1- Drame à Ziguinchor : Un militant de Baldé tué au cours d’une bataille rangée avec des jeunes de Yewwi
Abdoulaye Baldé vient d’annoncer qu’un militant de sa coalition l’Ucs Mbolo Mi du nom de Moustapha Diatta, a perdu la vie ce matin à Ziguinchor. Ce jeune homme, qui avait été poignardé au cours d’une bataille rangée ayant opposé les militants de Yewwi Askan Wi à ceux du maire sortant de Ziguinchor, a succombé après avoir été grièvement blessé, selon le correspondant de la Rfm.
2-Locales 2022 : Des retards, des problèmes logistiques notés au démarrage, les candidats appellent les citoyens à sortir voter, Yewwi dénonce les manquements
Le scrutin, qui a démarré officiellement à 8 heures pour ces élections locales inédites, a été marqué par des retards sont notés dans certaines localités.
Ces retards notés dans plusieurs localités risquent d’impacter sur l’heure de fermeture des bureaux de vote, prévue à 18 heures par le Code électoral.
Dans plusieurs localités du Sénégal, le vote n’avait pas toujours démarré à 9 heures et même à 11h comme aux Parcelles assainies à Dakar.
Également, il y a des difficultés dans beaucoup bureaux de vote notamment, des manques de bulletins de vote, de tables bancs, de matériel électoral, selon plusieurs correspondants de presse.
Les têtes de listes des coalitions en lice ont appelé les citoyens à sortir voter dans le calme et la sérénité. Les candidats de l’opposition de Yewi ont dénoncé, quant à eux, les manquements notés dans certaines localités et alerté les autorités.
3- Bébé brulé vif à Keur Massar : Dieynaba Ndiaye, présumée commanditaire, arrêtée au centre de vote Massar Dièye
Elle était la personne la plus recherchée dans le pays. Dieynaba Ndiaye, présumée commanditaire de l’incendie qui a brulé vif un enfant de 3 ans et son grand-père, a été finalement arrêtée ce matin. Les gendarmes l’ont alpaguée devant le centre de vote de Massar Dièye à Keur Massar. La dame, responsable de Guem sa bopp, avait refusé de répondre à la convocation des gendarmes.
4- Locales 2022 : “Que les meilleurs gagnent” (Macky Sall)
Après moult reports, les élections Locales se tiennent, finalement ce dimanche 23 janvier. Les Sénégalais vont élire leurs maires sur l’étendue du territoire national. Après avoir effectué son vote, à Fatick, au centre de vote Thierno Mamadou Sall, le président de la République invite les Sénégalais à voter dans le calme et la sérénité.
“Je souhaite que le vote se passe dans le calme et dans la sérénité. Notre pays a toujours organisé des élections libres, justes, transparentes et démocratiques. Donc, tout doit se faire dans le calme. Que les meilleurs gagnent au soir de ce scrutin“, a déclaré Macky Sall.
Il a rappelé que les élections locales ont été reportées par deux fois à cause du dialogue politique.
Le chef de l’Etat a été accompagné par la Première Dame, Marième Faye Sall. (senego)
5- Mali : Un militaire français tué lors d’une attaque au mortier
La liste des soldats morts pour la France au Mali s’allonge. Ce dimanche 23 janvier, l’Élysée a révélé qu’un militaire français a été tué dans une attaque au mortier du camp militaire de l’opération Barkhane à Gao. Alexandre Martin, brigadier du 54ème régiment d’artillerie de Hyères, a perdu la vie dans l’après-midi de samedi.
Emmanuel Macron “salue avec respect la mémoire de ce soldat, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission” et “s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses frères d’armes”. Dans la foulée, le ministère des Armées a donné plus de détails, précisant que neufs autres militaires avaient été blessés par ces “tirs indirects” survenus vers 17 heures.
“Une patrouille d’hélicoptères d’attaque a été engagée pour intercepter et neutraliser les terroristes à l’origine des tirs”, explique encore le ministère, alors que le chef d’état-major des armées, Thierry Burkhard, a exprimé sa “profonde tristesse” sur Twitter cité par Seneweb.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.