la jeunesse Ziguinchoroise.
5- Commune de Yoff : Diouf Sarr détrôné par le jeune Seydina Issa Laye Sambe, nouveau chouchou des réseaux sociaux
C’est l’une des surprises de la soirée. La défaite annoncée du maire sortant de la Commune de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr. En effet, d’après les premières tendances, c’est le jeune candidat de la coalition Yewwi Askan Wi, Seydina Issa Laye Sambe qui vient largement devant le candidat de la majorité.
Auparavant, les populations de la ville sont sorties dans les rues pour fêter la « victoire » de l’ancien inspecteur des Impôts, relate Pressafrik. Considéré comme le plus jeune maire, Seydina Issa Laye Sambe est devenu la star des réseaux sociaux, plébiscité par les jeunes notamment les filles.
6- Actu internationale
• Burkina : Le gouvernement impose un couvre-feu suite à une série de mutineries
Des soldats se sont mutinés dimanche 23 janvier dans plusieurs casernes du Burkina Faso pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des « moyens plus adaptés » à la lutte contre les jihadistes qui frappent le pays depuis 2015. Le gouvernement reconnaît des tirs dans plusieurs casernes, mais a démenti « une prise de pouvoir par l’armée ». Dans la soirée, les autorités ont décrété un couvre-feu de 20h à 5h30, jusqu’à nouvel ordre, informe Rfi.
• Mali : Un militaire français tué dans une attaque au mortier à Gao
Un militaire français a été tué samedi au Mali dans une attaque au mortier du camp militaire de l’opération Barkhane à Gao, a annoncé l’Élysée dimanche. Un communiqué fait part de la « très vive émotion » du président Emmanuel Macron à l’annonce de la mort du brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d’artillerie de Hyères, et « confirme la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région, aux côtés de ses partenaires ». (Avec Rfi)
7- Actu Sports
• CAN 2021 : Le Burkina élimine un valeureux Gabon et file en quarts
A l’issue d’un match magnifique d’engagement, où il a fallu passer par les prolongations et les tirs aux buts, le Burkina Faso est venu à bout du Gabon (1-1, tab : 7-6 ) dans le premier huitième de finale de la CAN 2021. Les Etalons joueront leur quart de finale contre le vainqueur de Nigeria-Tunisie ce dimanche 23 janvier 2022.
• CAN 2021 : La Tunisie surprend, le Nigeria rentre à la maison
Contre toute attente, la Tunisie s’est hissée en quarts de finale ce dimanche 23 janvier en battant le Nigeria 1-0. Les Aigles de Carthage doivent leur salut à Youssef Msakni qui vit au Cameroun sa septième CAN. Les Tunisiens feront face au Burkina Faso en quart de finale.
• CAN 2021 : Programme du 24 Janvier 2022
Guinée Vs Gambie à 16h
Cameroun Vs Comores à 19h
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.